3/5

“It turns out that a girl with all the friends in the world is still lonely when she’s keeping secrets.”

Étant fan de la première trilogie high fantasy de Rae Carson, La Trilogie de Braises et de Ronces, je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle série The Gold Seer Trilogy sur le thème de la ruée vers l'or des années 1850, le tout avec une touche de magie !

Malheureusement, il ne s'agit bien que d'une touche de magie. Ce n'était absolument par le centre de l'histoire, le livre était plus une fiction historique qu'un roman fantastique ! Les fictions historiques ne sont pas mon genre de livre de prédilection, je n'en lis pas beaucoup car j'ai parfois du mal à vraiment accrocher. Or ici, je pensais que l'aspect un peu fantasy aurait pu me sauver… mais non, le pouvoir de Leah n'est pas l'objet central de l'histoire.

Leah Westfall est une jeune fille de 16 ans capable de "sentir" l'or autour d'elle. Un don bien pratique mais dangereux. Leah doit garder son pouvoir secret si elle veut rester libre, mais lorsque son oncle découvre sa précieuse faculté, Leah laisse tout derrière elle et s'enfuit. Son but ? Retrouver son ami d'enfance, Jefferson, parti vers la Californie dans un désir de commencer une nouvelle vie.

Le chemin est très long et semé d'embûches. Durant tout le livre, on suit les aventures de Leah pour retrouver Jefferson ainsi que leur voyage jusqu'en Californie.

Je suis très mitigée concernant ce livre. Il y avait des tas de moments qui valaient plutôt un 4/5, mais j'ai décidé de mettre 3 étoiles parce que ce n'était tout simplement pas suffisant et qu'avec le recul, je me dis que Walk on Earth a Stranger ne m'a pas complètement convaincue.

Il n'y a rien en particulier qui m'a vraiment déplu. C'est juste que ce n'est pas le genre de livre qui me convient. C'était beaucoup trop… historique. Pour ceux qui sont fans de ce genre ou qui sont intéressés par la période de la ruée vers l'or en Amérique, allez-y, ce livre vous plaira très certainement -- je dirai même à 90% car je reconnais que ce livre était super immersif et fidèle à l'époque. On se croyait vraiment en 1850, aucun doute là-dessus.

Personnellement, ça ne m'a pas trop emballée.

MAIS. Même si l'intrigue ne m'a pas envoûtée, je dois dire que j'ai bien aimé tout le reste. Tout y est : des personnages très attachants, une héroïne forte et intelligente, un voyage dangereux, plein de rebondissements, des amitiés touchantes et beaucoup de morts, mwuahaha. De plus, on retrouve sans effort la plume addictive de l'auteure que j'avais adoré dans La Trilogie de Braises et de Ronces.

J'ai adoré Leah, l'héroïne de l'histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour elle à cause de tout ce qu'elle a enduré. Impossible de ne pas l'aimer, elle a une personnalité extraordinaire et un pouvoir super intéressant même s'il était très peu exploité (j'aurai surtout aimé savoir d'où il provenait, par exemple), il a quand même eu ses petites heures de gloires ! Leah se démarque vraiment des autres car malgré l'époque, elle est une femme forte et indépendante tout au long de son périple. Le fait qu'elle ait parcouru la majorité de son trajet déguisée en homme lui a permi d'être plus rapidement acceptée et d'effectuer des tâches importantes qu'elle n'aurait pu faire en tant que femme, malheureusement.

Je ne pense pas continuer avec cette série car, comme je le disais plus haut, c'est beaucoup trop "historique" pour moi et ça ne m'intéresse pas vraiment. Cela n'empêche pas pour autant que j'ai apprécié ma lecture. Je resterai à l’affût des prochains projets littéraires de l'auteure car Rae Carson est une auteure de talent que j'admire beaucoup !

J’ai vraiment aimé ma lecture. Le livre a rejoint mes attentes et même parfois. En lisant les commentaires avant de commencer ma lecture, je m’attendais à ce que le livre ne contienne aucune action, mais ce n’est pas le cas. Je m’attendais à trouver un livre typique, voire cliché, jeune adulte, mais le livre est toute autre chose. Personnellement, j’aime beaucoup les romans historiques, donc j’ai vraiment apprécié celui-là. Il m’a fait découvrir une époque et un paysage que je ne connaissais pas. Le livre est très bien écrit, il m’a transporté du début à la fin. J’ai eu l’impression d’avoir fait le voyage avec les personnages principaux. En parlant des personnages, ils sont tous très attachants. Ils sont tous très bien décrits. Dans les romans, c’est rare que l’on s’attache aux personnages secondaires et tertiaires, mais ce n’est pas un problème pour ce livre. Parfois, j’ai pu trouver un personnage désagréable, mais l’auteure les rend tellement humains par la suite que j’ai fini par les apprécier. Pour ce qui est du personnage de Lee, elle est intelligente, courageuse, et tellement plus. C’est presque impossible à ne pas s’attacher. En lisant le livre, je ne pensais qu’à une chose : que je voulais avoir son cran et être comme elle. Bref, si vous aimez les romans historiques et ceux de routes, plongez! Vous allez adorer cette merveilleuse aventure que vous allez vivre!