Commentaire de AngieCloudPlume

Temps de vie en nouvelles

Ce recueil de nouvelles offre une variété de récits courts, parfaits pour une lecture rapide.

✒️ Style: Je n’ai pas lu beaucoup de recueils de nouvelles, mais j’ai vraiment apprécié le style simple et pourtant plein d’émotion de l’autrice. Je ne mets pas cinq étoiles, car je ne peux pas mettre toutes les nouvelles au même niveau ! Certaines ont un style vraiment puissant et captivant, d’autres m’ont un peu plus laissée de marbre. En tout cas c’était un régal de découvrir cette nouvelle plume.

🐋 Fluidité: Aucun reproche à ce niveau-là ! Les phrases sont claires, percutantes. Les histoires sont courtes et facilement distinguables les unes des autres. Les différentes nouvelles se lisent très vite ! J’ai apprécié de les espacer tout au long de la journée pour avoir le temps de les savourer individuellement.

👨‍👩‍👦 Personnage : Personnage : Difficile de noter les personnages dans un recueil de nouvelles. Il y en a un ou deux dans chaque histoire seulement et on ne les côtoie que quelques pages ! Mais je suis tout de même surprise de voir qu’en quelques lignes on peut s’attacher au protagoniste et être vraiment touché par ce qui leur arrive ! Là encore, je n’ai pas eu le même ressenti sur toutes les histoires donc je pense que quatre étoiles représentent une bonne moyenne.

🥁Rythme: Les nouvelles sont très courtes, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! LA particularité des recueils de nouvelles, en tout cas de celui-ci je trouve, c’est qu’il vaut mieux prendre sont temps pour le lire.

Le livre entier fait moins de 100 pages donc peut être lu d’une traite, mais je recommande fortement de diviser en petits tronçons de lecture.

Certaines nouvelles m’ont vraiment tenues en haleine et m’ont prise aux tripes, d’autres m’on moins touché et j’ai eu l’impression de survoler le texte. À vous de vous faire votre avis !

♾️ Intrigue : Certaines nouvelles m’ont émue ou fait sourire. Le jeu c’est d’essayer le long du récit de comprendre la fin ! Dur exercice pour l'auteur, car si le lecteur comprend trop vite, l’intrigue n’a pas autant d’intérêt, mais la conclusion ne doit pas non plus avoir l’air de tomber comme un cheveu sur la soupe ! Globalement j’ai beaucoup apprécié la manière de traiter les intrigues.

🦦 Fin: Cependant je vais être un peu plus critique sur les différentes fins, car je dois dire que certaines m’ont paru bien trop évidentes, donc pas de chute percutante, ce qui est dommage dans un recueil de nouvelles.

Réponses au commentaire de AngieCloudPlume