Commentaire de celestine_avent

Six mois par an

Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-01-10T13:45:54+01:00

T.W. Suicide, mort

Vraiment mitigée sur cette oeuvre…

L'idée est géniale, une femme qui disparait du jour au lendemain sans laisser de trace et dont personne ne se souvient. Mais malheureusement ce moment-là, qui te donne envie dans le résumé, n'arrive qu'assez tardivement, aux environ de la page 180… Et en général si c'est bien amené ce n'est pas un problème, mais là… On nous introduit le personnage principal de cette histoire : Hana, son entourage et tous les individus qu'elle rencontre et qu'elle connait. Mais chaque fois, ça dure deux pages, ensuite l'on revient au récit, pour finir par recroiser quelqu'un et ça prend encore une partie. Bien sûr que c'est important de bien expliquer pour ne pas perdre le lecteur, mais malheureusement là, c'est beaucoup trop long. Bon, je critique un peu violemment, mais l'oeuvre à quand même une qualité essentielle, elle est très bien écrite, le livre est beau et le travail de traduction est extraordinaire !

Puis au niveau de l'histoire, l'on rencontre enfin Ro, le personnage si énigmatique. Des liens se créent entre Hana et elle, donc je peux comprendre toute la construction, mais encore une fois c'est interminable par rapport au temps que va durer la disparition. le monde d'Hana est bouleversé, personne ne saisit ce qui lui arrive, puisqu'elle est la seule à se souvenir de Ro. Même elle, se pose des questions et c'est génial, mais ça ne perdure que quelques chapitres puis elle revient, Ro lui dit la vérité et tout redevient comme avant…

Finalement ça recommence, mais cette fois les choses se passent différemment et Hana décide d'agir et c'est là que ça devient intéressant. L'histoire déjà poignante, j'ai versé une petite larme parce que c'est magnifique et très triste. Je suis admirative de voir jusqu'où va Hana, pour aider Ro. Et c'est à ce moment-là, que l'histoire devient vraiment intéressante, de nouvelles personnes plus importantes les unes que les autres entrent en scène et tout bascule c'est le choc. L'histoire prend une autre tourne, impossible de lâcher le livre, à chaque ligne notre coeur s'accélère, on a le souffle coupé, l'on se demande comment on a pu arriver là et comment ça va se finir et on n'arrive pas à s'en remettre.

Et j'espère ne pas être la seule pour qui cette histoire rappelle une autre magnifique aventure d'un film d'animation japonais 🥰

Finalement, c'est vraiment dommage que tout le potentiel de l'histoire ne soit exploité que sur une petite partie…

Pour ce qui est de la recommandation, je vous laisse faire votre propre avec.

Réponses au commentaire de celestine_avent