Très bonne conclusion à cette série et à l'histoire non finie du premier tome. L'enquête semble plus courte que dans les autres tomes mais cela reste intéressant

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé étrange cette histoire de cousin qui sort de nulle part. Le personnage de Lang est sympathique mais c'est vraiment une coïncidence peu crédible que Mary tombe comme ça sur un cousin dont elle ne connaissait pas l'existence. La relation avec James est toujours aussi mignonne et James lui même toujours aussi attachants. Et j'ai adoré la fin, vraiment géniale. Bref je recommande !!

Commentaire ajouté par Dalide 2018-10-16T13:12:46+02:00

J’espère qu’il va bientôt sortir en français

C'était l'un des premiers livres que je lisais en anglais (je n'en pouvais plus d'attendre sa sortie en français) et j'ai tout autant adoré que les précédents tomes ! Cette série est un véritable coup de cœur.

Très peur de commencer ce dernier d'une série coup de cœur de ma jeunesse en raison de toute les déceptions des lecteurs et en sachant que l'auteur n'était pas vraiment dans le bonne état d'esprit pour l'écrire et qu'elle n'en est pas satisfaite.

Malgré tout ça je l'ai bien aimé, je ne lui est pas trouvé de problème, j'ai retrouvé les personnages que j'aimais et une intrigue qui offre une conclusion en revenant sur la première affaire de Mary, une sorte de boucle bouclé, il est rapide à lire, simple, sans prise de tête, une clôture en douceur donc et le meilleur est encore à venir pour Mary et James. Donc je ne repars pas sur un sentiment de déception mais je garde au contraire toute la tendresse que j'ai sur cette série qui fait partie de celle qui m'ont lancé dans la lecture et qui a éveillé mon amour pour cette époque et Londres.

Commentaire ajouté par ikare 2015-03-05T00:29:13+01:00

J'attendais ce 4e et dernier tome avec impatience, mais je crois qu'il faut être honnête : il n'apporte strictement rien à l'histoire. Il n'y a que des esquisses d'intrigues qui ne sont pas assez explorées : notamment en ce qui concerne le passé de Mary ou la rivalité entre les différentes agences de détectives par exemple. Des personnages sont introduits et d'autres qu'on connaissait déjà prennent un peu plus d'importance, mais pas à assez pour gagner réellement en consistance.

L'auteure elle-même annonce sur son site avoir eu beaucoup de mal à écrire ce livre, et je crois que cela se sent. Même l'intrigue est un recyclage du premier tome : au final, on tourne en rond.

Et si vous vous attendez à lire enfin un tome où James et Mary sont ensemble, n'espérez pas trop, l'auteure trouve rapidement une solution (plus ou moins bancale) pour les séparer. Au final, rien n'évolue vraiment entre eux par rapport à la fin du 3e tome.

Restent l'ambiance du Londres victorien dans laquelle on se replonge avec plaisir, et Mary, qui est décidément une héroïne comme on (je) les aime.

Rien d'impérissable donc, et un tome que je trouve nettement en-dessous des trois premiers, mais ça se lit tout seul et on passe quand même un bon moment.