Livres
429 646
Membres
351 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James S.A. Corey

68 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Alligan 2017-11-30T09:28:21+01:00

Biographie

James S.A. Corey est le pseudonyme utilisé par les écrivains Daniel Abraham et Ty Franck et S.A. sont les initiales de la fille d'Abraham. Les 2 écrivains sont les assistants de George R. R. Martin, scénariste et producteur de Game of Thrones.

Ils ont écrit « Leviathan Wakes » sortie en 2011, le premier roman de science-fiction d'une série intitulée The Expanse. Chaque année, les auteurs publient un autre roman de la série : « Caliban's War » (2012), « Abaddon's Gate » (2013), « Cibola Burn » (2014), « Nemesis Games » (2015), « Babylon's Ashes » (2016) et « Persepolis Rising » (2017).

Chaques romans de cette série sont nominés tous les ans pour les Locus Award (prix littéraire américain) dans la catégorie Meilleur roman de Science-fiction. Seul « Abaddon's Gate » reçu le prix en 2014.

« Leviathan Wakes » fût nominé au Prix Hugo du meilleur roman en 2012.

James SA Corey à également écrit un roman de Star Wars , Honor Among Thieves, publié par Random House en 2014, et une nouvelle intitulé "A Man Without Honour", inclus dans l'anthologie Old Mars, édité par George R.R. Martin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 ajouts
Or
47 ajouts
Argent
20 ajouts
Bronze
12 ajouts
Envies
153 ajouts
En train de lire
19 ajouts
PAL
79 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James S.A. Corey

Sortie France/Français : 2018-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-29T16:06:39+01:00

Très bon livre qui débute une saga littéraire épique "The Expanse".

Ce bouquin permet de situer entre autres l'univers et la situation géo-politique. Des personnages haut en couleur qui présagent de grandes aventures.

Un excellent Space Opera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-29T16:19:42+01:00

2e tome du très bon Space Opera "The Expanse".

De nouveaux personnages tout en garder les principaux et de nouveaux lieux.

Nous continuons dans le même élan que le 1e tome dans cette grande aventure.

Superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-29T16:48:49+01:00

Un 3e tome un peu inférieur que les deux précédents mais qui reste tout même un bon livre plaisant à lire.

De nouveaux personnages haut en couleur et comme le dit le commentaire précédent voir attachant.

Une fin qui annonce une suite extrêmement intéressante et pleines d'aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-02-13T18:26:43+01:00

La colonisation d'une nouvelle planète, telle est le point d'encrage de ce 4ème tome. Entre force coloniale et de droit, chronique d'un conflit humano-humain auto-centré alors que ces hommes se trouvent dans un univers où fut inventé la protomolécule : organisme qui fait toujours tremblé le système solaire.

Que renferme exactement cette planète hospitalière et avant tout inhospitalière vu qu'aucune culture et aucune alimentation n'est assimilable par les êtres humains...

Bref un quatrième tome qui nous donne des informations, mais toujours par petites pierres qui nous laissent sur la faim... Vivement le tome 5 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-04-15T23:58:29+02:00

De la SF pas très originale, mais efficace et robuste. L'équipage de la Rossinante est plus sympathique que jamais, un peu trop peut-être... Corey utilise sans se lasser la gravité comme ressort dramatique et scénaristique, explorant l'influence de cette particularité physique sur la vie quotidienne dans l'espace dans des domaines aussi variés que la médecine, l'éducation militaire ou la ségrégation. Il pose du coup avec justesse certains enjeux d'une éventuelle conquête spatiale.

Le roman se lit presque sans effort, mais l'on s'égare parfois dans les coursives du "Behemoth", que l'auteur semble avoir parfaitement en tête sans parvenir à communiquer son architecture à son lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-06-05T11:08:42+02:00

"L'éveil du Léviathan", premier tome de la série "The Expanse" est un Space Opera qui se déroule dans un futur ou le système solaire est colonisé par l'être humain, sujet qui me plaît particulièrement en science-fiction.

Ayant lu plusieurs critiques négatives avant d'avoir le livre, j'avais quelques doutes mais souhaitais tout de même le lire car le quatrième de couverture est disons le, vraiment alléchant (de plus la série Netflix me dit bien mais je ne l'ai pas encore regardée car je trouve qu'il est plus malin de lire le roman plutôt que le contraire).

Les mauvaises critiques se sont avérées infondées de mon point de vu, certaines mettaient en avant l'épaisseur du livre, d'autres la lenteur, personnellement j'ai trouvé ce premier roman certes épais mais justifié et nullement trop lent, le rythme est alterné entre enquête, stratégie, action et voyage, le tout vu par deux personnages différents en alternant un chapitre sur deux et vu la richesse de l'univers décrit il fallait bien cela pour que tout fonctionne sans que ce soit bâclé, donc de se côté j'ai justement trouvé rassurant et justifié le nombre de pages et le rythme de l'histoire.

Je me suis pris d'affection pour plusieurs personnages, cela est dû au fait qu'ils sont tous différents dans leurs caractères et originaux dans leurs manières d'être. Ici pas de discrimination d'apparence ou d'âge, c'est bien dosé de ce côté car nous avons l'impression de vrais gens, avec leurs qualités certes, mais avec leur défauts, et ça c'est un élément majeur.

L'intrigue en elle même est bien sympathique également, un genre de mélange entre Alien et Battlestar Galactica tout en gardant sa propre identité, je n'en dis pas plus, lisez le pour découvrir cette histoire prenante, ce sera la meilleure manière de vous faire ressentir la richesse que recèle ces pages.

Pour conclure je vous dirais de ne pas avoir peur des 900 pages de ce roman car il se lit vite et bien, et puis vivement la suite de ce beau coup de cœur !!

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/06/the-expanse-tome-1-l-du-leviathan-james.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-06-06T21:47:21+02:00

Une suite intéressante, quoique parfois longue. De la science fiction bien écrite, mais pas forcément très originale malheureusement. Je lirai quand même la suite, je veux savoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-06T10:38:27+02:00

Une bonne suite, bien que moins intéressante que les deux précédents tomes. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le livre, ayant des difficultés à accrocher avec les personnages. J'ai laissé de côté le livre pour me replonger dedans plus tard, et je ne le regrette pas.

Passée la première impression, je me suis vraiment projetée dans ce tome avec plaisir. Parfois, il faut s'accrocher pour se représenter où nous sommes, comment s'agencent les vaisseaux, etc. Mais le fait est que les auteurs savent où ils veulent aller et nous montrent qu'ils ont une connaissance pointue de leur univers.

Côté narrateurs:

J'ai littéralement craqué pour le personnage de Bull, qui est très attachant.

Holden est de nouveau lui-même (finie la peur qui le ronge du précédent tome) et garde la ligne de conduite qui lui est propre (et c'est pour ça qu'on l'aime).

Anna... Elle est intéressante, mais pas autant qu'Holden et Bull. Ses réflexions apportent cependant un éclairage différent puisque religieux.

Enfin, Melba... C'est elle qui m'a empêché d'accrocher vraiment au livre dans ma première lecture. Son personnage m'agace particulièrement. Mais, car il y a un mais, dans la deuxième moitié du tome, j'ai réussi à apercevoir un potentiel qui se concrétise à la fin. Pas mon personnage préféré, donc, mais je l'accepte finalement!

L'histoire qui est décrite est un peu plus "molle" car tout se passe finalement au même endroit. L'action est d'un ordre différent de ce que nous avions découvert dans les précédents tomes. Mais il est intéressant de constater que, malgré une menace extraterrestre, les humains restent humains et se cherchent des noises!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-09T14:50:00+02:00

Ce quatrième tome change des trois précédents, du fait que l'action ne se trouve pas uniquement en station ou dans un vaisseau.

Pour la première fois, le Rossi est peu présent, voire anecdotique.

La colonisation vers les systèmes découverts par l'Anneau débute et, sans grande surprise, les rivalités que connaît le système solaire suivent nos colons. Colons (ou squatteurs) de l'APE contre colons terriens, telle est la base de l'histoire. Un événement somme toutes commun pour les habitants du système solaire, sauf que la planète source de tous ces soucis se trouve à des mois de la civilisation ceinturienne ou terrienne. Et c'est ce simple fait qui rend la situation complexe.

Nous découvrons rapidement la planète (Ilus ou Nova Terra, je vous laisse choisir) et ses originalités. Via Basia, nous percevons l'avis d'un colon ceinturien, via Evi l'avis d'une scientifique attirée par toutes les nouveautés de cette planète, via Dmitri les aspects en lien avec la firme envoyant les terriens. C'était un plaisir d'être dans la tête de Basia et Dmitri, que nous avions entr'aperçus plus tôt dans la saga (respectivement tome 2 et tome 1). Quelques références sur leur passé sont faites, trop rapidement à mon goût, comme si l'auteur voulait bien nous signaler "oui oui, je ressors ce personnage, je vous le resitue et hop, on avance". Beaucoup d’interactions auraient été intéressantes pour faire le lien Basia-Prax, Dmitri-Miller...

Le tome nous a aussi offert un personnage plus qu'antipathique, Murtry, chef de la sécurité et patron de Dmitri. Plus têtu et débile, tu meurs... Il en fallait bien un à détester et contre qui Holden aurait des soucis ^^.

Au final, ce tome offre peu de réponses concernant les créateurs de la protomolécule mais nous offre un aperçu de la colonisation, ainsi qu'une petite idée des mondes colonisés par les êtres disparus ayant créé les Anneaux. Un tome de transition, donc. Et l'on voit bien que The Expanse prend une nouvelle tournure, qui n'est pas pour déplaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-11T16:06:24+02:00

Ce tome relève le niveau des deux derniers qui étaient moins bons, sans être désagréable. Ici, on signe à nouveau pour de l’action et nous nous recentrons sur nos personnages préférés.

Le choix de séparer l’équipage et de nous faire découvrir plus en détail Naomi, Alex et Amos est très intéressant. Découvrir le prénom d’Amos, le passé de Naomi ou encore l’ex d’Alex donne plus de profondeur aux personnages. Cela permet aussi de faire revenir Avasarala et Bobbie, qui m’avaient beaucoup manqué !

L’histoire est intéressante et prenante. Il y a peu de temps morts et de nombreux rebondissements. La fin laisse planer de nombreuses questions qui, j’espère, obtiendront des réponses.

Au final, encore un tome qui évoque peu la protomolecule, mais dont l’ombre est toujours présente.

Un seul défaut, qui n’a aucun rapport avec le scénario ou l’auteur: je note de nombreuses coquilles et erreurs qui freinent la compréhension, bien plus que dans les précédents tomes. Décevant de la part de l’éditeur... (heureusement, cela n’entache pas la beauté du livre).

Afficher en entier

Dédicaces de James S.A. Corey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orbit : 9 livres

Actes Sud : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode