Quand on me dit "éditions Lumen" + "romans avec des dragons", je ne peux pas résister. Surtout avec une couverture aussi belle !!! Cette lecture n'a pas sommeillé très longtemps dans ma Pal et j'ai passé un formidable moment de lecture en compagnie de Silver !

L'univers est sans conteste l'un des plus gros points positifs de ma lecture ! L'autrice nous décrit un univers aux allures orientales qui avait vraiment tout pour me plaire. Etant une grosse lectrice de Fantasy, ce n'est pas l'univers le plus complexe que j'ai pu voir. Toutefois, je m'en suis pris plein la vue.

La présence des dragons a suffit de me convaincre ! J'ai aimé le fait que l'autrice détourne le rôle de créatures du feu qu'on leur associent pour en faire des créatures aquatiques. Grâce à leur présence, elles abordent également le thème de la souffrance animale. En effet, dans cet univers, les dragons ne sont pas toujours bien traitées par les humains ce qui peut rapidement faire lien avec le traitement des animaux dans notre société actuelle.

C'est en partie grâce à cet univers onirique que j'ai été aussi embarquée dans l’histoire ! Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce tome car c'est avant tout un récit initiatique où l'on voit Silver apprendre et s'imposer comme dresseuse de dragons. Malgré tout, il y a des rebondissements qui m'ont beaucoup surpris ! La première partie était un peu lente mais la seconde partie est beaucoup plus dynamique et m'a un peu plus passionnée. La conclusion est vraiment bien et promet une suite à la hauteur de ce premier tome !

En conclusion, c'est un très bon roman de Fantasy pour les jeunes ados qui voudraient débuter ! L'héroïne Silver est vraiment attachante et déterminée et j'ai hâte de la redécouvrir dans le tome 2 !

On nous fait découvrir le monde de notre héroïne dans les premiers chapitres ( un univers bien construit) puis les dragons arrivent ainsi que leurs périple. Les environs 10 derniers chapitres ont été les plus prenant. Une bonne lecture. Amateur de dragon foncé!

Dès l’annonce de la sortie de « Silver Batal et le dragon d’eau » j’ai été conquise par son résumé et la magnifique couverture qui l’accompagnait. Étant mère de plusieurs enfants, dont un fils de treize ans, j’avais très envie de partager cette histoire avec lui et de m’évader en sa compagnie. C’est chose faite aujourd’hui, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre regorge d’action et d’émotions.

Silver Batal n’est pas n’importe quelle jeune fille et je suis ravie de constater que sa personnalité est très proche finalement de celle de nos adolescents. Cette tête brûlée a un caractère fougueux et sait ce qu’elle veut dans la vie. Elle est tour à tour, casse coup prête à tout pour toucher à son but et vulnérable lorsqu’elle se met à douter de ses atouts. Je me suis rapidement prise d’affection pour la jeune fille que j’ai eu envie d’encourager et de voir relever tous ses défis haut la main. Son évolution est particulièrement prenante alors même si le chemin est long et semé d’embûche, je n’ai cessé de croire en ses capacités et d’applaudir ses exploits.

Toutefois, Silver n’est pas seule dans cette aventure et le lien qui l’unit à Hiyyan est absolument fascinant. En effet, de par sa rareté et sa solidité, il est captivant de voir l’ele-joaillère prendre ses marques avec l’Aquinder. Il existe une telle connexion, une telle union des cœurs et des corps que l’on est obligé de s’attacher à ce duo. Ils sont l’âme de ce roman tout simplement.

Autour d’eux gravitent bon nombre de personnages secondaires qui ont chacun leur importance et forment un ensemble très intéressant. Avec d’un côté la Reine Imea, la dresseuse Sagittaria Prodigo, les habitants de Calidia et de l’autre Rami Batal, Sersha, Brajon et Nebekker sans oublier Kirja, Ferdi et Mele, les rencontres s’enchaînent pour Silver et ne se ressemblent pas. Il faudra que la jeune fille choisisse soigneusement ses alliés et apprenne à faire confiance aux bonnes personnes sous peine de se voir entraîner dans des situations incontrôlables.

La dimension fantastique de ce texte est époustouflante. L’ambiance magique qui règne, la présence des dragons majestueux, les courses passionnantes et toute la pression qui repose sur les épaules de notre héroïne s’entrechoquent et s’équilibrent pour nous offrir une histoire hors du commun dont on a du mal à détacher nos yeux.

Silver Batal et le dragon d’eau est un premier tome que l’on a pris énormément de plaisir à découvrir. Nous n’avons pas vu les heures passer et il nous a permis de partager un joli moment de complicité et d’émotions grâce à un texte fort teinté d’humour et d’espoir. Une belle lecture qu’il me tarde de réitérer avec la suite dès qu’elle sera disponible.

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Lumen pour l’envoi de ce roman bien en avance de sa date de sortie avec en plus de beaux objets presse qui vont avec ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette magnifique couverture en relief, de cette médaille et de cette présentation presse où l’on y trouve Hiyyan, le bel aquinder de l’histoire. L’intérieur du roman est également magnifique puisque ce dernier a deux belles illustrations (une au début et une à la fin) sur deux pages ainsi que d’autres à chaque début de chapitre représentant Hiyyan. Encore un roman bien trouvé pour Lumen que j’ai dévoré en quelques jours ! Un 6e sens pour les trouver ? Oui surement !

Silver Batal et le Dragon d’eau nous mène dans le désert en compagnie d’une jeune fille (Silver Batal) qui ne rêve que de dragons d’eau et de courses ! Difficile pour elle de se plier à la volonté de son père pour travailler les bijoux quand elle n’aspire qu’à partir loin de la ville dans laquelle elle est née. Une opportunité arrive pour elle, la championne des courses viendra avec la reine, elle décide alors de se créer une combinaison de course pour se faire repérer par cette dernière. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les choses vont tourner d’une dangereuse manière. Elle apprend alors l’existence de deux aquinders et va surtout avoir tout une aventure avec l’un d’entre eux !

L’histoire est assez longue à se mettre en place, on nous présente la vie de Silver, son monde et surtout l’histoire des dragons d’eau, des courses et le passé sur les aquinders. Cette dernière a du pain sur la planche avec la mission qui lui incombe ! Pour cela, il faudra qu’elle mente et elle prendra des décisions assez discutable … J’avoue qu’au début je me suis posée des questions sur cette dernière, ce qu’elle fait est assez terrible même si ses intentions sont louables. Et puis il en va de même avec Hiyyan. Finalement, elle est juste jeune, elle apprend au fur et à mesure et se rend compte de ses erreurs. Son aventure fait bien rêver, elle semble ressentir une telle liberté lors des courses et c’est juste génial de pouvoir communiquer comme elle le fait avec Hiyyan ! Bref, vous l’aurez compris, ses aventures sont vraiment passionnantes et on dévore le bouquin !

En résumé, Silver Batal et le Dragon d’eau est un premier tome passionnant de cette duologie ! J’ai bien hâte de lire la suite et de connaître la suite des aventures de Silver et Hayyin ! En tout cas, je ne peux que vous conseillez à vous procurer ce roman qui vient tout juste de sortir, ce jour, dans votre librairie préférée ! Un excellent roman d’aventure !

Silver Batal rêve d’apprendre auprès de la grande Sagittario Prodigo, dresseuse de dragons d’eau et meilleure coureuse de tous les temps. Lorsqu’elle apprend sa venue à Jaspaton, son cœur s’emplit de joie et d’impatience à l’idée de rencontrer son modèle. L’adolescente reçoit alors l’aide inattendue d’une vieille tisserande pour confectionner une tenue de course susceptible d’impressionner son idole. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu. D’abord parce que le père de Silver a d’autres projets pour elle mais surtout parce qu’un merveilleux dragon entre en scène ...

Vous l'aurez compris, c'est la jeune Silver Batal qui porte ce récit. J'ai adoré partir à sa rencontre. Silver est une enfant passionnée et pleine d’énergie qui prend son destin en main. Dès les premiers instants, elle partage sa fascination pour les dragons d'eau et son enthousiasme est communicatif. Si son père espère la voir devenir une grande joaillière, patiente et disciplinée, on comprend bien vite que Silver est d'une nature plus vive, presque indomptable. J’avais un peu peur qu’elle soit du genre à trop se précipiter au début de ma lecture, qu’elle se laisse aveugler par sa vocation de dresseuse et par la compétition. Mais finalement, l’auteure tempère son héroïne et celle-ci réussit à prendre du recul sur ses ambitions. Elle n’en ressort que plus attachante.

Silver nous entraîne alors dans une aventure riche en émotions : grande déception, grosse panique, doutes, euphorie intense aussi. On a aucun mal à se laisser entrainer par cette incroyable fille du désert, attirée par l'océan et ses splendides créatures. Je pense que l'environnement dans lequel elle évolue a également joué un rôle. Ce roman est un véritable voyage. On découvre deux villes éblouissantes, très différentes l'une de l'autre. D'abord Jaspaton, petite ville d'artisans puis Calidia et son effervescence. On s'imagine sans mal les petites boutiques, mais aussi ce coucher de soleil sur les contrées désertiques, ou encore le sable qui tourbillonne entre les dunes... et finalement ces dizaines de dragons d'espèces différentes qui ajoutent un charme certain à la lecture.

Le seul point faible, à mon sens, se trouve au niveau des personnages secondaires, qui ne prennent pas encore suffisamment de place. Dans ce premier tome, l'aventure est centrée sur Silver Batal et Hiyyan son dragon. Pourtant, tous ceux qui les accompagnent ne manquent pas de faire bonne impression. J'ai beaucoup aimé Brajon, son cousin et meilleur ami, j'ai été très intriguée par Nebekker et ses voyages, mais aussi par la jeune Mele qui est d'une aide inestimable. J'espère de tout coeur que la suite de l'aventure approfondira quelques uns de ces merveilleux personnages.

Verdict : L'auteure nous offre un récit tendre et aventureux. Silver est une héroïne déterminée à réaliser ses rêves, même si cela signifie affronter mille dangers. Elle dépasse ses limites, encore et encore et l'action est au rendez-vous. On se lance alors dans une mission sauvetage, et à la fois dans une grande compétition qui ravit notre héroïne. Les dragons sont évidemment au cœur du récit et tout au long de la lecture, leur présence nous impressionne autant qu'elle nous attendrit. En bref, c'est une superbe aventure dans la catégorie fantasy jeunesse !

Merci aux éditions Lumen de m’avoir permis de lire ce titre.

J’ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Silver Batal est un bon roman, bien écrit avec de l’action et des rebondissements mais il m’a manqué la petite étincelle qui l’aurait transformé en coup de cœur. Quoi qu’il en soit, je vous le recommande tout de même et je vous donne même cinq raisons de vous plonger dans cette aventure !

Je vous mets ci-dessous le résumé, mais je dois vous dire que j’ai lu le roman sans le lire au préalable et que je trouve qu’il s’apprécie mieux sans savoir à quoi s’attendre ! Donc n’hésitez pas à le sauter si vous voulez vous garder la surprise…

Le résumé

Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.

Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !

~ 5 raisons de lire ce roman ~

1 – Parce que l’héroïne est imparfaite

Le principe même du roman young adult est de présenter un héros jeune qui grandit et apprends au travers du récit. Seulement la plupart des héros du young adult sont déjà presque parfaits, destinés à un destin grandiose. Si Silver a bel et bien un grand destin, elle n’en reste pas moins capricieuse, égoïste et impulsive. Elle fait des erreurs (et pas qu’une seule !) mais finit par comprendre certaines choses.

Donc si vous en avez marre des héros idéaux, il se peut très bien que vous vous attachiez à cette jeune demoiselle têtue et parfois insupportable, mais déjà plus réaliste que d’autres personnages.

2 – Pour les paysages fabuleux

Jaspaton, la ville dont est originaire Silver, nous en met déjà plein les yeux dès le début. Avec sa plume simple et sans prétentiont, Kristin Halbrook glisse de belles descriptions sans pour autant nous assommer et se concentrant tout de même sur l’action.

Quant à la cité royale, on a le plaisir de déambuler dans ses rues en compagnie de Silver et Brajon et on aimerait bien la visiter pour de vrai tant les descriptions du palais et de cette cité animée et colorée nous font rêver !

Silver Batal et le dragon d'eau

3 – Si vous avez adoré le dessin animé Dragons

Vous savez, cette histoire mettant en scène un petit viking maigrelet se liant d’amitié avec un dragon rare et hilarant ? Silver Batal m’a beaucoup rappelé le dessin animé (plus que les romans originaux de Cressida Cowell) pour plusieurs raisons.

Le lien entre Silver et son dragon Hiyyan se rapproche vraiment de celui d’Harold et Krokmou et les descriptions d’Hiyyan me faisaient beaucoup penser au fury nocturne, quand bien même il était mentionné qu’il pouvait être effrayant.

4 – Un roman jeunesse

Kristin Halbrook maitrise très bien les codes de la littérature jeunesse et offre un roman bien équilibré qui ravira son public cible (9 – 12 ans), mais aussi les plus grands qui apprécient cette littérature. Bien dosé sur tous les plans (juste assez de personnages, de l’action mais un plan lisible, un objectif clair), Silver Batal peut vous toucher quand bien même vous avez passé l’âge indiqué au dos de la couverture ?

5 – Pour les amoureux de dragons

Au sens de la créature cette fois… Avec les différentes races présentées, les courses fabuleuses mises en scène et surtout la passion de l’héroïne pour eux, les dragons sont au centre de l’histoire. J’adorerais voir Silver Batal adapté à l’écran ne serait-ce que pour donner vie à toutes ces créatures glissées dans l’histoire par Kristin Halbrook !

Si vous aimez ces créatures mythiques, vous pourrez prendre plaisir à découvrir les compétitions créatives qui les opposent et les qualités de chacun des différents dragons d’eau.

Post scriptum : retour sur deux ou trois détails

Pour être totalement réaliste et nuancer légèrement les points précédents, j’ajoute ce petit post-scriptum sur les détails qui ont gêné ma lecture.

Le premier et le plus important est la description d’Hiyyan. S’il n’avait pas été dessiné sur la couverture, j’aurais été incapable de me le représenter. En effet, l’auteure a tendance à lui prêter des actions et expressions humaines (comme sourire par exemple) qui ne conviennent pas vraiment à un dragon…

Ensuite, je regrette que Silver fasse autant cavalier seul. Je m’explique : alors même qu’elle entraîne son cousin et meilleur ami dans son aventure et rencontre des gens sympathiques, Silver finit toujours par résoudre la majorité de ses problèmes seule…

En conclusion

Un bon roman jeunesse qui s’il n’a pas été un gros coup de cœur pour moi saura sans aucun mal séduire son public et promet une belle suite avec un chouette duo qu’on sera ravi de retrouver dans de nouvelles aventures !

La couverture était particulièrement tentante. Le contenu par contre m a un peu déçu. Beaucoup de pages, pas beaucoup d'action et pas beaucoup d'histoire. Répétitions des scènes à plusieurs reprises ce qui a réduit ma vitesse de lecture et mon intérêt. Je l'ai tout de même complété pour me rendre compte que l'histoire n'est absolument pas terminée.

Point fort : Le bébé dragon est craquant. Avec sa langue qui pend sur le côté de la bouche, on pourrait penser à un Crocmou avec du poil semblable à celui dans la série de films "How to train your dragon". Très adolescent. Destiné à un public ne dépassant pas les 15 ans j'y ai trouvé moyennement mon compte.

Le roman nous présente une petite ville en plein milieu du désert où chacun se connaît et où, bien souvent, votre futur métier dépend de vos origines et du métier de vos parents. Ainsi, Silver doit hériter de la joaillerie de son père et se doit donc d’être douée et concentrée. Mais, du haut de ses treize ans, Silver ne rêve que de dragon d’eau et de partir à la ville.

Dès les premières pages, on comprend vite que Silver est une rêveuse, qu’elle sait ce qu’elle veut et qu’elle fera tout pour l’obtenir. Quitte à blesser les gens autour d’elle. Ce côté de sa personnalité m’a parfois gênée au fil du roman mais est parfaitement compréhensible avec son âge et avec ses souhaits. De plus, il permet de voir l’évolution de Silver lorsqu’elle passe du monde qu’elle connait à celui dont elle rêve et qui se trouve être différent de ses envies.

Le roman aborde de nombreuses notions importantes et le fait de façon crédible. On y parle d’amitié, d’ambition, de préjugés, de liens familiaux, de responsabilité… Mais tout se fait au fil du roman, de l’intrigue et des rencontres. J’ai souvent des coups de cœur pour certains personnages lors de ma lecture et, pour cette fois, mes deux coups de cœur vont à deux des personnages masculins : Brajon et Ferdi. Le côté égoïste de Silver me la parfois rendue trop antipathique pour que je l’apprécie réellement.

Au niveau de l’intrigue, on découvre un tout nouvel univers auquel j’ai totalement adhéré. Il est très facile d’entrer dedans et tout y est expliqué tranquillement. Les règles auxquelles devraient se plier Silver, ses envies, ses passions et les attentes des gens autour d’elle se heurtent rapidement et lancent le fil de l’intrigue sans attendre. Beaucoup de péripéties se déroulent et permettent de mettre en place le caractère de chaque personnage. Même si tous les événements ont finalement une utilité au fil du roman, j’ai trouvé le milieu malgré tout un peu long et j’étais contente qu’ils arrivent à la ville, où le roman prend un nouveau souffle.

Et évidemment Hiyyan est un régal et permet de poser la notion des responsabilités qu’on doit avoir lorsqu’on a la charge d’un animal, quel qu’il soit. J’ai beaucoup aimé les légendes qui parsèment le texte et la notion de lien qui se tend entre un dragon et un humain.

En résumé un roman de fantasy entraînant, avec une intrigue bien ficelée qui tient toutes ses promesses.

Très bon livre. J'ai hâte pour la suite :)

Très beau roman, malgré le fait que je trouve que les moments d'action comme la course des dragons sont décrits trop vite et pas assez détaillé.

Mais j'adore les personnages et l'univers et les illustrations sont magnifiques