Dès le début, j'ai quand même bien accrocher au livre entre autres pour son univers de SciFi qui reste sommes toutes très réaliste et qui ne nous semble pas si éloigné que ça de la réalité et aussi pour ce grand mystère qui plane, menaçant de faire éclater une guerre interplanétaire. J'ai également accroché asses rapidement aux personnages principaux aux personnalités assez différentes, mais qui se complétaient bien en fin de compte. Cela s'est cependant gâché vers le milieu de l'œuvre alors que le mystère se résout et que l'on plonge plus dans l'action alors que l'on suit les conséquences de cette découverte. Je n'étais pas tant fan de cette action en vaisseau et les développements ne m'ont pas réellement plu non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Si je n'étais pas contre au départ l'idée d'un virus extraterrestre et de voir son utilisation en guise d'arme par les humains, je n'ai vraiment pas apprécié l'évolution dudit virus sur la fin qui semble un peu sans queue ni tête. Je n'ai pas non plus apprécié la fin de Miller car bien qu'elle était une tentative d'héroïsme, elle me semblait plutôt pathétique car le virus subsiste toujours rien n'a été réglé. Si ça se trouve, il est plus dangereux maintenant qu'il ne l'était.

Grande fan de la série, je me suis enfin lancée dans la lecture de la version papier ! J'ai été heureuse de retrouver l'univers d'Expanse, ses personnages, ses intrigues... Un vrai bonheur ! La série télévisée est finalement très proche du livre. Quelques différences suscitent toutefois, notamment au niveau du traitement psychologique des personnages, qui est clairement plus abouti dans le livre. Les rouages géopolitiques et le "rôle" de la protomolécule y sont également plus clairs, mieux expliqués. Bref, je n'ai qu'une hâte : me procurer le tome 2 et le dévorer !!!

Bien ficelé, écriture dynamique, un peu longuet.

J'ai malheureusement vu la série avant d'entamer les livres, mais je ne le regrette pas.

Une belle aventure dans notre système solaire, peut-être un peu trop politique pour moi au détriment de l'action, mais j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui tient en haleine du début à la fin, notamment en raison de l'alternance des récits des deux personnages principaux. Le scénario est super intéressant, très bien développé, j'ai adoré l'aspect "politique intergalactique". Je recommande !

Je fais partie des retardataires qui se lancent dans la lecture de The expanse bien après le succès des livres puis de la série.

Ce 1er tome malgré la difficulté de planter le décor et présenter les personnages, donne envie de passer au 2ème. L'intrigue est vite mise en place et l'action est présente sur toutes les pages.

Une bonne grosse introduction qui pose bien le cadre et nous donne envie d'en découvrir plus.

Une belle découverte.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, la lecture est fluide et le monde qui se construit facile à discerner.

Les personnages sont intéressants dans l’ensemble, j'ai malgré tout un petit faible pour certains qui me semblent plus complexes et travaillés que d'autres.

Aucun regret d'avoir voulu faire la comparaison entre la série et les livres. Il y a des différences mais l'univers crée par l'auteur reste égal à ses idées futuristes, innovateur avec un scénario qui tient la route. L'écriture reste aisée à comprendre malgré quelques termes techniques, on visualise facilement l'ensemble sans être abrutis de détails . Pour ce genre il faut avoir de l'imagination , ceux qui ne sont pas fan de science-fiction auront plus de mal à s'intégrer dans ce monde.

Les personnages sont recherchés, bien aboutis, caricaturaux pour certains mais on s'y fait vite.

L'action est présente, donne de l'ampleur à ce phénomène et nous fait vibrer jusque dans les dernières pages.

Une série littéraire que je souhaitais découvrir avant de regarder son adaptation.

Finalement, j'ai adoré la version série mais j'ai eu du mal a terminer le livre.

Les personnages sont moins attachants dans le livre et les aventures qu'ils traversent plus molles.

La situation initiale et les intrigues entre les forces en présence sont passionnantes. Mais le traitement en détail est beaucoup mieux dans la série.