[SERVICE PRESSE]

Sur la route #1 (Si je tombe) de Marilyn Stellini

Je remercie infiniment l’auteure de ce service presse

Mon résumé :

Emma, étudiante, se laisse embarquer dans un road trip avec ses amies. Direction les Etats-Unis ! Un soir, les filles font la connaissance d’un groupe de garçons, et l’alchimie entre Emma et Eirik les poussent aux confidences. Mais déjà, il faut se séparer.

Emma suit des études pour être ostéopathe. Cette jeune fille aux longs cheveux aime beaucoup s’occuper des autres. Mature, d’une nature agréable, elle est en pleine remise en question. Elle finit par se laisser convaincre de partir trois semaines aux Etats-Unis, dans un road trip planifié.

Eirik est un DJ très connu. Lassé que les gens le reconnaissent et le cantonnent à sa simple identité de vedette, le voilà qui parcourt les Etats-Unis en compagnie de ses amis d’enfance. Sa rencontre avec Emma va lui permettre de découvrir que tout le monde n’est pas attaché à ce qu’il peut représenter.

Mon ressenti final :

J’aime beaucoup les novellas et j’ai conscience qu’il s’agit d’un exercice difficile que d’écrire un court texte. Cependant, le pari est plutôt réussi.

Emma apparaît de suite attachante. Elle sort un peu des sentiers battus. Enfant de parents divorcés, étudiante brillante, elle se remet en question, notamment sur son avenir. Physiquement, elle est jolie et toute en rondeurs. Le lecteur appréciera que l’héroïne soit somme toute banale, identifiable, mais en même temps, différente des héroïnes que nous lisons trop souvent. Nous avons sous les yeux, une jeune femme qui s’interroge sur son avenir, comme n’importe quel jeune adulte.

Les amies de Emma sont sympathiques, rigolotes. Le trio nous fait souvent sourire et il est agréable de les voir échanger.

Eirik est assurément le personnage le plus travaillé, dans le sens où les sentiments le concernant sont exacerbés. La célébrité lui pèse, et une espèce de paronaia le grignote lentement. Il voit le mal partout, ne laisse aucune chance à son cœur de rencontrer quelqu’un. Jusqu’à Emma. Et encore, une phrase entendue entre deux portes sème le doute dans son esprit et le voilà qui se renferme. L’auteure nous interroge sur le statut de célébrité, l’impact et le regard des gens sur les personnages public, ainsi que que la difficulté pour certains, de gérer le succès.

Je découvre l’auteure à travers ce texte court et bien écrit. L’écriture est mature, les phrases joliment tournées et l’émotion est présente à chaque page. J’ai passé un bon moment de lecture, et j’ai trouvé que les 51 pages étaient suffisantes pour développer cette tranche de vie. Les actions sont cohérente et réalistes, les évènements, bien menés. Ce fût plaisant.

Réponses au commentaire de Helene-66