Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-26T22:35:04+02:00

La première école que je connus fut le lycée allemand de Buenos Aires. J’y suis resté un peu plus d’un an et mes souvenirs en demeurent très vagues. Je fus ensuite, et pendant deux ans, élève de l’école anglaise de Singapour. Là, dans une ambiance de chaleur tropicale et de domination britannique, je constatai pour la première fois, à ma grande honte, toutes les barrières qui me séparaient, moi, fils d’un simple ouvrier, des fils et des filles d’administrateurs coloniaux et de grands négociants européens d’Extrême-Orient.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-26T22:34:47+02:00

Mon père ne parlait jamais d’un passé sans nul doute aventureux, à croire les tatouages d’ancres, de barques et de sirènes aux hanches par trop rondes qui décoraient ses bras et sa poitrine, Il portait aussi, attestant ses mérites passés, de lourdes décorations d’argent, celles du Dragon Chinois et du Lion de Perse, à la manière de la plupart des hommes d’équipage allemand de l’époque, il avait un sentiment presque « conservateur » de sa classe. Il était syndicaliste, et syndicaliste sincère, inscrit au parti social-démocrate. Il considérait l’empereur Guillaume II comme un fantoche parfaitement inutile, Mon père était un de ces militants pacifiques dont on pouvait redouter cependant les réactions subites. En tout cas, il croyait fermement en un avenir socialiste où régneraient le bonheur et la justice,

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-26T22:34:36+02:00

Notre vie sur les quais des ports m’a donné également cet irrésistible besoin de partir, de partir demain, de partir toujours. Je m’en allais par les chauds après-midi à la découverte des bassins. Je regardais les manœuvres des bateaux, les arrimeurs à la peine.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-26T22:34:16+02:00

Malgré ses courses vagabondes — peut-être même justement à cause d’elles — il conservait pour son sol natal la dévotion d’un exilé. Cette ferveur, je n’ai point appris à la partager. Pendant ces dix années qui précédèrent la Grande Guerre, mon père fut rattaché au service d’Inspection Maritime du Lloyd Allemand en Extrême-Orient et en Italie. Il s’agissait de travaux à quai et à ce titre, il pouvait à sa guise emmener sa famille de port en port, aux frais de la Compagnie de Navigation. Cette existence nomade ne pouvait manquer de donner des résultats inattendus : à quatorze ans, outre ma propre langue, je parlais assez bien le chinois et le malais ; je me débrouillais en suédois, en anglais et en italien. Très vite enfin, l’inimitable argot des docks n’eut plus de secrets pour moi.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-26T22:33:42+02:00

Je suis né en Allemagne. Les années de mon enfance ne s’en sont pas moins dispersées cependant en des lieux aussi distants les uns des autres que le Rhin et le Yang-Tsé-Kiang. Ma grande aventure, ma Vie, ont commencé au point où le Rhin se détourne vers l’Ouest, y mord sur la montagne avant de retrouver au Nord son cours large et puissant, derrière les rochers de la Loreleï et les tours de Cologne.

C’est là qu’un jour de 1904, ma mère, en route de Gênes à Rotterdam et qui allait rejoindre son mari de nouveau à terre, sentit qu’elle arrivait au terme de sa grossesse. Elle interrompit son voyage pour demander l’hospitalité à des amis dans une petite ville des environs de Mayence. Chez eux, elle me mit au monde.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode