Terminus

Description ajoutée par Shamandali3 2019-04-22T12:57:08+02:00

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.

En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?

Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Extrait ajouté par Phiphi73 2023-03-11T21:12:04+01:00

Notre défaut fatal à tous est de croire en notre propre existence jusqu'à ce qu'on nous détrompe. Tout ce que nous voyons, tout ce nous sentons nous affirme que nous sommes vivants, que ce qui nous entoure l'est aussi, mais c'est une erreur, une illusion que nous sommes incapables de percer."

Commentaire ajouté par theyoubot 2024-03-15T17:36:33+01:00

L'essentiel du roman s'appuie sur une alternance de scènes gore et action caractéristiques de romans à base de serial-killers et de périodes de convalescence/repos. Cette structure n'est pas perceptible dans le premier tiers du roman mais devient évidente (et répétitive) dans le dernier tiers ou tout s'accélère. Toutefois, l'héroïne reste attachante, le rythme soutenu et la teinture SF honnête (contraintes du voyage temporel, nature de la fin du monde). Note : 12 / 20

PS : il y a une belle idée de rebondissement mais l'auteur n'a pas su l'utiliser. Dommage

Spoiler(cliquez pour révéler)l'héroïne n'est pas l'héroïne mais une variante d'elle issue d'un des nombreux futurs alternatifs qu'elle a explorés. La vraie Shannon Moss est morte lors de cette exploration

Commentaire ajouté par Sorah 2023-07-24T12:52:18+02:00

Un ovni ce roman. Envoûtant, sombre, addictif.

Un mélange de genre qui fonctionne parfaitement. Il fallait oser prendre l'univers de la SF, avec le rythme effréné du thriller tout ça sur fond de policier avec une intrigue intelligente, maîtrisée de bout en bout et très addictive.

Vous l'avez compris, ce roman fut un coup de cœur. Tout dans ce livre m'a plu.

L'univers original et sombre sur fond d'apocalypse avec le Terminus, de voyage dans le temps. L'intrigue avec l'enquête sur le meurtre barbare d'une famille et la disparition d'une jeune fille dont les multiples ramifications se font jour au fur et à mesure de la lecture et des chapitres dans le réel (le présent) et le futur 19 ans plus tard (dans les TFI trajectoires futures impossibles => comprendre un des multiples futurs possibles).

Les personnages qui sont extrêmement bien développés. Ceux secondaires du présent et que l'on retrouve dans les TFI sont vraiment bien maîtrisés dans leur psychologie selon ce qu'ils ont vécu dans l'intervalle des 19 ans et qui changent selon l'avancée du présent.

Et une mention spéciale à notre enquêtrice du NCIS, Shannon Moss. Une femme forte de part son vécu dans le Terminus et son amputation. Une femme aux valeurs bien ancrées mais faillible à certains moments. On souffre avec elle de tout ce qu'elle endure et sacrifie pour retrouver cette jeune fille.

Attention toutefois. Si le début est parfaitement compréhensible pour le novice en SF, le dernier tiers demande beaucoup plus de concentration afin de bien tout comprendre et ne pas perdre le fil. Je vous rassure, je ne suis pas une pro de la SF et je n'ai jamais été perdue pendant ma lecture, Tom Sweterlitsch ayant une grande maîtrise de son écriture.

Et que dire de cette fin que j'ai adorée !

Voilà, si jamais vous vouliez lire un polar thriller qui change dans l'univers de la SF ce livre devrait vous plaire.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-03-11T12:08:26+01:00

Shannon Moss a une double casquette : d'un côté agent du NCIS (le clin d'œil à Gibbs était inévitable), et de l'autre agent temporel, membre d'un programme chargé d'explorer les futurs potentiels pour trouver un chemin qui sauverait l'humanité du Terminus. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un phénomène naturel... L'enquête va lui retourner le cerveau (et celui du lecteur), à cause des personnages impliqués qui évoluent dans les deux époques, 1997 et 2015.

Commentaire ajouté par HELENE45 2023-01-28T08:25:02+01:00

#05 #Terminus de #TomSweterlitsch

#LeLivreDePoche 2021

A force d'en entendre parlé🙄, je me suis laissé tenter !😄

Un thriller de science-fiction 🌍🌙

Une atmosphère pesante, malaisante, gore🩸 et mystique

🧐08/10🧐

📚#PALÀJour2023📚

Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2022-08-29T22:33:40+02:00

Tout d'abord je remercie de m'avoir envoyé ce roman aux éditions albin michel imaginaire

Je ne m'attendais pas à autant aimé c'est la première fois que je lis un thriller de science-fiction . Malgré un début ou il a fallu que je me fasse à ce mélange unique et que je soit bien dedans, j'ai été happée jusqu'à la fin.

Un mélange très original qui me donne envie dans lire plus de ce genre

J'ai aimé sur le personnage principal qui est une voyageuse dont le travail et de résoudre des enquêtes du temps présent, mais à chaque voyage et les changements opérés approche la terre de la fin du monde ( le Terminus).

Une intrigue ficelé d'une main de maître, prenant, palpitant, captivant avec beaucoup de suspense, de révélation, d'action et de rebondissements.

On plonge dans une histoire unique en son genre que j'ai beaucoup apprécié surtout les voyages temporel et l'enquête, nous dévoilent petit à petit le dénouement de l'histoire, jusqu'au la fin qui est OMG.

Bref, un roman original qui nous plonge d'une histoire captivante, qui nous fait vivre des moments uniques avec un univers passionnant en tant que lecteur, on a qu'une seul envie lire d'autres roman de ce genre.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T17:30:23+01:00

Quelle atmosphère pesante, haletante, profondément malaisante, gore et mystique.

C'est un univers complexe, une multitudes de réalités susceptibles de changer aux moindres faits et gestes de l'héroïne.

Un thriller de science-fiction à découvrir absolument.

Vivement le film ! Il me semble qu'il devrait être adapté.

Commentaire ajouté par Henrxy 2021-10-22T18:01:26+02:00

Ce livre est vraiment réussi même s'il embrouille la tête . Il faut par conséquent le lire avec attention et de façon suivie. Mais ça en vaut la peine car il est aussi unique, brillant, époustouflant et extrêmement stimulant. Les romans de voyage dans le temps sont souvent alambiqués, mais je ne pense pas en avoir jamais lu un avec ce niveau d'intelligence complexe où rien et tout n'ont de sens. Ici les chronologies temporelles se chevauchent et s'annulent les unes les autres et cela ajoute de la richesse et du dynamisme à l'intrigue. Le voyage dans le temps n'est pas une intrigue bon marché ici, mais la pierre angulaire d'une enquête ahurissante et insensée à laquelle nous participons tous, d'une manière ou d'une autre.

Le personnage principal Shannon Moss est lancée dans une enquête policière qu'elle ne peut mener qu'en se lançant dans des futurs hypothétiques son but étant d'empêcher "le Terminus" : un événement apocalyptique qui met fin à l'humanité qui se retrouve dans chaque avenir possible. Et qui semble se rapprocher . L'intrigue mêlant SF , horreur et polar est renversante (je n'avais pas retrouvé ça depuis le film de Nicholas meyer : "C'était demain". Je pense aussi en plus récent "The Tomorrow War " dont ce roman pourrait être le pendant mais en intelligent

.Une S.F crépusculaire , mélange magnifiquement conçu de hard science ,de visions apocalyptique, mais d'une grande humanité .C'est addictif et bien écrit.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-08-30T20:21:03+02:00

Lecture difficile et surtout en dent de scie.

Tantôt perdu Tantôt surpris

Des fois conquis.

Je continuerais de lire cet auteur.

J'ai d'ailleurs acheté

Demain et le jour d'après.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-11-15T08:06:28+01:00

Cette chronique est difficile à faire pour moi.

D’un point de vue général j’ai bien aimé ce livre, je voulais vraiment savoir la suite et je l’ai lu sans problème. Mais on n’était clairement pas dans ce que j’aime lire en général du coup le roman partait quand même avec un handicap et mon coté rationnel a été mis à mal. Il y a des passages qui m’ont énervé parce que je ne les trouvais pas logique sur le moment par exemple. Par contre j’ai bien apprécié malgré tout le fait qu’on ai toutes les réponses à la fin et que rien ne soit laissé de coté.

Alors … ce livre demande une bonne suspension d’incrédulité au départ parce qu’il part vraiment sur un truc totalement improbable. Mais une fois dedans, ça se lit tout seul.

L’histoire c’est que dans les années 80 on a su voyager dans le futur. De ce futur on a rapporté des vaisseaux spatiaux qui font qu’au moment de l’intrigue, juste avant les années 2000, il existe une partie secrète de la Navy américaine, appelée Deep Water qui voyage dans toute la galaxie à partir de leur base secrète sur la face cachée de la Lune.

Rien n’est dit des autres pays, de comment ça c’est fait concrètement, de comment ça fonctionne ou autre. Il faut juste accepter que ça se fait comme ça. Tout les futurs ne sont pas accessibles, seulement ceux avec une proportion forte d’arriver. Du coup ils sont changeants.

Ce qu’ils ont découvert dans le lointain futur est le Terminus.

Le Terminus est la fin des humains, fin sous la forme d’une mort vraiment bizarre que personne n’est en mesure de vraiment comprendre à l’heure ou se déroule l’action (du moins personne n’en parle, on sait juste que le Terminus existe).

Ce qu’ils ont remarqué par contre, c’est qu’en 20 ans, le Terminus a avancé. Il a lieu maintenant 400 ans avant la première date ou ils l’ont détecté la première fois. Sa venue est donc maintenant bien plus proche qu’avant.

Ceux qui l’ont expérimenté, même en étant prévenu et protégé en ressortent marqués.

C’est le cas de l’héroïne, Shannon Moss, qui a perdu les pédales et a commencé à voir plein d’hallucinations. Elle a fini en grande hypothermie quand ils ont pu la récupérer, et elle en a perdu une de ses jambes qu’on lui remplace par une prothèse.

Celle ci est maintenant, des années après, une enquêtrice pour le NCIS mais lié à Deep Water et Deep Time.

En gros elle enquête que les suicides, les disparitions, les meurtres, les cas de violences conjugales … liés aux marins de la Navy qui sont en contacts avec toute la section secrète en question depuis le début. Son service utilise le voyage dans le temps pour résoudre ses problèmes. En effet quoi de plus simple que d’avancer de quelques années pour savoir à l’avance où chercher pour trouver les indices indispensables pour trouver le coupable?

L’intrigue commence quand elle est appelée sur un triple meurtre d’une femme et de ces deux enfants.

Celle ci était la « veuve » d’un marin présent sur un des vaisseaux qui ont découverts à l’origine le Terminus. Plus précisément sur un des vaisseaux qui ont disparus à jamais à cette époque la. Ceux qui sont revenus avaient été mutilés, leur personnel en état de choc, avec des assassinats, suicides et très peu de monde encore vivant à bord. Son mari est donc considéré comme étant « missing in action » comme tout le personnel de son vaisseau.

L’enquête prend une direction vraiment bizarre quand on s’aperçoit assez rapidement que la mari n’est pas mort. Les voisins le connaissent, il était souvent sur place avec des amis.

Comment un marin d’un vaisseau spatial temporel qui a disparu corps et âme depuis des années peut-il être vivant et sur terre?

Fait qui confirme l’étrangeté de la situation : le faux disparu a visiblement été témoin du terminus vu les dessins/sculptures qu’on retrouve à l’endroit ou il logeait. Il n’est donc pas juste un déserteur qui ne c’était pas présenté au départ de son vaisseau à l’époque … il a vraiment vécu le Terminus et est rentré après …

Evidemment la Navy est sur le pied de guerre après cette trouvaille … Elle décide d’envoyer l’héroïne dans le futur pour en savoir plus et résoudre l’enquête le plus rapidement possible …

Je ne vous en dit pas plus sur l’intrigue.

C’est dans le début de ce voyage dans le temps que j’ai eu du mal. Shannon ne se comporte vraiment pas comme une enquêtrice expérimentée. Elle fait erreur de débutant sur erreur de débutant et semble totalement perdue. En gros on a vraiment l’impression qu’elle ne fait que perdre son temps au lieu d’avancer. Elle est passive et son enquête si importante se résume a attendre pendant des mois et à ne rien faire. Pas très professionnel tout ça !

Après cette impression a été renforcée parce que l’auteur a voulu mettre en avant l’ambiance morose se penchant plus sur le coté sombre de l’ensemble au détriment de l’enquête concrète. Et j’ai trouvé ça dommage parce que ça m’a fait sortir du récit et j’ai eu du mal à re-rentrer dedans ensuite.

C’est d’autant plus dommage que cette impression disparaît vraiment ensuite. Mais du coup ça m’a mis la puce à l’oreille. Il y avait forcement une bonne raison de lui faire prendre ce chemin, scénaristiquement parlant. Et c’est la que je me suis mise à faire des théories, notamment en mettant la situation en parallèle à un autre livre ayant le le même thème général (une apocalypse qui se rapproche dans le temps) que j’ai lu il y a quelques années et que j’ai encore bien en tête. Et bien sur ça n’a pas loupé, j’avais du coup deviné une grande partie des mystères de la fin.

Au final je dirais quand même que ce livre était bien construit. J’avais certes la clé d’une partie de l’ensemble mais l’intrigue globale va bien plus loin que ça. Il y a plusieurs intrigues en une et la façon dont l’auteur mêle le tout était bien fait.

C’est un roman vraiment page-turner, et qui joue sur l’ambiance autant que sur un bon scénario. Si vous aimez les livres étranges, les ambiance mystérieuses, les faits qui semblent au premier abord totalement inexplicables, ce livre vous plaira je pense. A certains moment j’ai trouvé que l’ambiance se rapprochait plus d’un livre fantastique que d’un livre de SF ce qui fait un mélange vraiment unique.

Du coup je dirais que ce livre partait avec un gros handicap pour moi, à savoir qu’il n’était vraiment pas dans un genre que j’apprécie en temps normal (je n’aime pas le fantastique). Et pourtant malgré tout il a réussi à me tenir jusqu’au bout, ce qui n’était pas gagné au début. On est loin d’un coup de cœur mais j’ai quand même réussi à passer un bon moment en le lisant. C’est aussi un roman qui sera facile à recommander je pense de par son originalité.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2020-02-04T16:57:11+01:00

Quelle lecture ! Et quelle magnifique couverture d'Aurélien Police *_*

Il n'y a pas à dire, tout est ici réuni pour que ce Terminus me reste en mémoire.

Dans un mélange des genres habilement fouetté (et les initiés comprendront qu'ici le fouet a une importance cruciale ;-) ), c'est un mix homogène tout a fait génial que nous offre Tom Sweterlitsch avec ce roman.

[...]

Après le glaçant prologue horrifique qui nous débarque en l'an 2199, dans un décor cauchemardesque à l'ambiance quasi hallucinogène, le récit débute en 1997 sur un appel reçu en pleine nuit par l’agent spécial Shannon Moss.

Là démarre un thriller particulièrement efficace et difficile à lâcher. Une haletante course contre la montre policière habilement rehaussée au cran supérieur de time-opera grâce aux bondissants allers et retours entre présent et futurs potentiels (pas parallèles, attention la différence est primordiale ^^) effectués par Moss, pour les besoins de ses investigations.

Mais un sablier d'une toute autre envergure s'est aussi retourné : celui de l'apocalypse !

Chacun de ses grains écoulés rapproche l'arrivée du Terminus. Un trou blanc qui apparaîtra dans le ciel et provoquera la fin de l'humanité, par des moyens que je vous laisse découvrir. Seule précaution : avoir un cœur bien accroché face à l'éventualité d'être retourné.

Dans le présent de 1997, cela fait déjà une bonne vingtaine d'années que l'on peut se balader dans le temps (coucou l'uchronie, au passage !). Et c'est au cours de l'un de ces bonds dans le futur, vers l’an 2666, que l'on a découvert la potentialité du Terminus pour la première fois.

Sauf que l'écoulement du sablier s'accélère, et que chaque incursion dans le futur constate qu'il se rapproche de plus en plus vite ! La station ultime de l'espèce humaine ne cesse de gagner du terrain. Pourquoi ? Et comment l'arrêter ?

Quand, et comment le télescopage de l'enquête et de cette sinistre temporalité se produira-t-il ?

En chemin, gardez les yeux bien ouverts. Même si l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise pour ne pas nous perdre, une fois en route vers le Terminus, n'y soyez plus pour personne ! Le final n'en sera que meilleur ;-)

Et même si j’aurais aimé être un peu mieux préparée à l'immersion en Eaux Profondes, et en savoir davantage sur l'impact des NET par exemple... j'ai été véritablement bluffée !

Dans une alliance des genres extrêmement solide, le récit est brillamment déroulé, et même balisé, pour peu que l'on regarde dans la bonne direction. J’ai beaucoup apprécié le rayonnement de son arc narratif, avec ses jeux de miroirs et ses échos répétés, absolument renversants !

L'héroïne est attachante et fermement ancrée dans l'histoire. Son choc post-traumatique, et l'effet boomerang qui en résulte, donne une force authentique à cette femme constamment ballottée entre plusieurs avenirs appelés TFI, trajectoires futures inadmissibles.

L'ambiance est sombre, horrifique, glauque (jusque dans l'emploi de la mythologie nordique représenté par Naglfar), et de plus en plus cauchemardesque à mesure que l'on s'approche du Terminus, donnant une rémanence troublante à certaines scènes.

Que dire d'autre ? Tellement de choses... mais ne comptez pas sur moi pour vous divulgâcher les étapes essentielles jusqu'au Terminus.

C'est un roman qui se déplie comme le plus ingénieux des origamis (certains diront puzzles), et dans lequel se niche un dessein final à l'intensité inouïe. N'attendant qu'à être minutieusement déployé, le plaisir d'examiner chaque détail de ce savant pliage et d'en concevoir toute l'ampleur n'en sera que meilleur :) Préparez-vous à pousser un WAOUH d'admiration à l'étape ultime !

Terminus

• France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2021-03-17 - Poche (Français)

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:45:46+02:00