Commentaire de StarsWaltz

Stay alive

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-02-28T01:02:57+01:00

Ce thriller a été une relativement bonne lecture avec un rythme soutenu et ce, particulièrement dans la seconde moitié du roman. Mais c'est là tout mon problème avec ce roman, bien que je l'ai apprécié.

Jusqu'à l'introduction du personnage de Scope, je ne me sentais pas "dedans". En fait, je me sentais comme distante par rapport à l'histoire et aux personnages, bien que l'action soit présente dès le premier chapitre. Avec l'arrivée de Scope dans l'intrigue, j'ai commencé à sentir une tension grandissante s'installer au fil des pages, jusqu'à être totalement prise dans l'histoire à la moitié du livre. Ensuite, je ne l'ai quasiment plus lâché.

Selon moi, la multiplicité des personnages et donc des points de vue est à la fois la faiblesse et la grande force de ce roman. Je m'explique. À multiplier les protagonistes et les points de vue, l'auteur est forcé de nous expliquer d'où ils sortent et par conséquent qui ils sont. Il doit les introduire au sein du récit et cela nécessite parfois quelques pages. Le problème est que, dans la première moitié du roman, au moins 5 personnages nous sont présentés et cela entrecoupe constamment l'action. J'ai donc eu du mal à rentrer dans le livre pour cette raison. Lorsque l'action commence à devenir presque palpitante, une présentation de personnages arrive en plein milieu (bien qu'elle soit tout même correctement amenée et établie de manière intéressante). J'ai trouvé que cela cassait quelque peu le rythme, ce qui était tout à fait dommage. Pendant la première moitié du roman, j'ai donc eu peur que ce soit une grande déception, alors que la quatrième de couverture promettait un rythme haletant et une action palpitante.

Mais après avoir passé la première moitié du livre, il était évident que la multiplicité des points de vue était entièrement nécessaire. L'intrigue, le rythme, l'action, la cavale, la course-poursuite n'en était que plus saisissants et frissonnants. De mon point de vue, ce thriller aurait été beaucoup moins intéressant s'il n'avait pas multiplié les personnages et les points de vue, en les alternant au fil des chapitres et des paragraphes. C'était tellement prenant, excitant et palpitant d'avoir accès à l'action à plusieurs endroits au même moment ! J'avais l'impression d'avoir une vue globale sur toute l'histoire et c'était vraiment bien construit. Sur ce coup-là, je tire mon chapeau à l'auteur car il a fait un superbe travail de construction.

Finalement, l'introduction et la présentation des multiples protagonistes étaient donc un mal pour un bien. C'était tout simplement une étape nécessaire pour arriver à un résultat passionnant. L'auteur a très bien formé son intrigue et ce choix de construction a permis de la rendre complète. C'était donc une belle découverte, qui est passée d'un début en demi-teinte à une suite haletante pleine de suspense, de frayeur, d'action et de rebondissements.

Réponses au commentaire de StarsWaltz