Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Jordan 2012-06-18T15:42:53+02:00

http://wandering-world.skyrock.com/3096979479-Carbon-Diaries-Tome-1-Carbon-Diaries-2015.html

En commençant ma lecture, j'étais plutôt en septique. En effet, les avis sur le net sont assez divergents et mitigés. Style trop "jeune", intrigue pas assez poussée, personnages détestables... Bref, pas vraiment de quoi se réjouir au premier regard. Hé bien, étrangement, j'ai vraiment bien accroché avec Carbon Diaries 2015 ! Je ne sais pas si cela vient du fait que j'étais préparé suite aux chroniques que j'avais lu et que, du coup, je n'avais pas de grosses attentes face à ce livre, mais toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Carbon Diaries 2015 est ce que je qualifierai de "lecture transat" : on ne se prend pas la tête, on s'amuse, on tourne les pages sans s'en rendre-compte, et, surtout, on prend des coups de soleil en le dévorant car on est tout de même véritablement ancrés dans le récit !

Au départ, nous pouvons nous attendre à un journal intime tenu par une jeune femme, à savoir Laura dans le cas présent, qui vivrait dans un monde noir, inquiétant, où le rationnement de Carbone mènerait à l'horreur. Hé bien pas du tout ! L'auteure nous offre un récit vivant, drôle, gorgé d'ironie et d'humour noir. Je comprends parfaitement pourquoi certaines personnes n'ont pas apprécié le personnage de Laura, son caractère ou encore sa manière de coucher son ressenti dans son journal. Mais, personnellement, cette héroïne m'a énormément touché. Elle nous fait part de ses sentiments bruts, sans jamais les détourner pour les rendre plus agréables. Elle écrit tout ce qui lui passe par la tête, le bon comme le mauvais. Son humour décapant m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Évidemment, nous découvrons, avec Laura, comment s'adaptent les habitants d'Angleterre face au rationnement de Carbone. Réduire le taux d'émission de gaz à effet de serre de 60% ne risque pas de se faire tout seul. C'est tout le pays qui va devoir s'y mettre. Et même si Laura décrit beaucoup les choses avec légèreté et justesse, certaines scènes nous dépeignent bien l'horreur et la peur qui règne dans le pays. En effet, un très grand nombre de rebondissements va prendre place au fil de l'histoire. Batailles, manifestations, combats contre l'armée, grèves, coupures d'eau et d'électricité, tempêtes, et j'en passe. C'est un point que j'ai énormément aimé du roman : tout est fait pour qu'on y croit. Le sentiment de caresser la réalité du doigt est très, très, fort. J'avais l'impression de regarder le journal ou un film au cinéma. Tout est hyper visuel.

De plus, si les changements de vie sur chaque être humain sont très bien décrits, les sentiments des protagonistes sont, eux aussi, parfaitement maîtrisés. Nous découvrons, entre terreur et fascination, à quel point nous sommes dépendant du carbone, des appareils électriques, et de tous les objets consommant énormément d'énergie. Folie, dépression, colère, haine... Tout y passe. L'Homme doit réapprendre à vivre et modifier totalement ses habitudes. La tableau que nous dresse ici l'auteure fait froid dans le dos, et permet une véritable introspection sur nos comportements.

Ceci me permet de glisser sur un autre point clé du livre que j'ai adoré : les messages que cachent le roman. Même s'ils sont très implicites, ils sont bien là. Nous consommons trop, nous sommes de vrais drogués des énergies fossiles et nous devons vraiment faire quelque chose, maintenant. Mais même si tout a changé en Angleterre suite au rationnement, les choses ne sont pas si terribles que ça. L'Homme redécouvre la nature, l'air propre, les chants des oiseaux, les étoiles dans un ciel découvert, sans aucune pollution pour le couvrir. Il y a énormément de belles choses à comprendre avec ce roman.

A contrario, je dois bien avouer que Carbon Diaries possède quelques bémols. Tout d'abord, il est vrai que le style est assez "jeune" et simple. Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais cela ôte l'impression que ce roman est un livre destiné aux jeunes adultes ( bien que je le conseille à tous les adolescents ! ). De plus, l'histoire d'amour qui se cache dans le livre m'a peu, voire pas, touché. C'est vraiment dommage, car une romance mieux développée au beau milieu de cette superbe intrigue aurait été la bienvenue.

En résumé, Carbon Diaries 2015 est un ouvrage très sympathique et très rafraîchissant. Malgré son style qui reste léger et son histoire d'amour trop mise de côté, les personnages sont véritablement vivifiants, et Laura est vraiment très drôle. Le monde dystopique est, lui aussi, très agréable à découvrir. Ni trop inquiétant ni trop pris à la légère, il est complètement maîtrisé. Saci Lloyd nous dépeint véritablement l'avenir si le rationnement avait lieu, aussi bien au niveau des réactions que des sentiments de ses protagonistes. Tout est fait pour nous donner une impression de complète réalité, et ça fonctionne à merveille. Une petite lecture transat très divertissante, que je conseille à celles et ceux en quête d'aventures pas prises de tête et touchantes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jordan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode