Commentaire de Ninondiscrete

Slow Burn, tome 1 : Protège-moi

C’était une première expérience pour moi, je n’ai pas l’habitude des romances paranormales. Mais je dois dire que pour un coup d’essai c’est transformé ! En même temps, je ne risquais pas grand-chose avec Maya Banks. J’avais apprécié plusieurs de ses trilogies avant de commencer ma lecture.

Caleb Devereux fait la connaissance de Ramie St Claire dans des circonstances surprenantes. Après l’avoir débusquée dans une cabane isolée, il la force, le mot n’est pas trop fort, à se servir de ses pouvoirs psychiques pour retrouver Tori, la sœur de Caleb. Celle-ci a été enlevée et est menacée d’une mort certaine.

Le don de Ramie n’est pas sans conséquence, Caleb s’en rend compte immédiatement. En touchant un objet qui appartient à la victime, Ramie rentre en connexion directe avec celle-ci et a le malheur de ressentir les mêmes choses aux mêmes moments. Elle y laisse chaque fois un peu plus d’elle-même et s’affaiblit. Elle réussit tout de même à confier l’adresse de l’endroit où Tori sera retrouvée vivante. Son devoir accompli, Ramie chasse Caleb de chez elle et disparaît.

J’aimerais dire que le livre est plaisant à lire mais ce n’est pas le cas. Il est captivant et angoissant, mais on ne le lâche pas d’une page. Moi qui suis également amatrice de polar et de thriller, je suis tombée des nues en lisant le final. Je ne l’avais pas vu venir et j’ai beaucoup apprécié comment l’auteur joue avec nos nerfs.

L’histoire d’amour entre Caleb et Ramie est pleine de tendresse et d’acceptation de l’autre. Ils viennent de 2 mondes complètement différents et doivent apprendre à se faire confiance. Caleb a été subjugué par Ramie au premier regard. En revanche pour Ramie, c’est plus compliqué : elle n’a jamais pu compter sur qui que ce soit dans sa vie. Elle ne s’est jamais autorisée à croire que la vie pouvait être belle. Maya Banks réussit un subtil mélange entre la romance et l’intrigue.

L’interaction avec les autres membres de la famille de Caleb n’est pas simple : Ramie est la seule à savoir exactement ce qu’a vécu Tori et la situation entre les deux jeunes femmes est tendue. Les deux frères de Caleb, Beau et Quinn ne sont pas ravis de comprendre que la situation de Ramie les met tous en danger.

C’est un roman bien mené, avec une intrigue très bien construite pour aboutir à un final surprenant. J’ai vu qu’il y avait d’autres tomes prévus dans cette série dont un avec Beau, le frère de Caleb. J’ai hâte de les découvrir !

Réponses au commentaire de Ninondiscrete