Techniques et pratique du staff - 2ème édition

Description ajoutée par anonyme 2013-04-14T09:28:41+02:00

Auteur de l'ouvrage "TECHNIQUES ET PRATIQUE DU STAFF":

- Gérard Rondeau professeur de staff en retraite au "http://www.lycee-gueatresmes.fr". Vous êtes dirigés directement sur la page d'un autre Gérard Rondeau, auteur, cependant ce n'est pas moi, il y a une erreur informatique.

Co-auteurs:

- Maurice Pons : Ancien secrétaire général de la chambre nationale du staff stuc et activités annexes(aujourd'hui UMPI)pour la relecture et mise sur cd du texte et non son homonyme(écrivain)sur lequel vous êtes renvoyés automatiquement.

- Stéphane Rondeau : co-responsable de l'agence "https://www.facebook.com/pages/Atypic-Guadeloupe/116277291793151", pour la réalisation de 120 dessins environ.

L'ouvrage épuisé et non réédité en 2015 est disponible à la BNF avec accréditation:Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris.

(Adresse postale : Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13)

Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

1 Tolbiac - Haut-de-jardin - Sciences et techniques - Salle C - Sciences de l'ingénieur

693.1 ROND t support : livre

Le public c'est le premier ouvrage destiné en particulier aux étudiants staffeurs-ornemanistes,aux décorateurs amateurs,aux artistes sculpteurs,aux designers qui disposent d'un ouvrage exhaustif qui rassemble les nombreuses méthodes dispersées, empiriques, parfois très anciennes, transmises directement sur les chantiers.

La vidéo https://youtu.be/jwFgvdjpc9Q (sur youtube)

SOMMAIRE:

- Courbes usuelles

- Surfaces complexes

- Voûtes en ogive

- Moulures

- Réduction ou agrandissement d'une moulure

- Réalisation d'un relevé de courbe, de plan, de détail d'élément

- Echelles

- Déformation descriptive

- Projet et mise au plan en architecture

- Principaux tracés perspectifs

- Bases de la descriptive

- Réaliser un raccordement

- Réaliser un raccordement mixtiligne ou curviligne

- Réaliser une spirale ou une volute

- Réaliser une section biaise ou oblique

- Relever un profil de corniche

- Division d'une droite, de droites parallèles ou perpendiculaires

- Tracés d'angles, ajouts d'angles

- Réaliser une coupe à 45°

/ Techniques de base

- La recette d'un staffeur

- Préparation du plâtre à mouler

- Confection des calibres

- Enchâssement du calibre

- Quelques assemblages

- Techniques de traînage

- Fabrication de traîneaux

/ Techniques de traînage

/ Les moules

- Les moules à creux perdus

- Les bons creux

- Moule en terre à modeler réalisé par estampage

- Moules souples

- Travaux de stuc

- Moulage en stratifié polyester

- Résines de coulée

- Moulage en pâté époxy

- Moulage en latex et mousse de latex

- Moulage en mousse de polyuréthanne rigide ou souple

/ Techniques de pose

- Pose d'une corniche

- Pose d'un plafond suspendu

- Pose d'une coupole

- Pose verticale

- Quelques ouvrages spectaculaires en staff

/ Modelage

- Le matériau

- L'outillage

- Les supports et les armatures

- La progression du modeleur

/ Imitations

- Techniques et procédés

- Technique de la gomme-laque

/ De l'amateur au professionnel

- Des exercices pour les jeunes

- Des travaux plus sophistiqués

/ Lexique

Techniques et pratique du staff - 2ème édition

• France : 2004-10-28 - Poche (Français)