Pour commencer, ne vous fiez pas au réumé : espionner le prince de Galles n'est pas du tout la préoccupation première de notre héroïne, accaparée par d'autres soucis autrement plus importants ! J'ai donc attendu un long moment que la mission d'espionnage démarre, avant de comprendre que ce n'était pas le cœur de l'histoire. En dépit de cette fausse note, j'ai apprécié ma lecture.

On est tout de suite immergé dans le quotidien et les pensées de Georgiana (pardon, Lady Georgiana de Glenn Garry et Rannoch), sœur d'un duc et membre de la famille royale. Un quotidien loin du glamour qu'on imagine, puisque les Rannoch n'ont pas un sou vaillant depuis que le père a eu la bonne idée de tout dilapider au jeu. C'est donc dans un château glacial, en Écosse, que Georgie vit, claquant des dents puisque la duchesse, sa belle-soeur, est intransigeante : ils doivent faire des économies !

Georgie est une jeune femme dynamique et plutôt optimiste, d'une grande maladresse (elle a quand même réussi à se casser la figure lors de sa présentation officielle à la reine...), qui aspire à une vie plus joyeuse, moins collet monté. Le mariage ? Très peu pour elle. La voilà donc partie pour Londres pour échapper aux manigances de ses proches pour la jeter dans les bras d'un prince roumain.

Georgie ne connaît rien au monde, le vrai : son arrivée à Londres la confronte à une réalité qui la fascine et l'effraie. Sans domestique, elle doit se débrouiller seule pour allumer le feu dans la cheminée ou faire le ménage. La crise de 1929 est passée par là, et dans les rues, la jeune femme découvre la pauvreté d'une grande partie du peuple britannique. Le fossé avec son environnement habituel, fait de luxe (enfin, seulement pour la galerie), de faux-semblants, de fêtes, lui saute aux yeux, sans entamer son enthousiasme. Travailler ? Si ça lui permet de s'affranchir de sa famille et de ne pas se retrouver dame d'honneur d'une vieille comtesse à la campagne, Georgie est prête à retrousser ses manches. Sauf qu'elle ne sait rien faire.

J'ai apprécié le contexte historique dans lequel est posée l'histoire, même si on n'insiste pas dessus. L'humour british de notre héroïne lui permet de surmonter obstacles et déconvenues. Alors, même si elle se retrouve nez à nez avec un cadavre dans une baignoire, cela ne la trouble pas longtemps. Bien décidée à faire la lumière sur ce meurtre embarrassant, Georgie se lance dans une enquête, secondée par sa meilleure amie, l'excentrique Belinda.

Les personnages sont truculents : le demi-frère duc dépassé par les événements, la belle-soeur psychorigide, le grand-père cockney, la meilleure amie fêtarde ou encore ce séduisant irlandais, Darcy O'Mara, tous prennent leur place dans l'histoire et chacune de leurs apparitions est un régal.

Je me suis surprise, comme Georgie, à chercher des indices, à élaborer des théories, bref, à chercher l'identité du meurtrier. Mais, comme elle, je n'ai démêlé tout cela qu'à la fin. L'intrigue est bien ficelée, même si bien sûr peu réaliste. Je n'ai pas boudé mon plaisir, cependant, et je lirai avec plaisir la suite des aventures de lady Georgiana.

[livre audio]

Je suis mitigée… Je pense que j’aurais mieux apprécié ce livre si je l’avais lu… Bien que ce livre ressemble à un journal intime et donc est lu comme si c’était la personne elle-même qui parlait (très british!), la lectrice le lit de manière beaucoup trop superficielle! Les intonations sont trop exagérées et ca m’a lassée assez vite! Mais l’histoire avait l’air légère et drôle… Je l’ai continué jusqu’au bout pour connaitre le dénouement mais je pense vraiment que la lecture du livre papier m’aurait apporté un sentiment plus positif que celui que je ressens à la fin de l’écoute…

Je n'ai pas pu le finir, c'était au dessus de mes forces. Le résumé me promettait une histoire "d'espionnage" dans les année 20 avec une pointe de romance et de l'humour. J'ai eu l'humour ça c'est sûr mais passé la page 130 (sur 300 et des), l'espionnage n'avais été qu'évoqué et la romance totalement inexistante. A la place on a droit à des anecdotes sur la vie des riches pas si riches que ça et leurs misères à Londres sans que ça ne servent concrètement à l'histoire.

Si c'était sensé être ça le sujet principal, il fallait le dire dès le départ...

Le charme est indéniable. La description du monde de la haute noblesse britannique des années 30 est très réussie, l'héroïne est attachante.

Reste que la mise en place est un peu lente et la partie enquête très restreinte. Cela donne envie d'en savoir plus avec le second tome.

Un roman divertissant, avec un personnage attachant et haut en couleurs, mais qui est beaucoup trop lent à démarrer ! Après plus de 100 pages, il ne s'était toujours rien passé et je suis passée à un cheveu d'abandonner ma lecture. J'ai persévéré parce que j'aimais bien Georgie et les quelques personnages secondaires rencontrés. Après, l'intrigue s'accélère et ça devient plus intéressant. J'ai aimé être surprise par les rebondissement, l'histoire ne ressemblait pas à ce que j'avais imaginé ! Ce n'est pas un roman qui va me marquer, mais c'est une bonne lecture d'été, drôle et légère, avec juste ce qu'il faut de suspens pour donner envie de continuer la lecture.

Avec son titre accrocheur et le résumé qui promette un cosy mystery so british, je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir cette série. Et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette histoire. Après un début un peu lent et une intrigue qui tarde à démarrer je me suis finalement laissé embarquer avec Georgie, que j'ai trouvé très attachante et rigolote. Nous allons la suivre dans ses péripéties à Londres, où elle semble être victimes de tentatives de meurtres. Je regrette un peu que le côté royal et espionnage soient si peu présents contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé. J'ai tout de même apprécié cette lecture que j'ai trouvée divertissante et je retrouverais Géorgie avec plaisir dans la suite de ces aventures.

J'ai apprécié ce livre. Les personneages ne sont pas mauvais et c'est une lecture assez légère et facile.

Maintenant je trouve que la couverture et le résumé sont totalement mensongers. Il faut attendre 200 pages pour que l'enquête arrive. Et ce n'est pas l'enquête annoncée dans les résumés. En réalité elle n'enquête pas du tout pour le compte de la reine. Enfin si un peu, mais ça tiens sur 10 pages. Au final ne livre traîne un peu et la fin n'est pas très étonnante.

Ce livre est très léger et j'ai beaucoup aimé l'humour du personnage, mais le titre est trompeur. Je pensais lire un livre sur une héritière de la couronne qui enquête pour le compte de la reine. Or ce n’est pas du tout ce dont ça parle. Il y a cependant quelques longueurs qui me font douter si je vais continuer la saga.

J'ai trouvé la mise en place très longue, ce livre se traîne, il ne se passe rien... C'est long, je lierais la fin du tome deux pour savoir comment ça finit mais je n'ai pas envie de me taper 150 pages de vide et néant où l’héroïne avance peu pour arriver à une conclusion en 20 pages... le livre est mal themporisé, la mise en place et trop longue, ça n'avance pas et la conclusion se fait en 20 pages... Ce n'est pas normal il faudrait rééquilibrer le livre

Nous sommes ici avec Georgie, trente-quatrième héritière du trône britannique et qui va pourtant se retrouver sans un sou. Effectivement, son demi-frère décide de lui couper les vivres et veut en plus contrôler sa vie, en lui suggérant fortement de se trouver un bon parti. Georgie décide alors de se débrouiller toute seule et se rendra à Londres. La reine la convoquera pour une mission : espionner son fils, qui a apparemment de mauvaises fréquentations féminines.

Avant toute chose, il faut savoir que cette quatrième de couverture peut se révéler trompeuse. J’ai pensé, lorsque je l’ai débuté, que tout tournerait autour de la mission que la reine confie à Georgie. Il n’en est rien. Ce n’est absolument pas là où réside le fort de l’intrigue. Bien évidemment, je n’en dirai pas plus, pour ne rien spoiler, mais ce fut une belle découverte.

J’ai été séduite par ce premier volet des aventures de Georgie, et je pense que le caractère de l’héroïne y est pour beaucoup. D’emblée, j’ai accroché à ce personnage principal qui n’a pas froid aux yeux, qui est très courageuse et très débrouillarde. Je l’ai trouvée très bien dépeinte, et c’est indéniablement le point fort de ce roman.

Quant à l’intrigue, j’ai finalement été prise dans l’engrenage. Lorsque j’ai compris que l’auteure partait dans une toute autre direction que celle que j’attendais, j’avoue avoir été quelque peu déçue. Et pourtant, cette déception s’est rapidement estompée, puisque je me suis laissée prendre au jeu du mystère présent dans ce roman. Certes, l’intrigue peut paraître classique de prime abord, mais pour ma part, j’ai tourné les pages avec avidité et la fin m’a surprise.

Une grande place est faite aussi aux personnages secondaires. Une véritable galerie de caractères, truculents à souhait et originaux, viendront servir l’intrigue. La plume de l’auteure est simple mais entraînante.

Un véritable roman policier d’ambiance, avec pour toile de fond la royauté britannique, qui aura su me convaincre. Je serais vraiment curieuse de découvrir la suite. Je vous recommande de découvrir ce livre.