Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 390
Membres
1 040 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tête de Pioche, les bébêtes du Bayou – Brrémaud et Rigan

Mon défi continue avec une nouveauté : une bande dessinée jeunesse. Je vous rappelle que du 5 mai au 5 juin 2022, je participe au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

« Mamie doit faire une tête!... Mais plus vite je pars, plus vite je reviens! »

Une jeune fille, appelée Tête de pioche, vit chez sa mamie. Amoureuse de la forêt et défenseuse des animaux, elle fait tout pour les aider. Quand elle reçoit une lettre de sa sœur adorée, Milady, elle sait qu’elle doit la revoir. Elle a l’occasion idéale en voyant le feuillet du spectacle de claquettes de sa sœur.

Un voyage extraordinaire à travers les montagnes et les vallées, en passant par la forêt et le désert, commence alors pour notre jeune intrépide. Elle fera la rencontre de diverses espèces d’animaux : poules, vaches, bœufs, insectes, humains (dont une dame pas très contente) et… de trafiquants d’animaux. Notre jeune fille des montagnes fera tout pour retrouver sa sœur et voir son spectacle, mais pour cela, elle doit s’y rendre en un seul morceau, tout en traversant le Bayou.

« Mamie dit toujours que l’union fait la force comme l’oignon fait la soupe!... C’est vrai, quoi… Les trafiquants ne sont qu’une poignée… Si on s’entraide, on en viendra facilement à bout! »

Tête de Pioche est un mélange de plusieurs personnages de films selon moi. D’abord, elle me faisait penser à la petite fille du film Grinch de 2018, Cindy-Lou Chou. Par son graphisme et sa façon d’être, par sa douceur et son enthousiasme. La façon dont elle glisse sur la neige dès le départ et qu’elle parle aux animaux… Wow, elle me fait tellement penser à Cindy-Lou. Ensuite, son nom m’a terriblement mélangé (hihi), car je n’arrêtais pas de dire : « Tetedepiaf » à la place de Tête de Pioche, que je tiens du film « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ». Je trouve son nom ADORABLE et très attachant pour cette jeune fille. Et pour finir, si on ajoute à cela l’univers du Bayou, j’avais l’impression de m’enfoncer dans le monde de « La princesse et la grenouille » avec l’alligator et les trois trafiquants.

Puisque c’était ma première bande dessinée jeunesse, j’ai voulu la vivre en deux étapes.

La première en tant qu’adulte, seule. Par conséquent, j’ai essayé d’abord de l’ouvrir… (Ouf, une étape plus ardue, puisque c’était une première pour moi d’ouvrir un fichier ACSM sur mon portable. Que de premières fois pour moi sur ce challenge.) Une fois ouvert, j’ai aimé le monde : la juxtaposition des bandes et des cases de chaque vignette ainsi que les couleurs de la bande dessinée. C’était magnifique, doux. Le texte et les bulles étaient SURPRENANTES. En tant qu’adulte, j’ai été surprise, j’ai donc été me renseigner sur la conception des BD, ce qui veut dire que j’ai été drôlement attirée par ce livre.

La deuxième étape a été de lire ce livre avec un lecteur différent : ma propre fille. Âgée de cinq ans, j’étais à même de savoir si cela allait lui plaire, être adaptée à son âge, puisque je l’avais lu au préalable. Et je peux vous dire qu’elle a ADORÉ : elle a ri, pointé du doigt, souri et posé des questions. À la suite de notre lecture, elle m’a dit avoir adorée le personnage principal, son humour. Son bâton qui l’aidait à se défendre. Ses blagues et « sa façon de parler ».

« Vous voyez, chers lecteurs et lectrices, quand on croit en quelque chose, tout devient possible! »

Donc, je peux vous dire sans conteste que j’ai adoré ce premier épisode. Il était superbe. Entraînant. Une nouveauté, un genre différent. Une découverte. Seul ou avec vos enfants, tombez sous le charme de Tête de Pioche et de son aventure extraordinaire. 9/10

#TêtedePioche #NetGalleyFrance #BandeDessinée #BD #romansgraphiques #éducation #famille #jeunesse #enfants #mamie #lettre #voyage #aventures #spectacle #claquettes #soeur #amitié #animaux #bestioles #Bayou #héroïne

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio

Résumé:

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le cœur des enfants… et de leurs parents !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melodie-26

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode