Commentaire de Coetseslivres

Sauvez-moi

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-03-01T18:17:55+01:00

Un thriller psychologique noir et machiavélique…

Roxanne ne se remet de la mort de son fils. Son mari, Charles, est médecin et la soigne pour sa dépression. Mais elle ne va pas mieux, au contraire…Jusqu’au jour où, suite à une chute, elle est amenée à l’hôpital…

Au départ, on partage les pensées de Roxanne. Elle ne surmonte pas la mort de Gabriel, ce qui se comprend. Il s’est suicidé à 15 ans, alors qu’il faisait des études aux États-Unis…Elle se sent coupable. Comment ne pas compatir à ses ressentis ?

Si d’emblée, j’ai eu de l’empathie pour elle, ça n’a pas été le cas avec son mari…Beaucoup plus préoccupé par le paraître et l’argent que par sa femme ou la mort de son fils « Un peu de dignité Roxanne. Tiens-toi. Nos relations sont là » lui dit-il. Et plus les pages défilent, plus il est détestable.

C’est une partie très bien faite et étudiée, qui est loin de nous laisser de marbre.

Dans un 2ème temps, on passe à une enquête de police et on « quitte la tête » de Roxanne. Des éléments plutôt étranges ont été découverts lors de son hospitalisation. Le commissaire Luc Charet commence à avoir des doutes. Et cette affaire l’obsède.

Les révélations se succèdent tout au long de cette histoire. Secrets, mensonges, rebondissements. Jusqu’au twist final … C’est un roman très habilement monté, qui nous fait douter de tout, tout le temps. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Des questions sur l’intrigue dont les réponses ouvrent la porte à une réflexion personnelle.

On est dans une atmosphère épaisse, poisseuse, que pourtant on a du mal à lâcher. Les personnages sont complexes et analysés, les émotions travaillées et je me suis laissée porter par ce récit que j’avais du mal à mettre de côté.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, vous verrez…

Une belle découverte d’une plume que je ne connaissais pas encore.

Réponses au commentaire de Coetseslivres