Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-31T09:23:33+01:00

Après les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keys, j’ai voulu approfondir le sujet des personnalités multiples avec ce roman issu d’une histoire vraie, celle de Sybil (un nom d’emprunt) est tout aussi bouleversante je l’ai même trouvé plus attachante que Billy et ses crimes horribles. On apprend à la découvrir…à les découvrir car c’est bien seize personnalités qui occupent la même entité, le même corps. Avec l’aide de la docteure Cornelia Wilbur, Sibyl va découvrir peu à peu ce qui se cache en elle et faire remonter d’atroces souffrances et maltraitances du passé. Pendant les onze ans de thérapie Sybil Dorsett va arriver à fusionner ses personnalités en une seule pour enfin trouver une certaine paix.

C’était bouleversant, on est plongé directement dans l’intimité de Sybil, c’est une femme qui a eu beaucoup de courage pour endurer autant de misères et s’en sortir vivante et libre. On en apprend aussi beaucoup sur la psychologie de l’être humain et ses mécanismes de défense, j’ai aimé ces parties un peu moins romancées et qui se concentre plus sur le trouble de la personnalité multiples quasi inconnu à l’époque et qui a engendré une « épidémie » de cas à la suite de la sortie du roman puis du téléfilm.

Commentaire ajouté par angel101076 2015-08-07T02:22:45+02:00

Lecture intéressante à la fois captivante et déroutante.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-06-15T22:35:00+02:00

Oh, ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant captivée.

Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pensais que tout un roman sur une thérapie, ça risquait de faire long. Et même le style d'écriture qui décrit un peu trop les faits (beaucoup d'heures, trop de détails qui renforcent en authenticité mais qui ne sont pas toujours capitaux), pourtant dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché au point où j'avais bien du mal à m'arrêter.

Mais c'est plus le contenu que le fond qui marque les esprits. Tout est tellement bien retranscrit... Même les différentes personnalités - notamment les premières - qui n'apparaissent pas comme ça d'un claquement de doigt mais qui sont justifiées. Les premières sont d'ailleurs nettement plus développées, certaines étaient un peu à l'écart, mais ça n'enlève rien à l'effet provoqué. Même le choix des noms n'est pas anodin.

Ces personnalités, diverses, ayant leurs faiblesses, leurs forces, sont toutes vraiment attachantes. Surtout Peggy et Vicky. Et finalement, les thérapies n'ont pas du tout étaient trop longues, elles donnaient au contraire un aspect intéressant, avec les analyses de la psy, qui n'auraient pas forcément été possibles si on s'était contenté d'une simple biographie du point de vue de Sybil.

Le livre ne perd pas de son aplomb, si ce n'est le dernier chapitre que j'ai trouvé un peu moins fort que le reste du livre, mais le reste reste addictif et vraiment passionnant. Il est vraiment ancré niveau psychologie (j'ai d'ailleurs appris quelques détails sur le sujet grâce à ce livre), mais retrace également la vie de la protagoniste de façon plus personnelle. La relation entre Sybil et sa psy est d'ailleurs assez touchante.

L'évolution de l'état de Sybil est également très bien retracé. J'ai été parfois un peu perturbée par l'écoulement du temps : je veux dire qu'on repasse du passé au présent, pour retourner au passé, et on peut vraiment s'y perdre. Mais étant donné que Sybil et ses autres personnalités étaient un peu perdues entre le passé et présent, je trouve que ça colle super bien.

Après, c'est sûr, savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie ne fait qu'amplifier l'impact déjà fort que pourrait avoir ce livre. Surtout avec les éléments choquants du livres, ce qu'elle a vécu par rapport à sa mort, entre autre, qui est vraiment ignoble (pas étonnant qu'elle soit devenue folle).

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-03-17T22:06:50+01:00

Un roman fort, captivant et poignant, le plus intéressant étant qu’il raconte une histoire vraie.

J’avais peur que ce livre ne soit qu’une simple histoire, narrant des faits et des sentiments, ou qu’au contraire ce soit un étalage de connaissances psychiatriques lourd et incompréhensible. Au final, c’est écrit d’une manière simple et fluide, mais l’histoire est étayée d’informations et de vocabulaire scientifiques qui sont très bien expliqués. Ainsi, ce roman n’est pas seulement une histoire passionnante, c’est aussi quasiment un ouvrage de vulgarisation.

L’idée que j’avais de la « schizophrénie » a été modifiée : je pensais qu’une femme ayant des dissociations de personnalité était schizophrène, mais il semblerait apparemment que la schizophrénie soit une autre maladie mentale.

En tous les cas, ce livre explique bien les traumatismes qui conduisent à développer des personnalités multiples, les raisons, les évolutions, les conséquences, la manière de traiter ce genre de cas… On suit l’évolution de Sybil et de ses autres moi, comment elle apprend leur existence, elle les nie, elle les rejette, elle les accepte puis les aime.

S’il n’est plus édité, c’est vraiment dommage et incompréhensible…

Commentaire ajouté par chapitres 2013-08-14T22:46:37+02:00

L'histoire (vraie ! ) passionnante et troublante d'une femme qui a 16 personnalités en elle. Dans les années 1950, ces cas de dédoublement étaient encore méconnus et une psychanalyste a suivi cette jeune femme durant plus de 10 ans pour lui permettre de se retrouver, de n'être plus qu'une seule. Mais quel douloureux chemin ! Ce n'est qu'en affrontant les sévices qu'elle a subis et en les acceptant, tout en acceptant les sentiments vis à vis de ses bourreaux que Sybil parviendra à se réunifier. Et plus dur encore en acceptant toutes les autres personnalités qui l'habitent. Un livre vraiment très bien, qui se lit comme un roman même si c'est une histoire vraie et romancée. Dommage qu'aujourd'hui il ne soit plus édité. Si certains d'entre vous veulent le lire, courage à eux pour le trouver, il vaut vraiment la peine de le chercher.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-05T15:36:10+01:00

J'avais complètement oublié le titre ce livre -que j'avais pourtant adoré !

Je l'ai retrouvé grâce à un autre titre "les mille et unes vies de Billy Milligan" qui traite du même sujet, les personnalités multiples. Etonnant et passionnant.

Commentaire ajouté par zinzin 2012-05-21T15:29:30+02:00

Ce roman est basé sur une histoire vraie. C'est une superbe histoire qui prend aux tripes, j'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré. Toute les personnalité sont intérressantes et attachantes. A lire absolument.

Commentaire ajouté par myastas 2010-11-24T04:37:25+01:00

un livre déroutant et surprenant. 16 personnalités totalement différent, une histoire vraie... Le tout écrit en un roman qu'on ne peut s'empêcher de lire. Une femme courageuse qui aura vécu beaucoup plus que la majorité d'entre nous, et qui aura réussit à s'en sortir malgré tout.