Commentaire ajouté par Ouranos7 2023-04-13T07:11:46+02:00

Tout d'abord je remercie les éditions Explora pour l'envoi de ce roman.

Le tome 1 avait été une réelle découverte pour moi le mois dernier. Il était donc totalement logique pour moi de lire le tome 2. De plus je voulais l'avoir rapidement, la situation dans laquelle nous avions laissé Jem et Lucy étant particulièrement complexe.

C'est donc avec une certaine hâte que je me suis lancée dans la lecture de ce second tome. Mais j'ai rapidement déchanté.

Le premier truc qui m'a dérangé ce sont les changements brutaux de personnages. Étant donné que j'ai besoin d'avoir un seul point de vue, le changement désordonné m'a vraiment déstabilisée. Et ce même si à la fin on finit par s'y habitué je trouve que ça met une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Moi qui avait beaucoup aimé Lucy et qui m'y était habituée dans le premier tome, j'ai vraiment eu du mal à me remettre dans l'histoire étant donné que ce n'était pas son point de vue le principal.

Dans ce même registre, j'ai trouvé que ce tome traînait en longueur. Tout est long, tout est lent. L'action est omniprésente mais traîne tellement en longueur... J'ai d'ailleurs par moment sauté des passages de l'histoire et cela ne m'a jamais fait défaut. De plus, il y avait, à mon sens, trop d'actions. J'ai trouvé ça vraiment très lourd. L'histoire ne se reposait jamais. Alors oui, avoir beaucoup d'actions peut être intéressant mais là, c'était, à mon sens, beaucoup trop.

Au niveau des personnages, à part le changements des points de vue, ce sont leur caractère, leurs actions qui m'ont dérangée. Comment Hennery peut-il savoir autant de choses ? Je veux bien qu'il soit cultivé mais soyons raisonnables cinq minutes, il connait tout sur tout ! La relation entre Jem et Lucy m'a semblé forcée (et pourtant je ne refuse jamais une bonne romance). Le couple qui m'aurait convaincu à la limite c'est celui de Rock et d'Erina. Concernant Molly/Rose... Je n'ai pas compris la pertinence ni l'utilité de ce personnage...

Et pour finir, qu'est-ce que c'était que cette fin ? Quelle est la logique dans cette histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)Ils meurent tous et puis voilà ? Ils se sont en somme battus pour rien. 309 pages pour rien... Pour moi, une histoire même si elle finit "mal" ne peut pas se finir par "ils descendirent l'escalier." il manque quelque chose surtout si l'auteure s'amuse à tuer tous les personnages le chapitre précédent.

Pour conclure, je suis assez déçue de la fin de cette duologie que j'espérais bien meilleure.

Réponses au commentaire de Ouranos7