Commentaire ajouté par Carole94P 2015-09-25T12:42:14+02:00

J'ai découvert totalement par hasard Superglu pour coeur brisé. En fait, c'est l'auteure qui est venue à moi et je l'en remercie. Ce partenariat m'aura non seulement permis de la découvrir, mais aussi de passé un très bon moment !

Superglu, c'est quoi ? L'histoire d'une fille, qui pourrait être toi, qui ne se remet pas d'une rupture. Jusque là, tout semble normal. Et puis, dès la première page, le ton est donné ! Superglu, une nana-spectre comme le dit l'auteure qui débarque pour lui faire comprendre quelle peut guérir de son chagrin. Et de la façon la plus originale possible : en retraçant toutes sortes d'histoires d'amours avec humour !

Le style est vraiment entraînant, et j'ai eu plaisir à découvrir et redécouvrir les histoires d'amours cultes que l'on connait. On passe de Roméo et Juliette, à Twilight, en passant par Anne Franck. Bref, toutes ces histoires pour comprendre et en tirer quelque chose.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup ces petites histoires abordées avec beaucoup d'humour et toutes montrant que quoiqu’il arrive, on peut tous/toutes passer par là. Clairement, ce livre s'adresse à quiconque à subi une rupture ou un peine de coeur ! A lire ! ;)

Commentaire ajouté par hamy 2015-10-07T22:33:24+02:00

Quand Julie Grêde m'a contactée pour me proposer de lire son livre : Superglu pour coeur brisé, j'ai immédiatement accepté.

Première fois de ma vie que je tombe sur un email aussi original que celui de Julie Grêde pour m'inciter à lire un livre et, elle a vraiment réussi, puisque je suis là pour vous donner mon avis.

Très girly, tout en rose et vert ; le livre est visuellement fun à l’extérieur comme à l’intérieur.

Je n'ai hélas pas le coeur brisé, mais je sais ce que ça fait d'avoir le coeur brisé (en tout cas, j'ai connu ça) et, c'est parfois délicat d'en parler aux autres ou que les autres viennent vous en parler. On ne sait pas trop quoi dire ou comment se comporter avec la personne concernée.

Du coup, j'ai trouvé très intéressant l'initiative du livre ou plutôt ce petit guide, pour avancer dans la vie malgré ce coeur brisé. Comme un pansement posé sur notre blessure qui fait atrocement mal. Et pour ça, nous faisons connaissances avec Superglu. Une sorte de fée qui vient à notre secours pour nous dire et montrer, que finalement la vie continue.... Voilà sa mission !

Superglue, un peu déjantée sur les bords, débarque dans ta chambre. Toi, complètement dans les vapes, endormie dans ton lit, l'aperçois mais tu supposes que t'es en plein rêve. Sauf que Nan, elle est bien là et te dis de te bouger, car elle a des choses à te montrer. On se tient les bras et hop, le duo (Superglue et Toi) "transplane" à travers plusieurs films, endroits et personnages que l'on connait tous. Elle décortique et modifie un peu le scénario bien à sa sauce, pour arriver au but final. On passe par Bella et Edward, en passant par Roméo et Juliette ou le couple Gainsbourg / Brigitte Bardot, ainsi que la série mythique Friends, pour atterrir dans un cimetière....

Le guide n'est vraiment pas épais. La plume de l'auteure est très originale mais il faut quand même s'habituer au style, mi chick-lit/mi guide. J'ai adoré la partie de Bella et Edward pour Twilight, Friends, le marquis de Montespan. Quant à cette fée, Superglue, je l'ai trouvée adorable comme tout.

Ce livre n'est pas The remède miracle pour guérir d'un chagrin d'amour, ça c'est certain et je pense que ce n'est pas le but. On le lit tranquillement pour oublier un peu :)

"Pour conclure, la plume de Julie Grêde est fluide, elle nous embarque dans ce bouquin étrange, originale et novateur. Ça aura été un moment de lecture plaisant, pour découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues en rapport avec l’amour et surtout les cœurs brisés. Les choix sont parfois inattendus, mais aucun ne détonne dans le décor, loin de là. On voyage, on tire des leçons d’histoires qui ne sont pas les nôtres, mais qui peuvent servir d’exemple. Pour un peu, on en oublierait presque la mise en page étrange et le fait que nous ne sommes pas dans un roman, rappel effectué sur les dernières pages pour un retour assez brusque dans la réalité.

Ça peut être une lecture divertissante, et ce sera donc un 15/20 pour moi ! Merci à l’auteur pour ce partenariat autour d’un livre peu commun !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2015-10-17T20:53:43+02:00

De quoi ça parle?

Tu viens de te faire plaquer, tu pleures ta mémé et tu n’as qu’une envie: qu’on te laisse crever en paix. C’est sans compter l’intervention de Superglu, toute désignée pour te remonter le moral et te faire voir l’amour sous différents angles. Une nuit, elle t’emmène en balade parcourir les histoires d’amour mythiques de l’humanité.

A quoi faut-il s’attendre en lisant ce livre?

L’humour est omniprésent et c’est ce qui fait tout le livre! Il s’agit d’un roman adressé aux filles ayant subi un chagrin d’amour encore bien frais. Du coup, quoi de mieux que de les faire rire? Superglu est hilarante et elle a une façon de raconter les histoires bien à elle. Impossible de ne pas sourire face aux anecdotes citées au fil des pages.

Il ne s’agit pas réellement d’une histoire mais plutôt d‘une thérapie. Superglu nous emmène dans différentes histoires d’amour au fil des siècles. Celles-ci sont très différentes et se terminent toujours par une leçon à apprendre. Parmi ces histoires, on peut citer la romance entre Rachel et Ross, Twilight, Louis XIV et la Maintenon, Anne Frank, etc.

L’histoire est écrite de telle façon que l’auteur s’adresse à nous. Au début, c’est assez déroutant mais finalement on s’y fait. L’écriture est très moderne et très dans l’air du temps. Le livre se lit vraiment très vite.

Mon avis:

C’est LE livre à offrir à une copine en plein chagrin d’amour. Nul doute que ça lui redonnera le sourire. Il ne s’agit pas d’une histoire mais plutôt de jolies leçons tirées d’histoires d’amour célèbres.

J’ai beaucoup aimé les histoires choisies par l’auteur car, franchement, je suis une grande fan de certaines (je citerais Friends, Love Actually, Twilight, etc.). La façon dont Superglu raconte les histoires est vraiment chouette et pas du tout ennuyeuse, ce que j’ai apprécié. Elle résume rapidement l’essentiel, tout en agrémentant son récit de traits d’humour. En fait, on a l’impression de discuter avec une bonne copine, ce qui est la volonté principale de l’auteure, je pense.

Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce livre qui m’a fait passer un bon moment! Je pense qu’il est d’autant plus appréciable quand on se trouve dans une dépression post-rupture amoureuse.

Ma note: 4/5

Pour qui?

A offrir ou à se faire offrir en cas de chagrin d’amour.