Commentaire de Lady-Stardust

Terminus

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2020-02-04T16:57:11+01:00

Quelle lecture ! Et quelle magnifique couverture d'Aurélien Police *_*

Il n'y a pas à dire, tout est ici réuni pour que ce Terminus me reste en mémoire.

Dans un mélange des genres habilement fouetté (et les initiés comprendront qu'ici le fouet a une importance cruciale ;-) ), c'est un mix homogène tout a fait génial que nous offre Tom Sweterlitsch avec ce roman.

[...]

Après le glaçant prologue horrifique qui nous débarque en l'an 2199, dans un décor cauchemardesque à l'ambiance quasi hallucinogène, le récit débute en 1997 sur un appel reçu en pleine nuit par l’agent spécial Shannon Moss.

Là démarre un thriller particulièrement efficace et difficile à lâcher. Une haletante course contre la montre policière habilement rehaussée au cran supérieur de time-opera grâce aux bondissants allers et retours entre présent et futurs potentiels (pas parallèles, attention la différence est primordiale ^^) effectués par Moss, pour les besoins de ses investigations.

Mais un sablier d'une toute autre envergure s'est aussi retourné : celui de l'apocalypse !

Chacun de ses grains écoulés rapproche l'arrivée du Terminus. Un trou blanc qui apparaîtra dans le ciel et provoquera la fin de l'humanité, par des moyens que je vous laisse découvrir. Seule précaution : avoir un cœur bien accroché face à l'éventualité d'être retourné.

Dans le présent de 1997, cela fait déjà une bonne vingtaine d'années que l'on peut se balader dans le temps (coucou l'uchronie, au passage !). Et c'est au cours de l'un de ces bonds dans le futur, vers l’an 2666, que l'on a découvert la potentialité du Terminus pour la première fois.

Sauf que l'écoulement du sablier s'accélère, et que chaque incursion dans le futur constate qu'il se rapproche de plus en plus vite ! La station ultime de l'espèce humaine ne cesse de gagner du terrain. Pourquoi ? Et comment l'arrêter ?

Quand, et comment le télescopage de l'enquête et de cette sinistre temporalité se produira-t-il ?

En chemin, gardez les yeux bien ouverts. Même si l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise pour ne pas nous perdre, une fois en route vers le Terminus, n'y soyez plus pour personne ! Le final n'en sera que meilleur ;-)

Et même si j’aurais aimé être un peu mieux préparée à l'immersion en Eaux Profondes, et en savoir davantage sur l'impact des NET par exemple... j'ai été véritablement bluffée !

Dans une alliance des genres extrêmement solide, le récit est brillamment déroulé, et même balisé, pour peu que l'on regarde dans la bonne direction. J’ai beaucoup apprécié le rayonnement de son arc narratif, avec ses jeux de miroirs et ses échos répétés, absolument renversants !

L'héroïne est attachante et fermement ancrée dans l'histoire. Son choc post-traumatique, et l'effet boomerang qui en résulte, donne une force authentique à cette femme constamment ballottée entre plusieurs avenirs appelés TFI, trajectoires futures inadmissibles.

L'ambiance est sombre, horrifique, glauque (jusque dans l'emploi de la mythologie nordique représenté par Naglfar), et de plus en plus cauchemardesque à mesure que l'on s'approche du Terminus, donnant une rémanence troublante à certaines scènes.

Que dire d'autre ? Tellement de choses... mais ne comptez pas sur moi pour vous divulgâcher les étapes essentielles jusqu'au Terminus.

C'est un roman qui se déplie comme le plus ingénieux des origamis (certains diront puzzles), et dans lequel se niche un dessein final à l'intensité inouïe. N'attendant qu'à être minutieusement déployé, le plaisir d'examiner chaque détail de ce savant pliage et d'en concevoir toute l'ampleur n'en sera que meilleur :) Préparez-vous à pousser un WAOUH d'admiration à l'étape ultime !

Réponses au commentaire de Lady-Stardust