J'ai adoré ! L'histoire est prenante, l'ambiance parfumée de toutes ses odeurs, les personnages attachants ! C'était une aventure exaltante ! Seul bémol à mon avis : il manque une carte je trouve... Au début, j'ai eu du mal à me repérer dans ce nouvel univers très riche !

Sinon, une très bonne lecture ! Hâte de lire le tome 2 !

Shadowscent était sans nul doute, un des romans les plus attendus de l’année 2020. Le résumé nous promettait une histoire très originale avec pour thème principal le monde particulièrement poétique des parfums. De plus, comment ne pas craquer avec une couverture pareille ?

Dès les premières lignes, on plonge rapidement dans le vif du sujet. L’auteure nous embarque à Aramtesh, un empire où le parfum, la religion et les enjeux politiques règnent en maître sur l’existence du peuple. Nous découvrons Rakel, une jeune femme qui grâce à sa grande sensibilité aux senteurs, souhaite devenir Parfumeuse dans l’espoir de trouver un remède au mal qui ronge son père ainsi que l’ensemble de l’empire, la Pourriture. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Rakel se retrouve malgré elle entraînée dans les complots politiques et est accusée à tort d’avoir empoisonné le Prince Nisaï. Avec l’aide d’Ash, le Bouclier du prince, la jeune femme devra par tous les moyens, prouver son innocence et découvrir un antidote...

Même si j’ai énormément apprécié l’histoire, je dois avouer que j’ai, tout de même, eu du mal à rentrer dedans. L’univers est bien particulier et assez complexe. Il faut être bien concentré pour en comprendre toutes les subtilités. J’ai dû attendre d’arriver à la moitié du livre pour enfin pouvoir être pleinement prise dans l’histoire.

Cependant, le rythme du récit est très entraînant. Les chapitres s’enchaînent facilement grâce à l’alternance des points de vue de Rakel et d’Ash. De longues descriptions sont présentes mais n’alourdissent en rien le récit. Au contraire, c’est très joliment écrit et cela permet d’imaginer assez facilement les décors, les personnages et toute la beauté du monde créé par P. M. Freestone. L’auteure possède une plume tout simplement sublime et maîtrise à la perfection son sujet.

L’action est au rendez-vous tout au long du roman. De nombreux secrets entourent l’empire et l’origine de celui-ci. On est portés malgré nous par la quête et le périple des deux protagonistes qui ne cessent de nous surprendre au fur et à mesure. Les rebondissements et les révélations affluent à chaque chapitre et nous donnent irrémédiablement envie d’en savoir plus jusqu’au final qui nous laisse sur les « fesses ».

Concernant les personnages, celui de Rakel, l’héroïne, est très intéressant. J’ai eu un peu de mal à la cerner au début mais, finalement, je m’y suis vite attachée. C’est une jeune fille courageuse, intelligente et très gentille bien que dans un premier temps elle puisse paraître froide. Elle m’a fait un peu penser au personnage de Laia dans Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir. Par certains aspects, j’ai trouvé que leur façon de faire ou de penser se rejoignaient quelquefois.

Pour ce qui est d’Ash, c’est un personnage très complexe mais, dans le bon sens du terme. C’est un garçon difficile à cerner et un important secret l’entoure. Il ne montre pas facilement ses émotions et derrière son armure, il possède de multiples failles et blessures.

J’ai apprécié que leur relation mette du temps à se mettre en place et à évoluer. A mon sens, c’est beaucoup plus crédible. Au départ, ils sont tous les deux méfiants et le lien de confiance ne s’établit pas tout de suite. Puis, ce lien se transforme progressivement en amitié pour finalement évoluer en un sentiment plus profond, l’amour. Dans un premier temps, ils sont incapables de mettre un mot sur ce qu’ils ressentent et j’ai trouvé ça super mignon. Néanmoins, la romance n’est pas mise en avant comme on peut le voir dans d’autres romans fantasy. Ce n’est pas tellement l’élément essentiel de l’histoire et c’est quelque chose que j’ai fortement affectionné.

En conclusion, j’ai agréablement été surprise par ce premier opus. Bien que le début de ma lecture a été un peu laborieuse, je ne regrette pas de l’avoir lu. Ce n’est pas le coup de cœur que j’espérais mais j’ai beaucoup aimé. C’est un excellent premier tome d’introduction, il permet de poser aisément les bases d’un univers exquis où se mêlent des arômes de magie, des souffles de secret et des exhalaisons de trahison. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que nous réservent les prochaines aventures de nos héros !

Comme pour beaucoup de choses dans ma vie, je fonctionne la plupart du temps sous forme de cycle. Comprendre ici que je suis capables de lire le même genre littéraire jusqu’à écœurement puis de recommencer avec un autre genre et ainsi de suite. Et en ce début d’année 2020 je suis en plein dans un cycle littérature de l’imaginaire. C’est donc pour cette raison que j’ai acheté et lu Shadowscent de P. M. Freestone.

Il existe à Aramtesh un don plus précieux que tous les autres : celui de savoir manier les odeurs et les parfums pour créer élixirs et potions en tous genres. Rakel, parfumeuse de génie, tente de mettre ses talents au service du royaume pour acheter de quoi soigner son père. Mais lorsque le prince héritier est empoisonné, la jeune femme est accusée à tort. Commence alors pour Rakel une quête en compagnie d’Ash, garde du corps et meilleur ami du prince, à la recherche de l’antidote qui pourra soigner le prince et les sauver tous par la même occasion.

J’ai lu beaucoup d’avis très positifs sur ce roman mais en ce qui me concerne, il n’a pas était le coup de cœur que j’attendais. Je me dois cependant de vous dire que j’ai quand même été happée par l’histoire, le monde et les personnages que nous présente P. M. Freestone, ce qui m’a permis de faire au final abstraction des quelques défauts que j’ai trouvé à ce roman et de passer un agréable moment de lecture en compagnie de Rakel et Ash.

Commençons donc tout de suite avec le premier point négatif de cette lecture : l’univers. Oui je sais dit comme ça c’est un peu brutal, je vais donc développer. P. M. Freestone nous propose un univers riche et foisonnant aussi bien dans sa construction que dans son fonctionnement politique ou sa mythologie. Ce qui se révèle génial au fur et à mesure que le lecteur s’immerge dans l’histoire mais qui est un peu déroutant en tout premier lieu. À mon sens, il manque une carte ou une note explicative permettant au lecteur de ne pas être perdu au début entre les différentes provinces et les grades de la société. Malgré tout c’est un univers envoutant, aussi beau que dangereux, que l’autrice a su créer.

Parlons à présent de la narration en elle-même. Encore une fois, je me dois de nuancer mon propos. En effet, le livre offre de très nombreux rebondissements et j’ai plus d’une fois retenu mon souffle en craignant que les choses ne dérapent et que nos deux héros échouent dans leur mission. Malgré tout, je dois bien avouer que j’ai failli abandonner ma lecture à un moment donné tant l’histoire tarde à démarrer. Parce qu’elle désire nous expliquer le fonctionnement de son univers, l’autrice fait traîner le début de l’action à proprement parler et il faut bien attendre plus d’une centaine de page avant que l’aventure en elle-même ne démarre. Une longueur rapidement compensée par le rythme de la suite de l’ouvrage, mais une longueur malgré tout.

Concernant les personnages, je l’ai ai beaucoup aimé autant Rakel que Ash et leurs échangent sont souvent à mourir de rire tant ils sont sarcastiques. On aime le courage et la détermination de Rakel ainsi que la loyauté et les secrets d’Ash. Mais on aime également les personnages secondaires, notamment Nishaï, le prince empoisonné au cœur immense, ou encore le frère du prince dont on comprend les actes mêmes si on ne les pardonne pas tous. Il y a également bien d’autres personnages secondaires géniaux que les héros croisent tout au long de leur périple mais dont je ne peux vous parler ici sans risquer de vous spoiler.

Enfin, ce que j’ai préféré je crois dans cet univers, ce qui en fait l’originalité et rend ce roman vraiment chouette, c’est le choix de l’autrice de nous immerger dans son monde non pas par la vue ou l’ouïe mais bel et bien par l’odorat. De part son talent pour la parfumerie, Rakel nous décrit tout ce qu’elle sent avec tellement de détails qu’on a parfois l’impression de le sentir. Et il en est de même pour Ash qui n’est pas en reste niveau nez et nous régale également de ses descriptions dans les chapitres de son point de vue.

Un roman, vous l’aurez compris, qui à mon sens comporte quelques lacunes vite contrebalancées, heureusement, par tous ces points positifs. Il va donc sans dire que je lirai évidemment le tome deux des aventures de Rakel et Ash dès que celui-ci sera disponible. Espérons que cela soit très bientôt car le suspense sur lequel se clôt ce roman me fait déjà trépigner d’impatience.

Je l'ai fini à 4h00 du matin parce que je NE POUVAIS PAS le lâcher avant de savoir comment se termine leur périple.

0 déception, c'était parfait !

L'attente du tome 2 va être dur dur...

Cette fin me laisse sur un "OUI!! NON!! La suite ??"

Ce livre fait voyager et nous réapprends à sentir son entourage, une pépite !

Une nouvelle saga fantasy qui m'a totalement conquise par son univers de senteur. Un sens qu'on n'a pourtant du mal à retrouver, à retranscrire et à ressentir à travers les romans, celui-là fait partir des meilleurs dans le genre. J'ai adoré. J'ai été complètement absorbée par ses différentes odeurs, ce monde gérait et construire autour des senteurs et des étoiles, allant des dieux, aux traditions, coutumes et même les expressions et la langue. Un univers complet qui me donne envie de continuer à le découvrir encore et encore. Ajouté à cela plein de mystères, des livres et des personnages très intéressants. J'avoue que s'il n'y avait pas eu Rakel, l'héroïne principale, il n'y aurait eu aucun sens. Honnêtement au début, je n'avais qu'une envie: ne suivre que Rakel. Ash et Nisaï m'ennuyaient énormément, jusqu'à l'incident qui a lancé l'aventure. J'ai hâte de me procurer le tome 2 pour retrouver cet univers qui cache encore tant de mystère! Je m'attends à avoir autant de senteurs, d'expériences, d'aventure forcément, d'en savoir un peu plus sur ce qu'est Ash, comment ils sont nés et le lien avec l'histoire de l'univers bien sûr, mais aussi d'en savoir un peu plus sur l'importance des Gardiennes des senteurs et de Zakkurus, il ne faut pas l'oublier "celui-là"... Je n'en dirais pas plus pour conserver le mystère aussi! Car ça a été une surprise aussi.

Ce premier tome est très complexe par les termes d'apothicaire utilisés, les langues, la géographie et l'histoire politique crée par l'auteur, d'ailleurs je trouve qu'il manque une carte pour s'y retrouver.

J'ai apprécié suivre les points de vues de nos 2 protagonistes et suivre leur émotions. Ils forment un superbe duo.

Bien que le début soit un peu long à se mettre en place, j'ai adoré suivre les aventures de Ash et Rakel dans ce monde de senteurs et de poisons. J'ai hâte de les retrouver dans le second tome.

une de mes premières fantaisie orientales j'ia beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir vu que je la possède déja et le fait que ce soir uen duologie est pas mal non plus hate de retrouver Ash et Rakel et de voir ou leur hisoitre va les mener

Shadowscent est un roman qui porte bien son nom, encore plus en refermant le livre où le titre prend une portée encore plus vaste sur son sens. Mais aussi et surtout; parce que la parfumologie est décortiquée et que tout au long du récit, des odeurs décrites par le nez délicat de Rakel nous accompagnent.

Rakel est une jeune fille à fort tempérament comme je les aime. Elle est déterminée, obstinée et croit en elle. Elle a absorbé depuis de nombreux tours (années) la résilience. Je dirai même qu’elle en est une experte car même si la peur, l’angoisse, et tous autres sentiments défaitistes, naturels et humains néfastes l’étreigne, elle ne reste jamais longtemps dessus et ne se condamne pas avant d’avoir essayé. Et rien que pour cette force de caractère qu’elle a montré tout au long du livre, en plus de sa langue plutôt pendue et de son amour pour le sarcasme, j’ai trouvé que c’était un personnage bien construit et cohérent. Sans parler de son bon fond, malgré les crasses qu’elle subie de la vie.

Vivant à Aphoraï, elle sent la rose du désert et à connu bien des maux parmi ces dunes, notamment la Pourriture, un mal rongeant les membres et se transmettant par contact des peaux, menant à l’amputation puis à la mort. On lui préfère le terme moins violent d’Affliction mais le fait est là : il peut ronger aussi bien un pauvre, un soldat, qu’un empereur. Et il n’y a pas d’antidote. Tout au mieux, il est possible de ralentir la propagation et de rallonger la vie de la personne, mais les ingrédients : oliban et autres composants précieux sont justement précieux et hors d’atteinte de ses moyens. Elle ne peut pas soigner son père.

Elle va alors se lancer dans un plan scellant son destin, misant sur son nez pour travailler, surmonter des épreuves, et quand elle pense toucher à son but, il se dérobe et elle tombe dans quelque chose qui la dépasse, de bien trop grand pour elle. Tout comme il est plus grand que Ash et le prince héritier Nisaï.

L’autrice, en alternant les points du vue entre Ash et Rakel, permet de nous donner des indices que l’on ne voit pas forcément et qui se rassembleront comme un puzzle le moment venu au fil de l’histoire. Les deux points de vue sont utiles pour avancer dans la trame scénaristique et Ash est également un personnage fort intéressant, très loyal envers Nisaï pour lequel il est son Bouclier (littéralement).

Plus complet sur l blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/01/23/shadowscent-tome-1-le-parfum-de-lombre/

"​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu. Des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et surtout des complots, des trahisons qui surprennent. Bref, pour moi, ce tome 1 est une réussite et il me tarde de découvrir le tome 2 !"

Un livre agréable à lire. J’ai eu du mal à Entrer dedans puisque sans carte du royaume je Nani pas du le repérer ni placer les personnages et je trouve que c’est ce qui manque à ce livre: une carte pour éviter de perdre le lecteur puisque je n’ai concrètement aucune idée d’où sont les personnages par rapport à la capitale, où ils doivent aller... bref. L’histoire est bien ficelée sauf la fin qui est à mon goût bâclée et peu réalisteSpoiler(cliquez pour révéler) c’est la 2ème fois qu’on annonce la mort d’ash et la première était fausse, pourquoi la seconde serait-elle vrai? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu vérifier surtout en s’en sachant pas qui a essayé de tuer le prince et en ayant vu le général conseiller à Ash de se suicider... or elle le croit sur parole du premier coup et ne cherche pas à retourner dans la prison secrètement pour voir la véracité des choses... le poison aussi est peu croyable, je n’ai toujours pas comprit comment ils l’ont fait ingérer au Prince en plein air en respectant l’ordre de brûlure des ingrédients... . Je lierais le tome 2 avec joie même si je risque d’oublier le tome 1 d’ici là