Commentaire ajouté par LizzieB 2020-07-13T13:53:30+02:00

Gros coup de coeur pour ce roman! Complètement addictif, je n'ai pas été capable de le lâcher avant de l'avoir terminé. L'auteure nous entraîne dans un récit basé sur la relation entre les personnages, loin des clichés présents dans le YA. J'ai été happée par cette intrigue sur le deuil et la reconstruction de soi que j'ai trouvé criante de réalisme.

J'ai adoré les personnages qui sont la grande force du livre. Luce possède un caractère très affirmé et beaucoup de résilience. J'ai été frappée par le naturel dont elle fait preuve avec son frère. Même si elle n'a jamais été en contact avec un adulte ayant un handicap, à aucun moment elle ne traite Pierrot comme s'il était différent. Elle s'adresse à lui comme s'ils étaient sur un pied d'égalité et l'accueille dans sa vie à bras ouverts, sans préjugés ni conditions, avec une facilité désarmante.

Quant à Pierrot, je l'ai trouvé très attachant avec ses répliques qui ne manquaient pas de me faire rire. J'ai senti que l'auteure était bien renseignée sur les déficits intellectuels et j'ai trouvé intéressant que Pierrot ne nous soit pas présenté d'emblée comme un personnage souffrant d'une déficience. Il se contente d'être qui il est et je l'ai accueilli comme si ça allait de soi, en oubliant souvent son handicap.

Le récit de ces deux êtres qui tentent de s'apprivoiser m'a beaucoup touchée et m'a fait réfléchir au regard que je porte sur l'autre.

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-06-10T11:25:25+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/soleil-glace-de-severine-vidal/

Une relation fraternelle des plus attachantes…

Dans cette histoire, nous découvrons Luce qui a perdu son père le jour où elle s’est fait plaquer par SMS par son petit-ami Tristan… Au fond du gouffre, elle va découvrir le grand secret de ce père absent : une deuxième famille. Elle va alors apprendre à connaître sa belle-mère Marianne, sa demi-soeur Pia, et puis surtout son demi-frère Pierrot. Celui-ci a un syndrome de l’X fragile et vit en foyer durant la semaine. J’ai apprécié cette partie-là qui nous montre qu’il y a d’autres causes de handicap mental en dehors de la trisomie 21 !

De cette terrible période va naître une relation fraternelle incroyablement forte entre Luce et Pierrot. Luce a tout perdu, mais a trouvé un frère et celui-ci va tout changer pour elle.

Loin des préjugés et des clichés, Séverine Vidal décrit ce frère différent avec justesse, mais sans fioritures.

J’ai adoré cette lecture et ai totalement succombé à la plume de l’auteure. C’est réaliste, c’est juste, et c’est aussi très beau. On va parler différences et surtout acceptation de soi et des autres. Elle aborde le handicap mental via le prisme d’une relation fraternelle qui s’impose comme une évidence depuis le début.

On va ensuite se retrouver dans une sorte de road-trip initiatique où plusieurs relations vont se nouer. J’ai un peu moins apprécié la fin avec une scène inattendue malgré les différentes allusions des pages précédentes, à laquelle je n’étais vraiment pas préparée ! On n’était vraiment pas dans ce thème-là et j’avoue l’avoir trouvée un peu de trop. Mais j’ai apprécié tout le long du voyage et la conclusion.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de Soleil glacé qui m’a totalement transporté dans cette relation fraternelle un peu différente au gré d’une plume sensible et juste. Même si j’ai été moins convaincue par la fin, j’ai apprécié la conclusion et les notions d’acceptation des différences, de soi et des autres. Un très beau roman à découvrir cet été en se réchauffant au soleil loin d’être glacé !

Commentaire ajouté par leslecturesdediana 2020-03-27T19:59:54+01:00

Une bonne claque ! Un petit roman de deux cents pages mais qui se lit très facilement et qui retourne ! J'ai adoré voir l'évolution de la relation de nos personnages principaux, c'est une très belle histoire frère/sœur, très touchante, très émouvante. Des péripéties très sympa ! Bref, j'ai vraiment dévoré et adoré ce roman ! Je le conseille !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-19T22:37:00+01:00

Il y a quelques jours est arrivé dans ma boîte aux lettres le tout dernier paru de la collection « R ». Un roman qu’il me tardait de découvrir à la fois parce que je trouvais sa couverture magnifique mais également parce qu’il y est question de fratrie et que j’adore les livres sur le sujet. J’ai donc fait le chemin jusqu’à la Laponie en compagnie de Luce et de son étonnant frère, Pierrot.

Le jour où Luce se fait larguer elle apprend également le décès brutal et inattendu de son père, un père absent et peu fiable à qui elle aurait voulu dire encore beaucoup de choses et poser quelques questions. Notamment sur son autre famille, qu’elle découvre le jour de l’enterrement. Une famille qui la met mal à l’aise à l’exception de Pierrot, un frère tout neuf et pas comme les autres dont la différence la bouleverse et trouve un écho profond en elle.

Que vous dire sur ce livre : il est très bon, il est très beau. À l’exception d’un rebondissement de l’histoire, à la quasi toute fin qui m’a un peu sortie de ma lecture parce qu’il arrive franchement comme un cheveux sur la soupe, et qui à mon sens manque un peu de cohérence avec le reste de l’histoire. Maintenant que je vous ai parlé de cette petite bévue nous pouvons nous concentrer sur les points positifs. Et ils sont nombreux.

À commencer bien sûr par les personnages. Luce est cynique, parfois ingrate et légèrement borderline. Et étonnement c’est pour ses défauts mais également pour sa générosité, sa loyauté et cette force vive qui émane d’elle que l’on apprend à l’aimer. Et en même temps qu’elle on apprend à aimer Pierrot, ses tocs et ses manies ainsi que son regard un peu particulier sur le monde.

Et puis il y a les autres personnages de l’histoire, les bons comme les mauvais : la mère et la belle mère de Luce, Marianne et Pia la mère et la petite sœur de Pierrot, les éducateurs du centre de Pierrot, Claudine la plus belle rencontre du voyage, Thierry le monsieur de l’auberge, le couple du camping, Murène/Gains- bourg/Serge le chien, Paul le père en commun. Et bien d’autres encore qui nous rappellent que dans les voyages ce sont les rencontres qui font toute la différence.

Le rythme de l’histoire aussi est chouette. La première partie du roman nous raconte la rencontre et le début de la relation entre Pierrot et Luce, la seconde leur étonnant périple. Avec beaucoup de justesse, d’humour et d’émotion Séverine Vidal raconte les relations frères-soeurs, la nostalgie des souvenirs ratés, le deuil d’un père de manière littérale et métaphorique. Certains de ces sujets ont trouvé en moi un écho personnel très particulier.

Et bien sûr il y a la question du handicap, une thématique qu’une nouvelle fois Séverine Vidal traite avec respect, délicatesse et exactitude car c’est un sujet qu’elle connait bien. L’autrice pose la question du regard et du jugement des autres, du manque de moyen pour encadrer les adultes handicapés, de l’impact d’une per- sonne handicapé dans la famille des proches et nous montre le regard différent mais incroyablement beau, poétique et originale que ces gens portent sur le monde, le rendant plus beau et plus diversifié.

C’est donc une très chouette lecture souvent douce-amère comme le sont tous les livres un peut trop réalistes et qui tapent un peu trop là où ça fait mal. Une histoire d’amour fraternel qui transcende tout, nous rappelle que les liens du sang ne font pas tout mais qu’en matière d’amour il n’est jamais trop tard, et qui m’a permis de découvrir la plume de Séverine Vidal. Il me tarde à présent de lire le reste de sa bibliographie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-03-08T22:42:22+01:00

En l'espace de quelques jours, Luce est confrontée à une rupture amoureuse et à la mort soudaine d'un père qui n'était pas très présent. Ces deux évènements bouleversent tout à coup ses repères, ça bout à l'intérieur et sa vie devient un petit chaos difficile à gérer. Pourtant, la jeune fille ne montre que peu d'émotions. C'est seulement lorsqu'elle apprend que son père a caché l'existence de son autre famille que Luce ressent enfin quelque chose d'intense, là, dans la poitrine. Parce qu'avec tout ça, Pierrot, son frère handicapé, est entré dans sa vie...

Les premières pages de ce roman donnent le ton. Ces lignes s'adressent directement à notre cœur. C'est fort et poétique. On fait la connaissance d'une Luce un peu perdue dans ses émotions. Elle ne semble alors pas aussi effondrée qu'on pourrait s'y attendre. En vérité, elle ne gère pas très bien cette période compliquée et a bien du mal à RESSENTIR. Son cœur est comme glacé et Luce est à la dérive.

C'est une héroïne que j'ai apprécié pour son naturel, son franc parler, ses petits sarcasmes. J'ai aimé découvrir cette jeune fille qui a besoin de temps pour remettre tout ça dans l'ordre. C'est comme si c'était Pierrot qui lui en donnait le courage. Ce frère inconnu qui a presque le même âge qu'elle, qu'il faut apprivoiser. L'auteure nous invite à vivre cette période délicate et belle à la fois. On embarque volontiers.

La seconde partie du récit nous plonge quant à elle dans une toute autre ambiance. Les émotions y sont tout à fait différentes et on redécouvre Luce, plus lumineuse. Notre héroïne revit peu à peu, de la plus belle des manières avec une décision inattendue. C'est peut-être une décision inconsciente dans un sens, mais celle-ci est à l'origine de moments dont Luce avait grand besoin. Pierrot est à ses côtés et c'est leur première bêtise ensemble. C'est un frère à découvrir, à protéger, à aimer. Et tout cela est réciproque. Luce est là pour lui. Pierrot est là pour elle. C'est terriblement touchant.

Verdict : J'ai déjà eu l'occasion de lire cette auteure, notamment avec Peppö et Nos cœurs tordus. Encore une fois, je me suis laissée porter par sa plume sensible. Séverine Vidal nous offre un très beau texte. C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur qui viennent de perdre un père imparfait. On leur offre une toute nouvelle relation à construire, un tout nouveau voyage à faire, et ce lien qui unit Luce et Pierrot est merveilleux. Je suis un peu triste de les avoir quittés si tôt !