Commentaire ajouté par Shaynning 2024-05-27T02:48:44+02:00

Parmi les romans "à voir" du mois de Mai 2024, je retrouve deux nouveaux membres de la collection "Ginko" de la maison Voce Verso, dont je suis les parutions depuis quelques temps, "Sauvage" et "Suzanne et les lunettes de piscine".

Une petite famille vit dans un espace restreint , où chaque habitant a trouvé son petit espace: " Les vélos escaladaient les murs, le chat se pelotonnait sur ma couette, les jumelles papotaient sur leur lits superposés et les yuccas sommeillaient sur notre vieille machine à laver." Quand la famille déménage dans un espace plus grand, la machine à laver dépérit. C'est qu'elle aimait les yuccas près d'elle, amatrice de nature. Les enfants, sensibles à son sort, décident de mener le vieil électroménager en pleine forêt, là où elle servira de foyer à un couple de lapins et sera entourée de plantes à foison.

Une petite histoire étonnante, dont la façon des enfants de vivre leurs aventures en pleine nature me fait penser aux générations d'enfants sans écrans, qui avaient la capacité de rêver avec trois fois rien. Car les enfants n'ont pas que ramener la laveuse dans la forêt jouxtant la maison, ils ont ramener une partie du mobilier. Ils se sont créé un espace entre flore sauvage et objets modernes.

Une petite ode à la nature, à l'imagination et d'une certaine façon, à l'attention particulière qu'il fait porter au bien être des membres de sa famille. Et les dessins sont jolis, dans une palette entre vert doux, gris foncé et rouge melon d'eau.

À voir!

Pour un lectorat intermédiaire du second cycle primaire et plus, 8-9 ans+.