Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 521
Membres
1 046 347

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de sous-le-signe-de-la-lune

Spleen Machine


Tw: Self-harm, toxicomanie , suicide, cancer, viol, slut-shaming

C'est une histoire en deux parties. La première se concentre sur Alix, 17 ans, jeune fille privilégiée puisqu'elle vient d'une famille riche.

On commence par la dernière scène: son suicide et sa planification puis on reprend pour savoir comment elle en est arrivée là.

J'ai eu énormément de mal avec ce personnage que j'ai trouvé superficiel et égoïste. Mais surtout, ici l'adolescence ne tourne qu'autour du le sexe (et du viol qui n'est pas remis en question), les fêtes, l'alcool et l'idée de popularité mais d'une façon très manichéenne et malsaine que je n'ai pas du tout trouvé réaliste. On tombait dans le cliché (surtout dans son comportement pas dans ses problèmes qui eux sont réels et touchent beaucoup de gens) et l'auteure en a rajouté en utilisant plusieurs fois des mots comme "seum" et "boloss" pour tenter de donner un langage "jeune" à ses personnages sans que cela sonne juste.

Mais mon plus gros problème est que j'ai eu l'impression que Sam et son handicap (elle me semblait surtout réduite qu'a ça) ne servait qu'à inspirer Alix pour ses choix et sa vision de la vie mais aussi qu'elle vision elle voulait donner d'elle-même dans la mort : à savoir quelque chose de parfait et une mise en scène. Je ne sais pas si c'est une romantisation du suicide mais je préfère prévenir au cas où.

Et après ça on ne s'intéresse plus à Sam et le deuil d'Alix est très vite oublié.

Honnêtement cette première partie ne m'a pas du tout laissé un bon souvenir.

2ÈME PARTIE

Ici les chapitres sont décroissants:

on découvre Anna, la mère d'Alix d'abord dans le présent puis, au fil des chapitres, on retrouve sa jeunesse et comment son ascension dans son entreprise s'est passée alors quand même temps sa relation entre Arnaud (son mari) se construisait.

J'ai beaucoup aimé qu'on montre que c'est possible pour une femme d'avoir une bonne carrière puis d'atteindre le sommet tout en étant mère de famille, même si ce n'est pas facile et qu'il y a des sacrifices à faire.

La musique est très présente dans ce livre. Dans la partie une, dès qu'une chanson ou mélodie est évoquée, le titre se retrouve dans la marge (ce que j'ai trouvé intéressant et original) tandis que dans la partie 2 la musique est l'univers dans lequel baigne Anna: que ce soit les compositeurs classiques, le chant lyrique et l'opéra. C'est peut-être la seule chose que j'ai appréciée.

En conclusion: un livre intéressant dans la forme mais qui reste sans intérêt. On survole le sujet du harcèlement et des autres problèmes des personnages, il n'y a pas de message, rien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sous-le-signe-de-la-lune