Commentaire ajouté par Nyllia 2020-07-29T23:08:28+02:00

Bon. Que dire? J'ai beaucoup moins aimé ce second tome par rapport au premier. J'étais ravie de retrouver les personnages, mais quelque chose n'a pas fait clic. Hoshiko est devenue moins dure et moins forte, tandis que Ben est certes brave parfois, mais sans se salir les mains (ce qui m'a déçu). Ce qui nous donne des personnages qui, pour moi, sonnaient un peu creux. D'ailleurs j'ai trouvé que les ficelles et les clichés étaient plus visibles et plus présents. La fin est également un peu précipité. Mais les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le récit défile sans qu'on s'en rende compte. Bref moins bon que le premier mais appréciable quand même.

Commentaire ajouté par Aur31 2020-06-17T23:42:08+02:00

Avec un premier tome aussi époustouflant que sanglant, il était certain que je n'allais pas attendre longtemps avant de me jeter sur Showstealer. J’ai été ravie de retrouver l’ambiance macabre et addictive du Cirque de l’horreur. Même si ce second tome est légèrement en dessous du précédent, il reste tout de même très bon et j'ai passé un excellent moment de lecture.

On retrouve Hoshiko, Ben, Greta et Jack un an après les évènements de la fin du premier volet. Désormais en cavale et recherchés activement par la police, les compagnons d’infortune tentent tant bien que mal de survivre et d’échapper à l’abominable Vivian Blaine. Depuis la chute du Cirque, la colère gronde dans les ghettos et une bonne partie de la population des Purs commence au fur et à mesure à ouvrir les yeux sur la condition des Bâtards. Tout semble vouloir rentrer dans l’ordre et une once d’espoir naît pour ces derniers. Malheureusement, la reconstruction d’un nouveau Cirque, bien plus attractif et plus sinistre que le précédent, pourrait encore donner du fil à retordre à Hoshiko et ses amis… et leur coûter une fois de plus la vie.

Quand j’ai débuté ma lecture, je m’attendais à retrouver les héros le lendemain de la destruction du Cirque. Pourtant, c’est bien avec un bond d’un an que nous retrouvons les personnages. Au début, cela ne m’avait pas dérangée outre mesure, mais plus j’avançais dans l'histoire et plus je ressentais une petite gêne. En effet, après quelques chapitres, j’ai commencé à me sentir frustrée de ne pas avoir pu les suivre dès le début de leur fuite.

Bien que l’auteure revienne sur des moments de l’année écoulée, on se rend tout de même compte qu’un grand nombre d’évènements se sont passés entre la fin du premier volet et le début du second. Des événements importants qui marquent un tournant décisif pour l’avenir des Bâtards. J’ai trouvé cela vraiment dommage, en tant que lecteur, de ne pas avoir eu l’occasion d’assister à ces bouleversements qui ont ébranlé le pays. De même que le début, la fin est pour ma part, trop rapide et un peu bâclée. L’épilogue est un bond de six mois, et là encore, énormément de choses se sont déroulées entre la fin et cet épilogue.

Concernant le rythme du récit, il est resté fidèle à celui du premier opus. Le suspens monte tout doucement pour finir pas devenir insoutenable. Les chapitres se font toujours par une alternance des points de vue d’Hoshiko et de Ben, ils sont relativement courts et rendent le récit très fluide. Cette alternance nous permet de connaître les dernières informations du ghetto par le biais d’Hoshi et de savoir ce qui se passe au coeur du nouveau Cirque par le biais de Ben puisque ce dernier y est détenu. L’intrigue principale nous tient en haleine tout au long du roman et provoque un véritable ascenseur émotionnel.

Pour ce qui est du Cirque, les atrocités que subissent les Bâtards sont toujours aussi cruelles et horribles. Tout a été pensé et fait pour offrir aux visiteurs l’envie de revenir. Le propriétaire du nouveau Cirque de l’horreur n’a vraiment pas lésiné avec les moyens et bien que ce soit effroyable, l’ingéniosité dont il a fait preuve pour amuser et attirer les Purs est spectaculaire. Cependant, si dans le premier tome certaines scènes étaient parfois insoutenables, c’est légèrement différent dans celui-ci. Certes, certains passages restent quand même désagréables, mais un peu moins que dans Showstopper.

Pour ce qui est des personnages, rien n’a vraiment changé. Hoshiko est toujours autant courageuse, forte et se bat pour protéger les personnes qu’elle aime. On la sent davantage adulte, plus mâture, quoiqu’elle l’était déjà pas mal dans le tome précédent. Pour Hoshiko, ce second volet sera synonyme de décisions et d’épreuves difficiles. J’aime énormément son personnage et la tendresse ainsi que l’amour qu’elle porte à ses amis. Cela la rend bien plus humaine et moins froide.

Ben, quant à lui, a enfin trouvé sa place chez les Bâtards et particulièrement aux côtés d’Hoshiko. Il a tourné le dos à sa mère et ne se considère plus comme un Pur. Ben est vraiment une personne adorable, altruiste, bienveillante et n’hésite pas à se sacrifier pour les personnes qui comptent le plus pour lui, même si ce sacrifice doit lui coûter la vie. Les épreuves qu’il a endurées dans Showstopper ont laissé des traces indélébiles qui ne s’effaceront peut-être pas et qui l’ont changé à jamais. Malgré tout, Ben essaye en permanence de voir le bon côté des choses et garde espoir.

Pour finir, la romance entre Hoshiko et Ben est comme dans Showstopper présente mais pas trop. Étant donné qu’ils se retrouvent séparés dès le début du livre, l’intrigue n’est pas tellement centrée sur leur relation, bien que l’on s’aperçoive de l’importance des sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Pourtant, même si l’intrigue ne porte pas principalement sur cette romance, c’est tout de même celle-ci qui va pousser Hoshiko à revenir au Cirque et sauver Ben. Ils nous offrent une romance douce, sincère et très touchante. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leurs sentiments.

En conclusion, Showstealer est une superbe conclusion pour cette duologie qui s’est avérée être aussi captivante que perturbante. La plume d’Hayley Barker m’a une fois de plus transportée et je ne regrette pas de m’être plongée dans l’univers horrifique du Cirque. Ce n’est peut-être pas entièrement la suite que j’espérais, mais elle reste à la hauteur du précédent volet. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous recommander cette histoire qui vous ne laissera en aucun cas indemne.

Commentaire ajouté par Mexanne 2020-07-20T14:30:27+02:00

J'ai terminé ce livre ce matin et la claque ! J'ai autant adorée que le tome 1. L'histoire est bien conclu bien que un peu trop rapide a mon goût. J'aurai aimer savoir ce qu'il se passe entre le dernier chapitre et l'épilogue. Pareil pour l'année écoulé entre le tome 1 et 2. A part ça ce tome 2 est splendide ! Toujours aussi intense et horrible !

Commentaire ajouté par Clemence-59 2020-10-25T10:33:34+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 ! il est addictif comme le premier tome

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-11-24T11:01:00+01:00

--- Une amère déception ---

Toujours dans l’optique de terminer mes sagas en cours, j’ai attaqué Show Stealer, dernier tome de ce diptyque, quelque temps après sa sortie. Mais je ne vous le cache pas plus longtemps, ma déception a été grande !

En vérité, ce second opus n’apporte rien à l’histoire, tant il se révèle creux. L’auteur se répète énormément et s’attarde sur des détails inutiles. Pour preuve, la première journée s’étale sur près de 250 pages, et que c’était long ! J’ai même ressenti le besoin de faire une pause. Heureusement, ou malheureusement, j’ai fini par reprendre ma lecture…

--- Comme l’impression de tourner en rond ---

Un an après les événements de Show Stopper, Ben et Hoshiko sont sur le point de se faire capturer. La jeune fille parvient néanmoins à s’échapper en compagnie de Greta et de Jack et s’enfonce dans le ghetto pour s’y réfugier. Hayley Barker réutilise donc le procédé du volet précédent, à savoir l’alternance des points de vue. Le hic, c’est que ces derniers m’ont paru très inégaux.

En effet, seule Hoshiko est en mesure d’agir, bien qu’elle soit limitée dans ses actes. Elle est donc contrainte de solliciter des personnes peu recommandables qui l’utiliseront davantage qu’elles ne l’aideront. Mais, au moins, de son côté, les choses bougent, car de l’autre…

--- Une succession de numéros plus horribles les uns que les autres ---

Dans Show Stopper, l’auteure mettait en scène des numéros au cours desquels les Bâtards risquaient leur vie et ce, dans le seul but de divertir les Purs. Les grands classiques du cirque étaient ainsi revisités avec brio. Cependant, dans ce Cirque récemment rebâti où se trouve Ben, la situation a empiré. Les artistes sont à nouveau forcés de répéter dans l’attente du grand jour, celui de la réouverture du Cirque.

Sauf que… je n’ai pas cru un seul instant à cette partie de l’histoire. L’auteure est en effet dans la surenchère, imaginant des numéros toujours plus tordus, toujours plus abjects. D’ailleurs, elle confie dans ses remerciements avoir manqué d’inspiration à ce sujet, raison pour laquelle elle a mis à contribution ses lecteurs qui s’en sont visiblement donné à cœur joie. Et quel désastre ! Le résultat est tout simplement invraisemblable.

J’aurais peut-être pu passer outre ce bémol, si seulement les chapitres dédiés à Ben ne contenaient pas tous un numéro sordide auquel il devait assister ou prendre part ! Bref, un éternel recommencement qui m’a rapidement lassée.

--- Au-delà des limites du sadisme ---

J’avais déjà évoqué ce défaut dans ma chronique de Show Stopper, mais il est encore plus présent ici. Hayley Barker a ainsi créé des antagonistes cruels, mais sans autre motivation que celle de faire souffrir, sans autre but que celui de détruire. Plus d’une fois, ils ont eu l’occasion de supprimer Ben et Hoshiko et, pourtant, ils n’ont jamais saisi leur chance. Cela concerne notamment la mère de Ben qui passe de ministre soucieuse de son image à monstre sans cœur capable de souhaiter le pire à son fils. Vraiment, c’était too much.

Quant aux héros de l’histoire, ils ne m’ont pas plus convaincue que dans le tome 1…

--- Pas même un final explosif ---

J’ai poursuivi ma lecture jusqu’au bout pour deux raisons. Premièrement, en dépit des reproches formulés ci-dessus, ce second opus se lit très facilement grâce à des chapitres courts et de multiples rebondissements secondaires. Ensuite, je m’attendais à un dénouement époustouflant. Et telle était bien l’intention de Hayley Barker, du moins je le crois, sauf que ça n’a pas fonctionné. Comment cela aurait-il pu, puisqu’elle se contente de proposer un énième numéro, plus effroyable encore que les précédents ?!

En outre, l’action prend nettement le pas sur la résolution de l’intrigue, qui m’a donc paru bâclée. Alors, oui, je connais le fin mot de l’histoire, mais… cela n’en valait pas la peine !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-08-03T11:07:58+02:00

Malgré que je ne sois pas fan, loin de là, de Show Stopper, j’ai tout de même lu sa suite, qui semble être la fin de l’histoire malgré un épilogue laissant le doute.

On suit de nouveau ben et Hoshiko aprés la destruction du cirque et de Silvio. Mais tout n’est pas si simple. Car ils sont maintenant recherchés et rapidement, ils vont découvrir la mise en place d’un nouveau cirque !

Show Stealer est, en fait, une conclusion logique. Aprés la fuite, il faut forcément finir le travail. Et pour des fugitifs, être caché avant de revenir sur le lieu marquant pour retourner le peuple. Show Stealer le fait, sans grande originalité. Avec cependant un peu plus d’efficacité que le premier tome. Reste que tout cela, si ça se suit sans déplaisir, ne parvient jamais à surprendre. Les événements sont assez convenus et seule l’imagerie générale du roman et de son univers parviennent à les détacher des autres sagas du genre.

Je ne peux donc en aucun cas conseiller la lecture de cette saga. Car à moins d’être un grand fan du genre, ou de n’en avoir jamais lu, vous verrez les grosses ficelles, vous savez comment les personnages vont évoluer. Et pour le coup, certains personnages auraient même pu être bien mieux exploiter. Et on passera sur certaines facilités… dont se félicite l’auteure dan les remerciements ! Bref, tout cela déçoit tout de même pas mal…

Commentaire ajouté par Irish-french-life 2021-09-29T21:44:20+02:00

On retrouve les héros 1 an après l'explosion du Cirque. Ils sont toujours en liberté et les criminels les plus recherchés. Ce tome commence fort avec le sacrifice de Ben pour sauver la femme qu'il aime.

Il se retrouvera alors en enfer : Le Cirque.

Si on pensait avoir vu toutes les horreurs possibles et imaginables dans le 1er tome. L'horreur est poussé encore plus loin dans celui-ci.

Hoshiko elle finit dans le ghetto. J'ai trouvé très intéressant de voir un peu plus l'autre face de cette entreprise.

On alterne toujours entre les points de vue d'Hoshiko et de Ben.

Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et l'histoire se déroule sans qu'on s'en rende compte.

Je suis heureuse de la fin. Et il nous montre que tout n'est pas perdu. Et ce changement peut venir d'un allié auquel nous ne nous attendions pas.

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-11-30T18:36:19+01:00

J'avais peur d'avoir du mal à me replonger dans l'histoire, vu que le tome 1 je l'ai lu il y a deux ans, mais ça était. On perd ici un peu l'aspect du cirque que j'avais tant aimé dans le 1, j'ai trouvé ce livre long à certains moments et surtout, j'ai relevé des incohérences (avec Felix et son frère, un coup ils ne savent pas si l'autre est en vie et 100 pages plus loin, ils le savent et rebelote).

C'était chouette, mais pas non plus extraordinaire. Je suis également déçue de la fin, je m'attendais vraiment à ce que Kadir et Laura deviennent de gros "méchants". Au final, les pressentiments de Hoshi les concernant restent en suspens, on pourrait même dire que ce côté-là de l'intrigue a été balayé.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-12-30T00:56:07+01:00

Ce deuxième roman qui conclu cette duologie est encore meilleur que le premier. Nous retrouvons Greta, Jack, Hoshiko et Ben, un an après l'explosion du cirque, ces derniers sont en cavale jusqu'à ce que la police finisse par les retrouver. Ben se sacrifie et est envoyé dans le nouveau cirque que sa mère à fait construire tandis que Greta, Jack et Hoshiko se retrouve au coeur du ghetto. Les deux amants vont tenter de se retrouver et surtout de mettre fin à l'horreur en faisant changer les mentalités.

J'ai préféré l'intrigue de ce tome-ci car nous sommes moins centrés sur la romance d'Hoshiko et de Ben puisque les deux se retrouvent très vite séparés. J'ai apprécié le fait que cette fois, ce soit Ben qui vivent les évènements du Cirque pour comprendre ce que sa compagne a pu vivre comme horreur, ce moment été vraiment bien travaillé tout comme les attractions encore plus horrifiques du nouveau Cirque.

En ce qui concerne les personnages, Ben est toujours fidèle à lui-même remplie d'abnégation, de courage et de volonté non seulement pour sauver ses amis au début du roman mais aussi pour protéger les gens du cirque. Il fait preuve d'intelligence et d'ingéniosité. J'ai eu un peu de mal avec Hoshiko qui est plus éteinte et qui a moins de caractère dans ce second tome, cela n'empêche que j'ai apprécié ces réactions face à certains personnages qui montrent sa volonté et son intelligence face au diable en personne.

Pour les personnages plus secondaires, j'ai adoré le personnage de Sean qui est un garçon colérique et plutôt mauvais mais qui est simplement quelqu'un de vraiment blessé et brisé qui évolue peu à peu vers quelqu'un de plus sage et de plus réfléchi. J'ai aussi aimé le côté décalé de Kadir qui assume le fait qu'il aime le pouvoir et l'argent mais qui tient aussi ses paroles envers ceux qu'ils considèrent comme ses ''amis''.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide, de plus, les chapitres courts forment un véritable pages-turners et on ne veut pas arrêter de lire ce roman jusqu'au grand final.

J'ai juste eu une petite grimace devant la fin ouverte car je ne suis pas une grande fan de ce genre de fin mais cette dernière reste logique même si j'aurai aimé en savoir un peu plus.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-01-21T10:24:07+01:00

J'avais lu le premier tome sans avoir vraiment envie de lire le deuxième tome. Je recherche de quoi m'occuper dans la médiathèque municipale de la ville où j'habite et je tombe sur ce livre. Donc forcément je le lis.

Le début est un peu dure pour rentrer dans l'histoire, puisqu'on retrouve les personnages un an ou presque après les évènements du tome 1. Néanmoins on accroche assez vite à l'histoire en rentrant directement dans l'action, donc il y a du bien et du moins bien.

On suit nos quatre héros, même si l'un d'eux est séparé du groupe. Cela donne parfois une certaine répétition en ayant le point de vue de Ben et Hoshiko mais c'est nécessaire.

C'est compliqué de faire un commentaire de ce livre sans tout révéler. Le nouveau cirque est incroyable et horrible, et personnellement j'aurais bien mis la mère de Ben dans le cirque pour qu'elle vive ce qu'elle fait vivre aux autres. Je ne sais pas ce que j'aurais voulu en plus mais le dénouement m'a laissé sur ma fin.