The Carbon Diaries 2015

Description ajoutée par Jay117 2012-05-16T15:29:29+02:00

Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable...

Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre...

Extrait ajouté par Naelyn 2014-08-24T19:01:25+02:00

Maman a regardé Kim une seconde puis lui a donné une claque, une belle, en travers de la figure.

"Je vous hais! a crié maman. Et vous me haïssez tous. Je ne veux plus faire partie de cette famille!"

Et cette fois c'est elle qui a couru à l'aveuglette dans les bois, en nous laissant tous nous dévisager, sous le choc.

En commençant ma lecture, j'étais plutôt en septique. En effet, les avis sur le net sont assez divergents et mitigés. Style trop "jeune", intrigue pas assez poussée, personnages détestables... Bref, pas vraiment de quoi se réjouir au premier regard. Hé bien, étrangement, j'ai vraiment bien accroché avec Carbon Diaries 2015 ! Je ne sais pas si cela vient du fait que j'étais préparé suite aux chroniques que j'avais lu et que, du coup, je n'avais pas de grosses attentes face à ce livre, mais toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Carbon Diaries 2015 est ce que je qualifierai de "lecture transat" : on ne se prend pas la tête, on s'amuse, on tourne les pages sans s'en rendre-compte, et, surtout, on prend des coups de soleil en le dévorant car on est tout de même véritablement ancrés dans le récit !

Au départ, nous pouvons nous attendre à un journal intime tenu par une jeune femme, à savoir Laura dans le cas présent, qui vivrait dans un monde noir, inquiétant, où le rationnement de Carbone mènerait à l'horreur. Hé bien pas du tout ! L'auteure nous offre un récit vivant, drôle, gorgé d'ironie et d'humour noir. Je comprends parfaitement pourquoi certaines personnes n'ont pas apprécié le personnage de Laura, son caractère ou encore sa manière de coucher son ressenti dans son journal. Mais, personnellement, cette héroïne m'a énormément touché. Elle nous fait part de ses sentiments bruts, sans jamais les détourner pour les rendre plus agréables. Elle écrit tout ce qui lui passe par la tête, le bon comme le mauvais. Son humour décapant m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Évidemment, nous découvrons, avec Laura, comment s'adaptent les habitants d'Angleterre face au rationnement de Carbone. Réduire le taux d'émission de gaz à effet de serre de 60% ne risque pas de se faire tout seul. C'est tout le pays qui va devoir s'y mettre. Et même si Laura décrit beaucoup les choses avec légèreté et justesse, certaines scènes nous dépeignent bien l'horreur et la peur qui règne dans le pays. En effet, un très grand nombre de rebondissements va prendre place au fil de l'histoire. Batailles, manifestations, combats contre l'armée, grèves, coupures d'eau et d'électricité, tempêtes, et j'en passe. C'est un point que j'ai énormément aimé du roman : tout est fait pour qu'on y croit. Le sentiment de caresser la réalité du doigt est très, très, fort. J'avais l'impression de regarder le journal ou un film au cinéma. Tout est hyper visuel.

De plus, si les changements de vie sur chaque être humain sont très bien décrits, les sentiments des protagonistes sont, eux aussi, parfaitement maîtrisés. Nous découvrons, entre terreur et fascination, à quel point nous sommes dépendant du carbone, des appareils électriques, et de tous les objets consommant énormément d'énergie. Folie, dépression, colère, haine... Tout y passe. L'Homme doit réapprendre à vivre et modifier totalement ses habitudes. La tableau que nous dresse ici l'auteure fait froid dans le dos, et permet une véritable introspection sur nos comportements.

Ceci me permet de glisser sur un autre point clé du livre que j'ai adoré : les messages que cachent le roman. Même s'ils sont très implicites, ils sont bien là. Nous consommons trop, nous sommes de vrais drogués des énergies fossiles et nous devons vraiment faire quelque chose, maintenant. Mais même si tout a changé en Angleterre suite au rationnement, les choses ne sont pas si terribles que ça. L'Homme redécouvre la nature, l'air propre, les chants des oiseaux, les étoiles dans un ciel découvert, sans aucune pollution pour le couvrir. Il y a énormément de belles choses à comprendre avec ce roman.

A contrario, je dois bien avouer que Carbon Diaries possède quelques bémols. Tout d'abord, il est vrai que le style est assez "jeune" et simple. Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais cela ôte l'impression que ce roman est un livre destiné aux jeunes adultes ( bien que je le conseille à tous les adolescents ! ). De plus, l'histoire d'amour qui se cache dans le livre m'a peu, voire pas, touché. C'est vraiment dommage, car une romance mieux développée au beau milieu de cette superbe intrigue aurait été la bienvenue.

En résumé, Carbon Diaries 2015 est un ouvrage très sympathique et très rafraîchissant. Malgré son style qui reste léger et son histoire d'amour trop mise de côté, les personnages sont véritablement vivifiants, et Laura est vraiment très drôle. Le monde dystopique est, lui aussi, très agréable à découvrir. Ni trop inquiétant ni trop pris à la légère, il est complètement maîtrisé. Saci Lloyd nous dépeint véritablement l'avenir si le rationnement avait lieu, aussi bien au niveau des réactions que des sentiments de ses protagonistes. Tout est fait pour nous donner une impression de complète réalité, et ça fonctionne à merveille. Une petite lecture transat très divertissante, que je conseille à celles et ceux en quête d'aventures pas prises de tête et touchantes.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-09-28T13:58:57+02:00

C'est un livre dont je m'ennuyais un peu en le lisant mais qui au fond me plaisait par sa profondeur et sa vérité surprenante car c'est bien ce qui pourrait nous arriver. C'est intéressant de se plonger dans ce contexte là et dans la jeunesse qui voit tous ses rêves voler en éclats et qui parfois réagissent mieux que les adultes.

Commentaire ajouté par Clea-z 2015-12-24T12:40:18+01:00

Un bon livre originale avec une morale et un message qui m'a touché. Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou " http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2015/12/carbon-diaries-2015-auteur-saci-lloyd.html".

Commentaire ajouté par Reaa 2015-09-24T19:38:34+02:00

Ce livre m'a été offert par la fnac. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par sas0u 2015-07-26T20:46:31+02:00

Une bonne découverte sachant qu'on a l'histoire d'une jeune fille qui raconte sa vie et qui vit dans un monde similaire au notre du genre post-apocalyptique.

J'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Debby 2015-06-29T00:22:44+02:00

L'idée est bonne, le monde qui nous est décrit fait peur car il est très réaliste. Cependant, j'ai trouvé les personnages très fades et l'histoire est assez plate même si elle est divertissante.

Commentaire ajouté par cricribib 2015-05-12T10:02:23+02:00

Un monde qui pourrait être le notre...

au début j'ai pas trop aimé la façon dont est écrit le livre (journal) et puis au file des pages j'ai fini par rentrer dans l'histoire...

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2015-04-24T18:22:25+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'a pas été un de mes coup de cœur ! Peut-être un peu trop de place à l'environnement et à l'écologie ?

Commentaire ajouté par Milca 2015-04-04T22:55:27+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui oblige à une réflexion écologique et humaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Un peu déçue malgré tout d'avoir compris dès le début que la narratrice et son meilleur ami finiraient en couple...

Commentaire ajouté par Naelyn 2014-08-24T18:53:38+02:00

J'ai pris du plaisir à lire "Carbon Diaries" et à suivre les aventures de Lauren, l'histoire n'est pas compliquée donc on rentre facilement dedans ; seulement, c'était tout de même parfois ennuyant. Il n'y avait pas de gros rebondissements, et je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. On pourrait se mettre à la place du personnage principal vu qu'on a ici un récit très réaliste, où les événements et les émotions sont décrits exactement tels qu'ils sont, sans nous ménager. L'écriture est brute mais légère, comme elle se doit d'être dans un journal intime d'adolescente. Je lirai la suite, pour voir si on continue de rester en surface ou pas, et je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra de ce monde deux ans plus tard.

Commentaire ajouté par Lofloti 2014-08-13T22:40:59+02:00

Waww j'ai adoré ce livre *_*

The Carbon Diaries 2015

• France : 2012-05-16 (Français)

Averys l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T10:47:48+01:00