Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 086
Membres
1 103 474

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sauvage



Description ajoutée par PatateB4 2023-09-22T19:12:33+02:00

Résumé

Elle est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; il est humain, peut-être renard, autrefois.

Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles et magiques qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.

Un premier roman somptueux dédié aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps.

Un objet-livre unique à la fabrication audacieuse, formé de deux récits complémentaires placés tête-bêche, à découvrir dans l'ordre que l'on souhaite.

Lumineuse, profonde, organique, une ode à nos parts sauvages, par une révélation des lettres américaines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ch0upi 2024-01-03T00:15:11+01:00

Les enfants sont des fables. Ils ne vous sauveront de rien, mais la vie sans eux n'aurait aucun sens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julie-184417 2024-08-18T18:38:41+02:00
Argent

J'ai craqué sur le côté atypique de "Sauvage". Le livre se compose en deux parties, "Elle" d'un côté de l'ouvrage, et "Lui", de l'autre côté, tête bêche tel le yin et le yang. J'ai commencé par "Elle" et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a très peu d'explications sur le lore, sur les métamorphes, sur leur cohabitation avec les humains. Le peu de descriptions oblige le lecteur à imaginer et à se faire sa propre image de ce monde étrange. C'était aussi compliqué pour moi de lire les dialogues avec "Elle" car ils n'étaient annoncés ni par des tirets ni par des guillemets. Je n'ai compris qu'en lisant le côté "Lui", où ces signes typographiques sont présents, que c'était fait exprès, peut-être pour montrer le côté plus "sauvage", moins "éduqué" d'Elle. D'autres éléments sont glissés dans le livre pour montrer ce décalage, cette différence entre Elle et Lui. J'ai été contente de les repérer et je vais les mettre en spoilers si jamais d'autres personnes souhaitent les découvrir par elles-même :

Spoiler(cliquez pour révéler)- les titres des chapitres : pour Elle, ce sont des mots écrits avec plus de feuillages que pour Lui, qui ne sont que des numéros

- plus de buildings et moins de feuillages pour la couverture de Lui, pour montrer qu'il vit en ville, dans un endroit moins naturel, olus avec les humains qu'avec les animaux

- plus de réflexions pour Lui et plus d'émotions et d'instinct pour Elle

- présence d'un parc dans la ville de Lui, petit côté sauvage de sa nature dans son monde humain, alors que pour Elle, on est plus dans la forêtet les petits villages, pour montrer son côté plus animal avec sa petite part humaine

J'ai eu plus de facilités à lire le côté "Lui" car plus habituel, dans un monde que l'on connaît plus. Je pense avoir bien fait de commencer par "Elle" pour mieux comparer par la suite avec un milieu que je connais plus, la ville, le monde humain. Je suis contente de m'être accrochée au début compliqué de ce livre car je n'ai pas du tout été déçue. L'imagination est de mise pour se représenter les protagonistes mais le message véhiculé est beau et est peut-être différemment interprété selon le vécu du lecteur. Pour moi, j'ai compris que tout le monde avait une part animale en nous, plus sauvage, que nous devions accepter et avec laquelle il fallait vivre pour se sentir complet. Il y a aussi un côté pronant la défense de l'environnement. L'Humain doit s'adapter le plus possible à la Nature et arrêter de se l'approprier pour la laisser aux animaux et aux végétaux. Mais ce n'est que mon avis.

En bref, très belle découverte. Je ne regrette pas de m'être laissée tentée par la couverture seule. J'y suis allée "à l'instinct". Peut-être est-ce mon petit côté "renarde" en moi qui a parlé :) J'espère pouvoir lire d'autres livres dans ce genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wolf1 2024-08-02T13:54:18+02:00
Diamant

Ce livre a ete une vraie révélation.

J'ai été au depart attirée par la beauté de sa couverture et par sa mise en page atypique, on ne voit pas un livre qui se lit dans les deux sens tous les jours ! Le récit a été a la hauteur de l'apparence de ce chef d'oeuvre.

Sauvage est un roman d'acceptation et une rencontre entre deux êtres hors du temps et du commun mi-hommes mi-bêtes. Par le biais de la quête d'appartenance et de soi des deux héros de nombreuses questions se posent sur notre mode de vie et notre façon d'aborder celle-ci. J'ai trouvé ce livre très poétique d'autant plus qu'il s'en dégage une atmosphère difficile a qualifier que j'ai beaucoup appréciée. Il incite aussi a réfléchir et a se remettre en question.

Une de mes meilleurs lectures de l'année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-1551 2024-05-29T18:03:36+02:00
Argent

Aujourd’hui, on parle d’un petit bijou des éditions Hachette Heroes : Sauvage de Joan Mickelson. Un livre traduit par l’auteur lui-même et qui contient deux histoires, ou une seule ! Un livre intriguant et unique !

*

Commencez par « Lui » ou par « Elle » ? Il vous suffit de tourner le livre pour ça ! On vous laisse le choix, il n’a pas de sens à part celui de votre instinct. Le mien a choisi de commencer par « Elle ».

Sur Babelio par exemple, on peut retrouver les tags « fantasy » ou « fantastique ». Il est dans une collection imaginaire, mais à mes yeux, c’est une erreur de s’attendre que à ça. Parce que vous allez vite comprendre que quelque chose ne va pas.

*

Les personnages sont très marqués. Je les ai aimés indépendamment, ils sont forts, ont beaucoup à raconter et à nous apprendre.

Les imaginer ensemble a été plus compliqué pour moi, j’ai trouvé que c’était un peu rapide à ce sujet. J’aurais aimé qu’on développe plus l’attirance, ce côté âme sœur justement ! Mais c’est surtout leur histoire de leur côté qui les a fait se rejoindre, pas l’inverse.

*

Voyez ce livre comme une expérience de lecture, poétique, pour public déjà aguerri et qui n’a pas de mal avec la tristesse. C’est sombre, mélancolique, onirique, mais terriblement beau. La limite entre l’imaginaire et le réel est flou, elle l’est d’autant plus ici que rien n’a de sens premiers. Enfin, dans la partie « Elle ». La partie « Lui » est plus classique niveau forme et fond, perd un peu de ce côté expérimental, plus simple à comprendre, et les messages sont plus ancrée dans notre réalité. Ça m’a personnellement un peu déçue, car quitte à lire un livre différent, j’aurais aimé qu’il le soit entièrement ! Mais je sais que ce sera plus simple pour beaucoup de monde et qu’il est donc plus accessible ainsi.

L’histoire est sombre, décrit des vies parfois très difficiles. Ça parle rapport au monde, place dans la société, nature contre culture.

*

Ps : Petite pensée pour ma minette qui n’a pas quitté mes genoux lors de la lecture, signe que ça a quand même remué quelque chose en moi. Les chats sentent ce genre de chose ;)

*

Envie ?

Chronique complète :

https://petitehirondelle.fr/2024/05/28/sauvage-joan-mickelson-hachette-heroes/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VirginieEA 2024-03-30T15:17:10+01:00
Argent

Ce livre est venu avec moi un peu par hasard. La couverture, a d'abord attiré mon attention à la librairie puis sa construction en deux parties indépendantes m'a intriguée. Il a donc rejoint ma PAL sans savoir de quoi le contenu parlait !

Et ce fut une bonne surprise !

Ne sachant pas trop quel était la partie à commencer, j'ai choisi de commencer par "Elle", qui était la plus "longue" à lire pour moi, même si les deux parties sont égales en termes de pages.

L'ambiance de cette partie est envoûtante, mystérieuse. Je me suis sentie perdue, déroutée. La plume est tantôt narrative, tantôt poétique.

Avec des passages oniriques, à la limite du spirituel, elle se veut tantôt tendre et poétique avec une part de légendes, puis cruel et dérangeante, rappelant la dureté de la vie, un cauchemar. La fin de cette partie m'a laissée perplexe et j'en attendais des réponses dans la partie "Lui"!

La seconde partie, qui le concerne "Lui", est plus réaliste, plus réelle. Elle a été plus rapide à lire de mon côté.

La part fantasy et légende y reste présente, mais plus discrètement, ce qui apporte une nouvelle approche de la lecture. Une compréhension du message différente. Une introspection de sa part humaine qui fait écho à la seconde partie plus animale, plus "sauvage".

Les thèmes abordés viennent vous interpeller, vous déranger, vous pousser à comprendre, analyser le sens caché au travers de la légende kitsune.

Pour moi, je l'ai perçu comme une introspection, un témoignage parlant de l'acceptation de soi, de ses qualités autant que ses parts d'ombres, de ses défauts, de ses failles. Un message de tolérance, de respect envers soi et les autres ainsi qu'après de la Nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2024-03-10T08:22:20+01:00
Or

Je regrette de ne pas avoir pu me le procurer en format papier. L’objet-livre a l’air superbe et j’aime beaucoup l’idée des récits tête-bêche qu’on peut lire dans l’ordre qu’on veut et qui finissent par se rejoindre au milieu. L’ebook commence par la partie « Lui » donc c’est naturellement par celle-là que j’ai abordé le roman.

Avec « Lui », on part d’un quotidien terre à terre, de la civilisation, pour glisser petit à petit vers le fantastique et la sauvagerie. Christof est un homme exemplaire. Fraîchement retraité après des années à se consacrer à son entreprise florissante et patron modèle pour ses employés, nounou improvisé et ami bienveillant, sa vie est d’une lisse perfection. Mais est-ce vraiment un homme ? Et que se cache derrière cette perfection ?

Avec « Elle », on fait le chemin inverse, allant de l’onirique et du monde sauvage jusqu’à la normalité. j’ai eu plus de mal à entrer dans cette partie, parce que les repères acquis avec « Lui » sont immédiatement chamboulés avec cette histoire de chevaliers renards en guerre contre les loups. Mais une fois qu’on a pris ses marques, c’est une merveille et au final, je ne sais pas quelle partie j’ai préférée !

J’ai immédiatement accroché à l’écriture. Elle est poétique tout en restant simple et agréable à lire, sans fioritures. Il s’en dégage à la fois une force et une grande douceur, laissant deviner davantage qu’elle ne dit.

Et j’ai apprécié que la romance soit entre deux personnages ayant dépassé la soixantaine. C’est assez rafraîchissant !

« Laissez-nous la nuit. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-12-10T20:35:19+01:00
Diamant

Sauvage, de Joan Mickelson, est un livre atypique. L'ouvrage présente deux histoires, totalement différentes, Lui et Elle, de deux êtres humains et renards tout à la fois. Et j'ai adoré ma lecture.

Un petit mot tout d'abord sur l'objet livre ; la présentation tête-bêche des deux romans a du compliquer énormément l'édition. Et pourtant le résultat est superbe. La couverture a été pensée dès le départ pour ce double récit, avec des détails foisonnants. Même le code barre est intégré dans la mise en page, et différemment selon le récit.

Un autre point qui a son importance pour moi ; c'est l'auteure elle-même, parlant bien français, qui a traduit son roman.

J'ai commencé par la partie Lui, car c'est celle qui a été rédigée en premier par Joan Mickelson.

J'ai été emportée très rapidement par ce héros peu ordinaire, qui semble arrivé au terme de sa vie. Dirigeant d'entreprise qui va prendre sa retraite, nounou à ses heures de deux enfants, il est très éloigné des narrateurs habituels.

Et puis, peu à peu, l'étrangeté s'immisce dans le récit. Comment peut-il avoir des "babines", comme jeté machinalement par l'auteure au détour d'une phrase ?

Christof lui même doute, ne se reconnait plus, et dérange même son entourage par son comportement étrange.

Au final, il n'y a pas beaucoup d'action dans cette partie Lui. Et malgré cela, je suis restée scotchée au roman, avec du mal à le reposer. Le fantastique qui mâtine le récit est captivant.

Je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage, qui reste assez distant malgré l'utilisation du "je", mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Et puis il a été temps de découvrir cette partie Elle.

L'étrangeté a été au rendez vous dès les premières pages. L'ambiguïté du récit est présent très vite, et on ne sait pas qui croire... Où s'arrête le renard, ou commence l'humain ?

On suit cette personne, Elle, sur une période de vie bien plus longue. On traverse les époques et les âges avec elle, tout en se questionnant sur ce qu'elle est vraiment. Dans cette partie la narratrice, elle, ne semble pas se poser de question, ni douter. Cela rend le récit d'autant plus étrange, et addictif.

J'ai lu cette partie encore plus vite que la première, en deux jours à peine. Ce n'est qu'une fois la dernière page tournée que j'ai compris à quelle point je me suis attachée à ces personnages... et à tous les deux.

Joan Mickelson livre un ouvrage superbe, à la croisée des genres littéraires comme de ses personnages. Et il s'agit de son premier roman. Waouh ! J'en redemande :)

Je suis sous le charme de cet univers si proche du notre et en même temps si lointain. "Laissez nous la nuit"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2023-11-19T19:32:41+01:00
Or

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Sauvage"

• Genre : Roman (Imaginaire)

• Thèmes : Renard, romance, acceptation de soi, fantastique, âme sœur, écologie.

• Éditeur : Hachette

• Collection : Le rayon Imaginaire

• Auteur : Joan Mickelson

• Couverture : Pauline Ortlieb

• Traduction : Joan Mickelson

• Note : 4/5

• Extrait :

"Admettons que la vie soit un rêve, ai-je déclaré. Qu'est-ce que ça change ? Nous devons la vivre."

• Résumé :

"ELLE est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; IL est humain, peut-être renard, autrefois.

Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.

ELLE : imaginative et perdue, une enfance en lambeaux dans des bouffées de souvenirs qui mêlent le conte et les sensations crues de la vie animale.

LUI : si raisonnable, si fiable, self-made-man accompli... dont les nuits d'hiver aiguisent les appétits sauvages.

Différents et uniques, incompris ou respectés, imaginatifs et instinctifs tout à la fois : perdus et fascinants, si seuls sans doute, inaccomplis.

Un hymne aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps : des porteurs de flambeaux pour affronter nos peurs et assumer nos contradictions. Superbe."

• Avis :

Atypique, mais surtout magnifique !

Ce roman ne se lit pas comme les autres, c'est une lecture en deux parties : l'une est consacrée à "Elle" et l'autre à "Lui". Chaque partie se lit dans un sens différent puis les deux se rejoignent à la fin pour nous offrir un merveilleux final.

La plume est douce, très agréable, poétique et subtile. Même dans la noirceur, l'auteur parvient à conserver cette plume particulière, une plume séduisante avec un petit côté sauvage.

Les deux histoires sont émouvantes et les deux personnages sont très attachants, même si ma préférence va à "Elle".

C'est le premier roman de cette collection que je lis, et vraiment, je ne suis pas déçu. J'ignore si tous sont au même niveau, mais celui-ci mérite clairement votre attention et il est parfait pour l'automne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ch0upi 2023-10-30T19:51:22+01:00
Or

Sauvage est un livre très atypique en tout point. Un concept avec 2 histoires qui se lisent en tournant le livre dans le sens que vous voulez et ayant donc chacune sa propre couverture. Les 2 récits sont à la fois différents et complémentaires pour s'unir et se finaliser au milieu du livre. Vous avez la possibilité de commencer par l'histoire que vous voulez, moi j'ai préféré débuter par ‘Lui' car c'était celle que l'auteure avait commencé l'écriture de son livre et que je conseille personnellement de lire en premier.

L'histoire est difficilement descriptible avec un univers ancré à la nôtre mais empreint d'imaginaire et deux héros personnifiés en humain/renard. Si j'ai été perturbé au début par cet aspect, qui n'est pas vraiment expliqué, j'ai finalement compris qu'on est dans un conte avec beaucoup de métaphores et que la justification de l'apparence des protagonistes n'a pas besoin d'être rationalisée complètement. Les seules réponses données sont imagées et volontaires pour donner plus de crédits aux messages voulus par l'auteure.

Passé ce côté déroutant, j'ai adoré ma lecture, émerveillé par cette excellente plume, la construction des deux histoires est vraiment originale. Chacune propose une vision du sauvage ou l'état sauvage couplet avec la recherche de l'âme sœur ou son opposé qui devient son tout avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Le récit est parfois dur avec les personnages mais avec des sentiments beaux, une note d'espoir et une réflexion sur notre mode actuel en tant humain.

Bref, un livre atypique, presque un ovni dans son genre dont j'ai été sous le charme. J'ai eu un coup de cœur pour les héros (surtout pour la partie ‘Lui' et donc de Christof). Le livre m'a étonné dans le bon sens. J'ai savouré ma lecture du début jusqu'à la fin. J'en veux volontiers d'autres des livres comme ça.

Afficher en entier

Date de sortie

Sauvage

  • France : 2023-10-04 (Français)

Activité récente

Sistine l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-03T16:16:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 20
Note globale 7.58 / 10