Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 672
Membres
1 033 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Upsilonn

Sous les strates


Commentaire ajouté par Upsilonn 2023-07-31T10:34:04+02:00

Sous les strates est un beau premier roman. Linh, sa narratrice, y raconte le parcours qu’il lui a fallu pour apprendre à composer avec son enfance en France, ses origines vietnamiennes, son rapport à sa famille d’adoption et sa famille biologique, les brimades des camarades de classe et le racisme des institutions françaises. C’est témoignage fort sur l’adoption transraciale et ses problématiques.

C’est un roman que j’ai trouvé bien construit. Le récit est un va-et-vient entre le point de vue de la narratrice, celui de sa mère d’adoption et celui de sa mère biologique. Cette alternance met en miroir les rêves des deux mères, leurs valeurs et les espoirs qu’elles placent dans leur fille. Comprendre leurs vies et leurs choix permet de comprendre ce que chacune voudrait transmettre à la narratrice, et comment elles ont pu l’influencer plus ou moins directement. Lire les pensées de Françoise lorsque sa fille, devenue une adulte, l’accuse elle et son époux de racisme, est aussi très éclairant. Françoise, convaincue d’être une bonne personne, humaniste et de gauche, a le genre de discours que peuvent avoir la plupart des personnes blanches, bien intentionnées mais parfois trop peu au fait de ce que vivent concrètement les personnes qui subissent le racisme. Les limites et les stéréotypes de son discours ne sont pas explicitement pointées du doigt, mais le reste du récit me semble suffisamment clair pour inciter les personnes peu informées à s’interroger.

Les passages sur le mal-être Linh enfant m’ont aussi paru intéressants en ce qu’ils donnent une idée claire de ce que peut vivre un·e enfant racisé·e en France. Linh peine à trouver sa place en classe face à des enfants qui répètent des insultes racistes et comprend très tôt qu’elle va devoir travailler plus dur que tous·tes les autres pour choisir la place qu’elle voudra occuper dans le monde.

J’ai aussi été très touchée par la portrait des amitiés que Linh construit au fil de son parcours et ses stages à l’étranger. Ces relations semblent à chaque fois lui apporter une petite pièce du puzzle qu’est son identité. Elles montrent qu’en plus de la famille qui l’a vue naître et de la famille qui l’a vue grandir, c’est aussi la famille choisie qui compte dans le développement de soi, de sa personnalité et de ses affinités.

Lou Eve s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec le compte la.charge.raciale. Rebaptisée Mangouinistan, sa page Instagram est toujours un espace de ressources sur les luttes antiracistes et queer. Son premier roman fait partie de la rentrée littéraire et paraîtra le 31 août 2023 aux éditions Les Escales. Merci à elles et à NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce texte avant sa parution.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Upsilonn

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode