Commentaire ajouté par x-Key 2020-06-19T19:34:31+02:00

Une lecture laborieuse, fade et moraliste comme je déteste en lire. Pourtant, je partais enthousiaste : cette histoire de monde futuriste proche de notre actualité, sur fond de survivalisme et de télé-réalité me semblait prometteuse. Les sujets du roman me plaisaient, mais très vite, j'ai compris que ça ne passerait pas.

Le style de Vinvent Hauuy est extrêmement pauvre, tant dans l'écriture que dans le scénario. Le lecteur n'a jamais le temps de s’intéresser à ce qu'il se passe dans le livre tant les ellipses sont nombreuses, les scènes résumées à parfois quelques phrases et la construction maladroite : l'action arrive parfois sans raison et de façon beaucoup trop précipitée pour que cela semble crédible. Quant à la fameuse télé-réalité promise en 4e de couverture, on n'aura que quelques aperçus à se mettre sous la dent, le personnage principal se contentant simplement de regarder sa candidate sur un écran, puis vaquant à ses occupations le reste du temps. Pourtant, c'était bien l'élément qui m'intéressait le plus dans le roman !

Difficile également de s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Le protagoniste (français mais au nom de Starck), est un homme malheureux et aigri qui prend ses décisions de façon aussi insensées qu'irréalistes. À aucun moment le lecteur ne peut se prendre de sympathie pour cette homme aux idées toutes faites, convenues et moralistes, dans un état d’apitoiement quasi-constant sur son sort et celui du monde. Je m'attendais à ce que le roman soit un peu plus intelligent dans ces idées, nous proposant une véritable prise de conscience et quelques idées bien amenées. Pas du tout le cas ici.

Pour finir, le roman nous mène laborieusement vers des révélations finales qui sont à la fois prévisibles et mal exploitées.

Un mauvais thriller, une mauvaise anticipation, un mauvais roman.

Commentaire ajouté par okeanos01 2020-05-20T16:28:57+02:00

C’est en voyant cette magnifique couverture verte avec son titre et en lisant le résumé que je me suis mise à vouloir lire ce livre. La perspective de changer un peu de style de lecture et de renouer avec la dystopie me plaisais grandement et je venais de finir un bouquin.

Je remercie d’ailleurs NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m’avoir fait confiance.

Je m’attendais un peu à un genre de Hunger Games et je dois dire que les épreuves m’ont un peu désarçonnées ainsi que tout ce qui se passaient autour. Effectivement, j’ai eu l’impression qu’elles ne duraient que quelques minutes et je n’ai pas eu la sensation qu’elles étaient si importantes. De plus, dès que c’était finie, hop, chacun retournaient à ses affaires tout en restant dans le dôme (du moins jusqu’à la dernière) comme si tout était quasi-normal. J’aurais souhaité quelque chose de plus immersif.

Ensuite, on a bien compris qu’a l’extérieur c’était le bordel, sauf que j’ai eu du mal à m’imaginer tout ce qui se passer à la fois là-bas et à l’intérieur. J’en ai beaucoup perdu le fil, ce qui faisait que je n’en comprenais pas toutes les ficelles et ceux sur plus de trois cents pages…

Toutefois, j’ai saisi que c’était un vrai roman d’anticipation, qui par les temps qui cours pouvait en passionner plus d’un, j’en suis certaine.

Je suis d’ailleurs sûr que malgré mon avis négatif, il est bien écrit, il y a quelques longueurs tout de même.

Je n’ai pas dû le lire au bon moment, c’est tout. Je dois vous avouer que j’ai lutté sévère pour arriver à la dernière page et que je suis ravie de pouvoir passer à autre chose lol.

Il y a beaucoup de rebondissements qui à mon sens sont bien trop rapide pour pouvoir bien les apprécier. Le seul point qui pour moi est trop lent ici, c’est la divulgation sur l’implication du frère de Florian, notre héros, et sur son devenir, en gros l’intrigue.

Je n’ai pas su non plus m’attacher à aucun des personnages alors que dans une histoire, c’est primordial.

Tout ceci a en résumé joué en la défaveur de ce bouquin. Pourtant, les sujets abordés sont fascinants, mais je n’ai pas accroché du tout.

Je le conseille aux survivalistes, aux amateurs d’intelligences artificielles, de catastrophes écologiques et mondiales et de problèmes politiques.

Commentaire ajouté par JessSwann 2020-03-16T09:27:08+01:00

Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos... Dans une société complètement chamboulée par des catastrophes naturelles, l'humanité est en danger... Florian, journaliste français vit désormais reclus dans les Alpes (après avoir tragiquement perdu sa femme et sa fille) mais la vie le rattrape et, pour retrouver son frère, il se retrouve embarqué dans une émission de téléréalité assez particulière... IA et animaux androides sont au rendez vous et l'histoire se révèle passionnante. J'ai beaucoup apprécié la "morale" sous jacente à l'histoire ainsi que le côté un peu thriller d'espionnage présent dans cette dystopie.

Ce que j'aime : l'histoire, très réaliste au fond, les personnages, le fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé savoir ce que cela donnait après

Pour résumer

Une dystopie efficace qui fait froid dans le dos

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par leslecturesdediana 2020-03-23T20:39:36+01:00

Un livre coup de poing qui fait réfléchir. Une très grosse claque. Je ne m'attendais pas à ça ! Déjà, je n'ai pas vu venir la fin, qui, pourrait-on le croire, est à moitié ouverte. Très intriguant de finir sur une telle touche. Ensuite, sans le faire exprès, l'auteur a placé son roman sur une période assez chaotique à ce qu'il décrit dans son roman: une pandémie. Il nous peint notre future planète, mal en point, au bord de l'implosion... Entre catastrophes naturelles, dérèglements climatiques, fonte des glaces, désaccords politiques m'étant à mal certaines nations, on se projette facilement dans cette histoire, qui semblerait, ne soit pas totalement en dehors de notre réalité... A lire d'urgence.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-26T21:40:31+01:00

Lorsque je débute ce roman nous sommes le 22 Mars 2020 et l’épidémie de COVID-19 frappe la France. Ce titre a donc un echo tout particulier...

On est dans les Alpes en 2035. Les abeilles ont été remplacées par des drones collecteur... Des soulèvements et vagues migratoires sans précédent ont placé la ville sous loi martiale... les populations semblent résignées.

Journaliste d’investigation à la base, Florian Starck est un survivaliste depuis 4 ans. Il a perdu sa femme et sa fille Sandra, morte à l’âge de 8 ans lors d’un ouragan en 2031.

Appelé à Paris par sa sœur, actuelle Ministre de l’Interieur, Florian va accepter de rechercher son frère disparu. Il était en mission pour la DGSE et ne donne plus de nouvelles.

Florian va collaborer avec Alejandro Perez, créateur de l’émission de télé réalité Survivre. Il va coacher Zoé une jeune afro-américaine de 16 ans, candidate de l’émission, afin qu’elle puisse se débrouiller en autonomie dans la jungle en espérant être finaliste...

J’ai adoré l’idée de départ : la dystopie, le survivalisme et le coaching pour survivre aux milieux hostiles. C’était hyper intéressant.

Toutefois, le roman prend la direction d’un autre thème : l’intelligence artificielle et j’ai trouvé cela un peu dommage... du coup tout est survolé, l’auteur ne va pas au fond des choses et le roman y perd en densité. J’ai adoré le personnage au caractère bien trempé de Zoé.

C’était une idée originale... dommage.

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par mouchemike 2020-04-02T09:47:48+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Vincent Hauuy dans ce nouveau livre que je classerai dans les thrillers d'anticipation.

Nous allons donc suivre Florian Starck, un français qui a tout abandonné pour vivre dans la nature en autonomie totale? Nous sommes donc en 2035, la terre est en fin de vie à cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent à vue d’œil provoquant la montée des eaux. Des super-ouragans ont fait leur apparition et peuvent ravager une région en un clin d’œil. Le monde est en proie à la rebellions et les machines contrôlées par des IA ont remplacé les Hommes dans les activités professionnelles.

voilà le contexte de notre histoire dans laquelle notre personnage principal va évoluer et va devoir retrouver son frère disparu alors qu'il enquêtait secrètement sur Alejandro Perez, un richissime homme d'affaires aillant créé la plus part des IA existantes. Son nouveau projet, proposer une émission de télé-réalité, où des gens de tous horizons vont devoir survivre dans des conditions extrêmes.

Un livre nous poussant à la réflexion sur notre façon de vivre, de consommer, d'utiliser nos ressources. Un livre inspiré de notre consommation réelle actuelle et qui sonne tellement VRAI. J'ai presque l'impression de lire dans 20 ans une véritable histoire d'un homme essayant de survivre dans un monde ravagé.

Un énorme coup de Cœur pour moi, un grand bravo à Vincent Hauuy qui a su se renouveler en proposant un Thriller dans un contexte complètement inhabituel et qui à su en faire un grand Thriller. Un an d'attente entre chaque livre est vraiment trop long pour moi.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-04-07T00:32:59+02:00

Ce livre est une dystopie qui nous plonge dans un futur très proche, c'est à dire les années 2030. J'ai trouvé l'histoire un peu facile et effrayante (surtout en ce moment).

Tout d'abord, l’écriture de l'auteur n'est pas vraiment fluide, certaine phrases sont mal tournées et les dialogues sont un peu creux. Notamment au début du texte, qui a failli me faire abandonner ma lecture.

Mais on finis par rentrer dans l'histoire, qui n'est pas désagréable même si l’intelligence artificielle,qui est au cœur de l'histoire, n'est vraiment pas quelque chose qui me passionne.

Par contre les personnages ne sont pas terribles, les détails compliquent l'histoire sans la rendre plus intéressante. Et pour finir la fin ne m'a pas réellement surprise, je l'ai même trouvée longue.

En résumer un livre plutôt décevant qui aurai mérité d'être beaucoup plus travaillé.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-04-13T19:44:39+02:00

Très bon roman se passant dans un futur proche. Ça fat peur pour la technologie future.

Commentaire ajouté par Maks 2020-04-25T00:41:06+02:00

C'est un très bon moment de lecture que j'ai particulièrement apprécié, un thriller d'anticipation mêlant divers genres (science-fiction, écologie, aventure, politique et géopolitique, dérèglement climatique, survivalisme, télé réalité, espionnage industriel, robotique, action) et tant d’autres.

Au niveau de l'écriture c'est comme à l'habitude avec Vincent Hauyy, fluide, dynamique et rempli de suspense. Les personnages sont assez sympas mais pas inoubliables, si ce n'est le personnage principal qui lui est tout simplement excellent, un survivaliste bourru, ayant du mal à faire un deuil terrible et se voyant propulsé d'une vie d'ermite aux caméras de la télé réalité, de la simplicité d'une vie en forêt à celle de devoir côtoyer des IA.

Rien d'autre à dire si ce n'est "lisez-le" !

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-04-30T13:18:26+02:00

Vincent Hauuy passe avec ce livre dans la science-fiction, l'anticipation. J'ai aimé le début qui me faisait un peu penser à un hunger games mais très vite je n'ai plus été emballé. Ce livre m'a fait penser à celui de Bernard Minier M qui jongle avec les mêmes sujets. Bref un livre que certains aimeront mais pour ma part je préfère le Vincent Hauuy sur son tricycle rouge dans le brasier.