Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T17:41:35+02:00

livre trop long qui reste pourtant intéressant, sujet malheureusement de société mais je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Mietje 2020-03-31T16:03:17+02:00

Interessant mais heureusement pas de détails scabreux

Commentaire ajouté par Mellollem 2020-02-22T19:16:23+01:00

J'ai passé un excellent moment grâce à cet ouvrage. On pense en savoir sur cette vérité mais il n'en est rien. Les témoignages sont stupéfiants et poignants. Je me suis régalée de cette enquête en plein coeur du Vatican (mais pas que !). Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par OctaveMorel 2019-10-05T14:49:03+02:00

Ce livre est le résultat d'une enquête formidable mais crédible à 100% ??? . Dès les premières pages on plonge dans un système qui nous révèle le l'une des clés du fonctionnement du Vatican.

Nul doute que cet ouvrage fera date dans les écrits sur l'église catholique. Cependant c'est un livre problématique du fait des nombreuses allusions et des nombreux "on dit que". Cela semble un ramassis de ragots. C'est trop répétitif et trop "à charge" . Pas inintéressant en gardant un esprit critique.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-09-06T15:24:06+02:00

Je n'ai pas été très assidue sur cette lecture. Le thème m'intéressait, et lors de sa sortie j'ai vraiment eu envie de lire ce livre. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. En toute honnêteté, j'ai fait beaucoup de sauts dans ma lecture. Certes, l'auteur a fait un travail de recherches remarquable qui s'est étalé sur plusieurs années. Mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec l'effet catalogue que prend le bouquin. J'ai vraiment eu l'impression qu'on nous faisait un listing de personnes peu ou pas connues du grand public, qui se trouvent être homosexuelles... et prêtres accessoirement.

Ajoutez à ça un peu de mise en contexte politico-historique. Et beaucoup de répétitions. C'est ce qui a fini de plomber ma lecture. Quand on voit l'épaisseur du livre mais qu'on se rend compte très vite que l'auteur est capable d'écrire tout un paragraphe en répétant 3 fois la même chose... on a vite l'impression de tourner en rond.

Bref, une lecture mitigée et peu enrichissante au final.

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-05-25T23:24:18+02:00

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre. J'ai été étonnée par l'absence de fil rouge, un peu comme si l'auteur exposait des faits, des conversations, mais de manière un peu décousue. Je pense que le sujet est fort vaste et ses recherches (et découvertes) trop nombreuses pour être vraiment collationnées de manière cohérente. Cela a rendu ma lecture un peu fastidieuse et je n'ai pas accroché en terme "d'addictivité". Il faut dire que bon nombre des personnes citées me sont (ou plutôt m'étaient) inconnues, leurs "grades" également, et faire les liens m'a demandé beaucoup de concentration, ce dont j'ai manqué par moment. J'ai donc lu ce livre en parallèle avec d'autres romans, lesquels se lisaient mieux les jours où j'étais particulièrement fatiguée. Bref je dirais que c'est vraiment une enquête et qu'il faut lire le livre comme tel, sans s'attendre à y trouver une trame ou une histoire autour de laquelle seraient tissés les faits, mais plutôt comme un syllabus de cours (un syllabus intéressant cependant).

Commentaire ajouté par m-am-selle 2019-04-21T23:42:57+02:00

Une lecture compliqué pour moi, mais qui reste un peut intéressante. La recherche est très détaillée, malgré cela, on apprends ce que l'ont sait déjà. Quelques détails bien raccordés apportent tout de même de la nouveauté. C'est un travail d'investigation qui reste assez neutre et qui rend l'écriture plaisante. Pour ma part ce sujet n'a pas fait mouche, mais ma curiosité m'a tout de même fait découvrir certaines choses.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-03-29T14:33:33+01:00
Envies

Interview radiophonique :

---------------------------------

"Frédéric Martel, Vatican/Sodome une bombe à fragmentation"

"La thèse de Frédéric Martel est que, depuis une cinquantaine d’années, le Vatican qui s’accommodait très bien des inclinations homophiles discrètes de beaucoup de ses habitants s’est homosexualisé à mesure que la révolution sexuelle laissait libre cours à la diversité des comportements."

La Marche de l'histoire, France Inter, par Jean Lebrun, 29/03/2019, 29 mn.

Réécouter sur :