Commentaire ajouté par Caro2 2014-01-03T10:14:05+01:00

Je l'ai lu en une soirée...C'était super! J'ai adoré avoir les deux points de vue des personnages et de me rendre compte que le garçon était aussi amoureux que la fille et qu'il n'hésitait pas à montrer ses sentiments. Sur le plan, psychologique et personnel, ce livre nous montre que l'amour est quelque chose de beau, mais qui fait peur et que contrairement à ce que l'on croit, l'amour ne triomphe pas toujours...Spoiler(cliquez pour révéler)C'est sur, j'aurais aimé que Clara et Guillaume finissent ensemble, mais l'auteur a choisi la solution plus réaliste...De plus, l'auteur parle de sexe sans choquer et sans être vulgaire. Là aussi, il nous parle de ce qui se passe vraiment en nous à l'adolescence. Bref, un style d'écriture fluide et agréable à lire, une histoire d'amour magnifique, des personnages auxquels on s'attache, un tout que je vous conseille vivement!

Commentaire ajouté par jeanne1410 2013-10-22T18:19:36+02:00

Personnellement je n'ai pas aimé ce livre du tout. Le début est bien ais après le reste du livre ne tourne qu'autour du sexe et se termine mal. Gros regret !!!!

J'ai moyennement aimé ce livre. Pourquoi? Le début était magnifique un amour passionnelle, irrésistible et sexuelle. En clair le premier grand amour d'un adolescent. Le début était juste magique mais la fin m'a beaucoup déçue, je suis restée sur ma faim à me demander; C'est tout?!;j'ai trouvé que la fin était très bref et vite bâclé...

Mais ou sinon une magnifique histoire d'amour à la Roméo et Juliette des temps modernes.

Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-04T20:08:58+02:00

C'est parti pour le commentaire d'une lecture imposée!

Premièrement, arrêtez-moi si je me trompe mais... C'est pas un peu cliché? Le fils du patron limite surdoué qui saute une année, la fille de l'ouvrier qui redouble? Moi, ça m'a un peu interpellée.

Deuxièmement, c'est une histoire d'amour, certes sur fond de crise sociale, mais une histoire d'amour quand même. Du coup, à part dans les 30 dernières pages, il n'y a pas beaucoup d'action. Toujours dans les reproches à ce niveau-là, même si c'est un coup de foudre, je ne trouve pas trop crédible le fait que deux individus sortent et couchent ensemble alors qu'au final ils ne connaissent pas.

Le scénario est donc un peu mou vu que ça tourne autour des sentiments (sachant que je ne me rue pas sur ce genre de livres s'il n'y a pas autre chose dans l'histoire). La fin est d'ailleurs un peu bâclée et, avouons-le, décevante par rapport à tout l'étalage de sucre auquel on a droit au cours de l'histoire.

L'écriture en revanche, rien à redire. Les phrases sont bien tournées et c'est facile à lire.

Les personnages sont assez bons et le fait de suivre l'histoire à travers leur propre ressenti permet de mieux les cerner même si lire deux fois les mêmes scènes, ce n'est pas toujours nécessaires.

Bon, d'accord, j'ai l'air de démonter le livre, mais j'ai quand même apprécié.

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2013-06-03T19:57:39+02:00

Un livre bien étrange... Il oscille entre le drame social crédible et le téléfilm débile à la Joséphine Ange Gardien.. Je vais d'abord reprocher quelques défauts à ce livre. Tout d'abord, on sent que l'auteur choisit la voie de la facilité lorsqu'il ne sait décrire un passage (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) notamment lors de la scène de l'embrassadeSpoiler(cliquez pour révéler), ou vers la fin, lorsqu'on apprend que le père est pris en otage (et quoi, aucune suite, c'est fini, comme ça?) Aussi, j'ai eu l'impression que leur histoire d'amour, c'était une ferrari, parce que elle avançait vachement vite! On se dit trois mots, on s'embrasse, on se dit trois phrases, on couche (alors que tu sais pas qui je suis... NORMAL!!!).. Ca n'est pas très crédible à mes yeux. Les points positifs maintenant. L'écriture est bien (quoi, ça ne suffit pas, bien?). Le vocabulaire est ni trop débile, ni trop recherché, bref, adapté à l'âge des deux protagonistes, en phase avec l'adolescence, tout en sachant faire "de belles phrases". Le fait qu'on suive l'histoire au travers des yeux de François-Guillaume et de Clara donne plus de relief à l'histoire et permet d'avoir plusieurs point de vues, mais cause parfois une problème de perte dans le temps et de les scènes, ce qui rend le déroulement de l'histoire parfois un poil confuse à certains moments, point positif et négatif donc. Sinon, en général, je dois dire que j'ai passé un moment de lecture relativement bon - une première pour une histoire d'amour! - , avec ce roman qui malgré des faiblesses, à aussi ses points forts.

Commentaire ajouté par Clem642 2013-04-19T21:03:16+02:00

C'est vraiment étonnant, j'ai lu ce livre pile au moment où ma vie amoureuse ressemblait trait pour trait à l'histoire du livre! C'est cela qui m'a le plus touché je pense, en dehors du fait que c'est bien écrit et que c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas!

Commentaire ajouté par vasilissa 2013-01-17T20:02:49+01:00

J'ai trouvé ce livre très poignant et juste qui nous raconte l'histoire d'un premier amour vécu et raconté par les propres protagonistes . Un livre qui se révèle juste et intéressant à la fois car nous pouvons nous mettre à la place des personnages en vivant leur histoire comme si c'était la notre .

Malgré que ce soit inspiré de Roméo et Juliette , le texte semble tout à fait différent même s'il y a quelques ressembles qui nous donnent des indices sur le livre qui inspira cette histoire .

Comme quoi les livres que l'on nous oblige à lire peut parfois nous surprendre .

Commentaire ajouté par severine12 2012-12-14T22:28:01+01:00

Une histoire à la Roméo et Juliette des temps modernes.

La fin est vraiment triste mais une bonne histoire à lire.

Commentaire ajouté par Mushu 2012-07-02T20:50:07+02:00

une belle histoire d'amour lié aux conditions sociales du monde ouvrier

Commentaire ajouté par Maravilla 2012-04-11T20:47:26+02:00

De nos jours c'est accés difficile de faire un Romeo et juliette qui sera à la auteur de Shakespeare.

J'ai vraiment aprécié ce livre pour son scénario, la fin est accés triste mais je l'aurais préféré comme ca car apres tout le vrai amour n'est jamais eternel