Commentaire ajouté par VirginieEA 2024-03-30T15:17:10+01:00

Ce livre est venu avec moi un peu par hasard. La couverture, a d'abord attiré mon attention à la librairie puis sa construction en deux parties indépendantes m'a intriguée. Il a donc rejoint ma PAL sans savoir de quoi le contenu parlait !

Et ce fut une bonne surprise !

Ne sachant pas trop quel était la partie à commencer, j'ai choisi de commencer par "Elle", qui était la plus "longue" à lire pour moi, même si les deux parties sont égales en termes de pages.

L'ambiance de cette partie est envoûtante, mystérieuse. Je me suis sentie perdue, déroutée. La plume est tantôt narrative, tantôt poétique.

Avec des passages oniriques, à la limite du spirituel, elle se veut tantôt tendre et poétique avec une part de légendes, puis cruel et dérangeante, rappelant la dureté de la vie, un cauchemar. La fin de cette partie m'a laissée perplexe et j'en attendais des réponses dans la partie "Lui"!

La seconde partie, qui le concerne "Lui", est plus réaliste, plus réelle. Elle a été plus rapide à lire de mon côté.

La part fantasy et légende y reste présente, mais plus discrètement, ce qui apporte une nouvelle approche de la lecture. Une compréhension du message différente. Une introspection de sa part humaine qui fait écho à la seconde partie plus animale, plus "sauvage".

Les thèmes abordés viennent vous interpeller, vous déranger, vous pousser à comprendre, analyser le sens caché au travers de la légende kitsune.

Pour moi, je l'ai perçu comme une introspection, un témoignage parlant de l'acceptation de soi, de ses qualités autant que ses parts d'ombres, de ses défauts, de ses failles. Un message de tolérance, de respect envers soi et les autres ainsi qu'après de la Nature.

Commentaire ajouté par Miney 2024-03-10T08:22:20+01:00

Je regrette de ne pas avoir pu me le procurer en format papier. L’objet-livre a l’air superbe et j’aime beaucoup l’idée des récits tête-bêche qu’on peut lire dans l’ordre qu’on veut et qui finissent par se rejoindre au milieu. L’ebook commence par la partie « Lui » donc c’est naturellement par celle-là que j’ai abordé le roman.

Avec « Lui », on part d’un quotidien terre à terre, de la civilisation, pour glisser petit à petit vers le fantastique et la sauvagerie. Christof est un homme exemplaire. Fraîchement retraité après des années à se consacrer à son entreprise florissante et patron modèle pour ses employés, nounou improvisé et ami bienveillant, sa vie est d’une lisse perfection. Mais est-ce vraiment un homme ? Et que se cache derrière cette perfection ?

Avec « Elle », on fait le chemin inverse, allant de l’onirique et du monde sauvage jusqu’à la normalité. j’ai eu plus de mal à entrer dans cette partie, parce que les repères acquis avec « Lui » sont immédiatement chamboulés avec cette histoire de chevaliers renards en guerre contre les loups. Mais une fois qu’on a pris ses marques, c’est une merveille et au final, je ne sais pas quelle partie j’ai préférée !

J’ai immédiatement accroché à l’écriture. Elle est poétique tout en restant simple et agréable à lire, sans fioritures. Il s’en dégage à la fois une force et une grande douceur, laissant deviner davantage qu’elle ne dit.

Et j’ai apprécié que la romance soit entre deux personnages ayant dépassé la soixantaine. C’est assez rafraîchissant !

« Laissez-nous la nuit. »

Commentaire ajouté par Sren 2023-12-10T20:35:19+01:00

Sauvage, de Joan Mickelson, est un livre atypique. L'ouvrage présente deux histoires, totalement différentes, Lui et Elle, de deux êtres humains et renards tout à la fois. Et j'ai adoré ma lecture.

Un petit mot tout d'abord sur l'objet livre ; la présentation tête-bêche des deux romans a du compliquer énormément l'édition. Et pourtant le résultat est superbe. La couverture a été pensée dès le départ pour ce double récit, avec des détails foisonnants. Même le code barre est intégré dans la mise en page, et différemment selon le récit.

Un autre point qui a son importance pour moi ; c'est l'auteure elle-même, parlant bien français, qui a traduit son roman.

J'ai commencé par la partie Lui, car c'est celle qui a été rédigée en premier par Joan Mickelson.

J'ai été emportée très rapidement par ce héros peu ordinaire, qui semble arrivé au terme de sa vie. Dirigeant d'entreprise qui va prendre sa retraite, nounou à ses heures de deux enfants, il est très éloigné des narrateurs habituels.

Et puis, peu à peu, l'étrangeté s'immisce dans le récit. Comment peut-il avoir des "babines", comme jeté machinalement par l'auteure au détour d'une phrase ?

Christof lui même doute, ne se reconnait plus, et dérange même son entourage par son comportement étrange.

Au final, il n'y a pas beaucoup d'action dans cette partie Lui. Et malgré cela, je suis restée scotchée au roman, avec du mal à le reposer. Le fantastique qui mâtine le récit est captivant.

Je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage, qui reste assez distant malgré l'utilisation du "je", mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Et puis il a été temps de découvrir cette partie Elle.

L'étrangeté a été au rendez vous dès les premières pages. L'ambiguïté du récit est présent très vite, et on ne sait pas qui croire... Où s'arrête le renard, ou commence l'humain ?

On suit cette personne, Elle, sur une période de vie bien plus longue. On traverse les époques et les âges avec elle, tout en se questionnant sur ce qu'elle est vraiment. Dans cette partie la narratrice, elle, ne semble pas se poser de question, ni douter. Cela rend le récit d'autant plus étrange, et addictif.

J'ai lu cette partie encore plus vite que la première, en deux jours à peine. Ce n'est qu'une fois la dernière page tournée que j'ai compris à quelle point je me suis attachée à ces personnages... et à tous les deux.

Joan Mickelson livre un ouvrage superbe, à la croisée des genres littéraires comme de ses personnages. Et il s'agit de son premier roman. Waouh ! J'en redemande :)

Je suis sous le charme de cet univers si proche du notre et en même temps si lointain. "Laissez nous la nuit"...

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2023-11-19T19:32:41+01:00

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Sauvage"

• Genre : Roman (Imaginaire)

• Thèmes : Renard, romance, acceptation de soi, fantastique, âme sœur, écologie.

• Éditeur : Hachette

• Collection : Le rayon Imaginaire

• Auteur : Joan Mickelson

• Couverture : Pauline Ortlieb

• Traduction : Joan Mickelson

• Note : 4/5

• Extrait :

"Admettons que la vie soit un rêve, ai-je déclaré. Qu'est-ce que ça change ? Nous devons la vivre."

• Résumé :

"ELLE est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; IL est humain, peut-être renard, autrefois.

Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.

ELLE : imaginative et perdue, une enfance en lambeaux dans des bouffées de souvenirs qui mêlent le conte et les sensations crues de la vie animale.

LUI : si raisonnable, si fiable, self-made-man accompli... dont les nuits d'hiver aiguisent les appétits sauvages.

Différents et uniques, incompris ou respectés, imaginatifs et instinctifs tout à la fois : perdus et fascinants, si seuls sans doute, inaccomplis.

Un hymne aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps : des porteurs de flambeaux pour affronter nos peurs et assumer nos contradictions. Superbe."

• Avis :

Atypique, mais surtout magnifique !

Ce roman ne se lit pas comme les autres, c'est une lecture en deux parties : l'une est consacrée à "Elle" et l'autre à "Lui". Chaque partie se lit dans un sens différent puis les deux se rejoignent à la fin pour nous offrir un merveilleux final.

La plume est douce, très agréable, poétique et subtile. Même dans la noirceur, l'auteur parvient à conserver cette plume particulière, une plume séduisante avec un petit côté sauvage.

Les deux histoires sont émouvantes et les deux personnages sont très attachants, même si ma préférence va à "Elle".

C'est le premier roman de cette collection que je lis, et vraiment, je ne suis pas déçu. J'ignore si tous sont au même niveau, mais celui-ci mérite clairement votre attention et il est parfait pour l'automne.

Commentaire ajouté par Choupi- 2023-10-30T19:51:22+01:00

Sauvage est un livre très atypique en tout point. Un concept avec 2 histoires qui se lisent en tournant le livre dans le sens que vous voulez et ayant donc chacune sa propre couverture. Les 2 récits sont à la fois différents et complémentaires pour s'unir et se finaliser au milieu du livre. Vous avez la possibilité de commencer par l'histoire que vous voulez, moi j'ai préféré débuter par ‘Lui' car c'était celle que l'auteure avait commencé l'écriture de son livre et que je conseille personnellement de lire en premier.

L'histoire est difficilement descriptible avec un univers ancré à la nôtre mais empreint d'imaginaire et deux héros personnifiés en humain/renard. Si j'ai été perturbé au début par cet aspect, qui n'est pas vraiment expliqué, j'ai finalement compris qu'on est dans un conte avec beaucoup de métaphores et que la justification de l'apparence des protagonistes n'a pas besoin d'être rationalisée complètement. Les seules réponses données sont imagées et volontaires pour donner plus de crédits aux messages voulus par l'auteure.

Passé ce côté déroutant, j'ai adoré ma lecture, émerveillé par cette excellente plume, la construction des deux histoires est vraiment originale. Chacune propose une vision du sauvage ou l'état sauvage couplet avec la recherche de l'âme sœur ou son opposé qui devient son tout avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Le récit est parfois dur avec les personnages mais avec des sentiments beaux, une note d'espoir et une réflexion sur notre mode actuel en tant humain.

Bref, un livre atypique, presque un ovni dans son genre dont j'ai été sous le charme. J'ai eu un coup de cœur pour les héros (surtout pour la partie ‘Lui' et donc de Christof). Le livre m'a étonné dans le bon sens. J'ai savouré ma lecture du début jusqu'à la fin. J'en veux volontiers d'autres des livres comme ça.

Commentaire ajouté par Ralkyanna 2023-10-12T16:22:32+02:00

Ce livre est un chef-d'œuvre littéraire ! 😍

Je n'ai jamais lu un bouquin comme celui-ci : il est tous simplement unique en son genre.

Que ce soit son apparence ou son contenu, il diffère en tout point de tous les livres que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Il allie poésie et réalisme à la perfection tout en ayant une touche imaginative et magique.

Ce livre m'a fait passer par diverses émotions : joie, tristesse, colère, peur...

Il a tous simplement ravi mon cœur de lectrice de part son apparence unique et son histoire des plus poétiques, poignantes et touchantes. 🥹