Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 747
Membres
1 038 140

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par MichelleD 2024-03-12T08:56:32+01:00

Collection:: "Les gens de mon pays"

Éditions: Les Éditions de l'Aurore (il y a une note qui dit: "Les Éditions de l'Aurore publie cette collection en hommage à toutes celles et à tous ceux qui, par leur travail, leur talent et leur imagination, ont contribué dans tous les domaines à enrichir la sensibilité québécoise.")

Description/résumé:

"Avertissement

C'est impressionnant un livre. C'est encore plus impressionnant quand on est le sujet parce que ça signifie qi'on a atteint une certaine notoriété publique, et que les petites pierres qu'on a posées pour construire le projet commun appelé Kébek ont été remarquées entre toutes, par beaucoup de monde. Peut-être à cause de la scène et des lumières qu'pn a braquées dessus. Mais ces pierres, cette somme d'énergie vouée à un idéal, à une cause, à une vie meilleure, restent malgré tout, pour nous, de petites pierres. On a besoin des vôtres aussi, ne les gaspillez pas à construite des statues.

C'est dangereux un livre. C'est dangereux parce que ça projette quelque chose d'arrêté, de définitif, alors que nous sommes et resterons toujours sur une lancée vivante. Nous voyons ce livre comme une bonne photo des Séguin en 1976, comme un témoignage de ce que nous sommes en 1976. Pas plus. Nous serons peut-être différents dans deux ans, nous aurons simplement continué notre bout de chemin.

C'est dangereux aussi parce que nos réflexions sur plusieurs sujets, prises à un moment précis, à une heure X et dans un état d'âme X peuvent faire foi de citations, de règles de vie ou de préceptes à suivre. Nous ne sommes pas intéressés à faire de nos réflexions quotidiennes et de préoccupations, des manchettes de journaux. Nos mots nous décrivent, nous, Marie-Claire et Richard: ils ne définissent pas une société. Peut-être la réflètent-ils, parce que nous vous sentons avec nous dans notre cheminement. Mais nous avons un micro, une scène et des disques pour parler, et vous n'en avez pas. Vous avez pris d'autres moyens que nous, c'est tout.

Nous ne sommes pas des prophètes, ni des gourous, ni des vedettes. Si vous tenez absolument à vous faire une image de nous, conservez toujours celle de Richard et Marie-Claire, frère et soeur, fils et fille de Lucien et Thérèse, nés à Pointe-aux-Trembles dans les vapeurs et les odeurs de raffineries de pétrole, dans le même siècle que vous et dans la même difficulté de vivre. Vous êtes plusieurs milliers à nous connaître nous ne connaîtrons jamais que quelques-uns d'entre vous. C'est là toute la différence. De toute façon, nous sommes décrits par le même adjectif commun à tous les hommes: éphémères..."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode