Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Norillag, vous connaissez ? C’est le nom d’un goulag russe, situé au nord du cercle polaire arctique. D’emblée, on sait donc que Gustave est relié d’une façon ou d’une autre à la Russie. Comment ? A vous de le découvrir.

Ce qu’il y a de certain, c’est qu’une fois encore, Céline a fait un gros travail de recherches pour nous livrer ce roman. Sur ce camp et son histoire, mais aussi sur la psychologie. Les descriptions sont on ne peut plus réalistes et les personnages très fouillés. Leurs pensées, remords, tristesse, joie, colère volonté sont « vivantes ». De plus, ils sont suivis, tous, y compris ceux qui sont plus secondaires. Aucun n’est laissé de côté.

Le passage sur ce camp, Norillag, est amené de façon très logique, ce qui après l’Argentine n’a sûrement pas été évident à faire.

Ce roman mêle fiction et réalité, le tout tellement bien imbriqué que ce qui arrive à Gustave parait presque réel. On le suit sans se poser de question sur la légitimité du récit. Par contre, les faits réels nous interpellent et c’est avec une certaine forme de soulagement qu’on revient vers l’histoire fictive, jusqu’à ce que la dernière page se tourne.

Donc oui, j’ai aimé ma lecture, je pense que vous l’avez compris. Céline sait rendre ses personnages humains et attachants, avec leurs failles. J’ai pris plaisir à les découvrir dans le tome 1 et à les retrouver ici. Je gage qu’il en sera de même pour vous.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Coetseslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode