Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 662
Membres
1 040 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une duologie qui transpire l'amour des avions et un intérêt très marqué pour la Seconde Guerre mondiale. Par le biais d'un petit couple charmant pris dans les tourments et les inquiétudes de la guerre, l'auteur se plonge dans le quotidien des civils et des militaires japonais restés au pays pendant le conflit.

Lui, est aviateur chargé de tester les avions et d'aider à les améliorer pour rester dans le coup de la course à l'armement. Il est le mieux placé pour constater le retard technologique irrattrapable du Japon, l'absurdité des consignes émanent du haut commandement qui néglige la valeur des vies et nie l'aspect inéluctable d'une défaite annoncée de longue date mais retardée par des mesures rustine inutiles qui impliquent toujours plus de vies et portent le danger jusque sur les civils des grandes villes.

Elle, est issue d'une bonne famille, a reçu une éducation et un bagage culturel occidental de qualité qui ne sont plus en odeur de sainteté auprès du gouvernement japonais qui impose à sa population de lourdes restrictions et un patriotisme exacerbé visant à abrutir et occuper la population tandis que le danger se rapproche et que la défaite du Japon est imminente.

On croise une galerie de personnages touchants par leur lucidité, mais tellement petits et impuissants au milieu de cette grande tempête toute prête à s'abattre sur eux. Si l'auteur choisit de nous montrer par petites touches un quotidien qui se veut léger de par la relation complice qui unit ce couple, l'inquiétude, jamais ouvertement exprimée, s'insinue et vient l'entacher jusqu'à atteindre son paroxysme quand, la chronologie des événements historiques scrupuleusement respectée, les bombardements dévastateurs ont lieu.

En recoupant les points de vue, ceux de militaires qui connaissent tout de la réalité de la situation du pays et ceux de civils éclairés qui se rendent compte des mensonges dont sont abreuvés les japonais au détriment de leur sécurité, l'auteur porte un regard très critique sur la gestion du conflit.

Côté dessin, on est sur quelque chose de réaliste et agréable mais manquant un peu de régularité dans la représentation. J'ai eu très souvent la sensation de personnages courts sur pattes, mais ce n'était pas négatif pour autant, car, pour avoir déjà eu cette sensation face à de vieilles photos de l'époque de mes arrières grands parents et grands parents, je sais que c'est un trait physique qui était courant.

Le seul vrai bémol que je peux formuler au sujet de ce manga, c'est que l'auteur s'épanche parfois trop sur l'aspect technique de la mission de son personnage principal. Même si tout cela valide totalement son expertise dans le domaine et donc la pertinence et la justesse de son analyse du conflit, ce sont des moments lourds qui ont tendance à couper le lecteur des émotions poignantes suscitées par la relation du couple.

En bref, l'auteur porte un regard critique sur la période. Il n'encense aucunement la grandeur du Japon, ni la beauté du sacrifice pour la patrie, ni même le repliement subit et abusif du pays sur lui-même dans sa croisade anti-occident, ce qui fait beaucoup de bien. La part belle est donnée à la relation de couple touchante des protagonistes principaux et c'est ce qui rend cette duologie très intéressante, humaine, et ce, même si la part de documentation technique sur l'aviation très (trop ?) fournie est à double tranchant.

L'auteur semblant s’être spécialisé dans les récits courts ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale, c'est avec plaisir que je lirai une autre de ses séries si j'en ai l'opportunité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode