Commentaire de Christele-1

Tala Yuna

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-08-01T15:19:52+02:00

Jonas Duval écrivain en panne d'inspiration, décide de tout quitter pour partir sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Ses recherches le mène sur l'île Indigo qui pourrait abriter le vieil homme. Dans sa tentative de retrouver ce père absent Jonas va devoir affronté une tempête qui ne fait que grandir tout au long du livre. Très présente on suit son évolution sur l'échelle de Beaufort. La montée en tension se fait lentement sur un rythme qui suit celui de la tempête tout en graduation et nous relie aux éléments. La nature est très présente dans tout le roman, les îles, la terre ferme mais aussi la mer, la navigation sur un voilier et tous les termes nautiques qui l'accompagne.Les rencontres que Jonas fera seront déterminantes dans sa quête et on passe d'un récit d'aventure à quelque chose de plus spirituel. La violence des hommes y est aussi présente et apporte au récit sa charge émotionnelle. J'ai apprécié le côté natural writing avec son éclairage chamanique. On a toujours besoin d'un guide et celui de Jonas est magnifique, une femme solitaire, forte et centrée. Avec un style épuré et poétique, l'auteur transcende les codes du genre et nous offre un parcours initiatique vibrant. L' Archipel des Mille îles dont chacune porte le nom d'une couleur, un lieu dont on sait pas très bien s'il existe où pas mais cela nous laisse la possibilité de l'imaginer, pour ma part Robinson Crusoé n'était jamais loin pendant cette lecture. On retrouve dans les descriptions magiques des lieux, une terre originelle et jamais foulée, l'homme est tout petit face aux grands arbres de cette forêt paradisiaque. Mais le paradis à ses limites est l'enfer n'est jamais loin. Un final qui vient scotcher le lecteur, la boucle et bouclée et nous laisse pantelant après d'intenses moments de quiétude le ressentit est encore plus fort. Un clin d’œil aussi au métier d'écrivain, à l'amour des livres et des auteurs, j'ai trouvé de superbes références, notées précieusement qui feront mon régal cet hiver. Bonne lecture.

Réponses au commentaire de Christele-1