Une fois encore les perturbations météorologiques de June Day m’ont emportée.

L’amour souffle son vent de douceur,dit on… Pas toujours, parce que parfois, c’est une tempête qui vous bouleverse, remet en question votre parcours,vos valeurs…

Une fois encore l’auteure propose une histoire qui amène à réfléchir sur nos trajectoires, linéaires à certains moments, tortueuses bien souvent.

L’amour sur le papier, c’est simple. Oui, mais seulement sur le papier. Qu’en est il quand il arrive trop tôt, à l’aube d’une vie d’adulte? Malgré l’évidence, pour certains, il faut se réaliser soi, avant de bâtir à deux…

C’est le cas pour Ibrahim et Alba. Lui, orphelin rescapé du génocide au Rwanda, aspire à devenir footballeur professionnel et le PSG lui tend les bras. Elle, veut défendre ceux qui en ont besoin, dans son Sud natal, c’est le métier d’avocate qui l’attend.

Le coeur en miettes, ils se séparent, conscients que cette distance sera un obstacle à leur relation . Ce n’est pas un adieu pour autant, l’espoir chevillé au corps, ils avancent et aspirent au plus profond d’eux à se retrouver… un jour.

Sauf que dix années passent. Chacun a concrétisé ses rêves, mais n’a jamais pu aimer à nouveau. Alors pourquoi Ibrahim est il marié et père d’une adorable fillette? Et pourquoi encore, si loin de Paris, qui l’a rendu célèbre, pousse-t-il la porte du cabinet d’avocats, à Antibes, où Alba exerce avec excellence?

L’évidence frappe à nouveau, l’alchimie entre eux ne s’est pas altérée. Toutefois, l’espérance de retrouvailles se meurt, une nouvelle fois. Celle de trop?

Ibrahim, cet homme humble, juste et droit qu’elle a tant aimé, n’a pas changé. Mais désormais, ses valeurs qu’elle appréciait, ce code d’honneur qu’il tient à respecter, en hommage à ses racines, l’enlisent dans une situation tempétueuse qui compromet leur amour.

Une fois encore, l’auteure nous offre de devenir les témoins d’une bataille interne. Celle des choix, des responsabilités ,qu’Ibrahim croit être la Raison; contre la force de ses sentiments. Si l’opinion tranchée de ce personnage déroute, il ne s’agit pas ici d’en faire le jugement. Bien sûr, comme moi vous aurez parfois envie de rentrer dans le bouquin pour le secouer.

Cependant, sans détour, en exposant avec subtilité des faits, June nous permet de comprendre combien trouver sa place et s’estimer légitime est difficile. Quel écho trouveront nos doutes, nos erreurs et le poids de notre héritage familial dans notre destinée ? Qu’en est il,quand ceux supposés être vos guides ne sont plus là pour vous rappeler où se trouve l’essentiel ?

C’est le parcours d’Ibrahim le sage et celui d’Alba, l’émotive, jeune femme bouleversante de sincérité, de force et de fragilité. Deux opposés qui s’attirent indéniablement. Néanmoins, peut-on affirmer qu’une valeur sonne juste quand elle demeure un frein au bonheur? Car dans certains cas, il faut savoir aller au delà de ses convictions pour exister, enfin. C’est là toute la beauté de ce que nous raconte June Day.

Une fois encore, celle-ci nous plonge dans un roman qui évoque, avec réalisme, les aspérités de nos existences : nos doutes, nos faiblesses et la puissance de notre résilience.