Commentaire de Armony22

Seule la haine

Commentaire ajouté par Armony22 2021-06-10T17:40:00+02:00

Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête. Oui, il y a bien des chances. David Ruiz Martin se donne en tout cas beaucoup de mal pour y parvenir. Dans ce huis clos très anxiogène, il va user de tous les artifices pour nous déstabiliser.

Dès les premières pages, il plonge le lecteur au milieu d'un face à face entre Eliott, 15 ans, et Larry, psychanalyste. Ce dernier est pris en otage, s'engage alors un bras de fer qui tournera vite à l'avantage d'un des protagonistes. Le lecteur assiste impuissant à un déchaînement de haine et de cruauté. La tension monte, le malaise s'installe. L'ambiance devient irrespirable au fur et à mesure que la nuit avance et qu'Eliott raconte son histoire.

Quand on pense avoir atteint le pire, un nouveau rebondissement nous entraîne encore plus bas, au tréfonds de l'âme des personnages.

Eliott est un ado perturbé. Super intelligent, froid, calculateur, retors et manipulateur, cet être machiavélique a toujours un coup d'avance. Rongé par la haine il a soif de vengeance. Larry va vivre la pire nuit de sa vie. Au fil des révélations d'Eliott, progressivement, ses certitudes s'effondrent, son univers s'écroule. J'ai trouvé qu'il perdait un peu vite le contrôle pour un psy. Mais l'adversaire est coriace alors peut-être que..., admettons.

Un petit bémol pour "l'épilogue" beaucoup trop long, qui n'apporte pas grand chose et qui après avoir relâché la pression m'a ennuyée.

Un huis clos efficace, très noir, malaisant avec un personnage machiavélique à vous glacer le sang. Une spirale infernale, une escalade dans l'horreur. Très immersif, percutant, ce livre vous laissera à bout de souffle ou complètement sonnés. Un thriller psychologique maîtrisé qui vous prend vous aussi en otage. Je vous le recommande vivement.

Voilà un auteur suisse, de ma région, que je voulais absolument découvrir. Merci à Joël de Taurnada de m'avoir donné cette opportunité. Le polar suisse a encore de beaux jours devant lui https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Réponses au commentaire de Armony22