Le livre est magnifique, la couverture, les illustrations, le travail d'édition pour les décorations des pages. Cela permet de s'immiscer encore plus dans le Grishaverse et on a un peu l'impression d'avoir le recueil qu'a eu Alina.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le point de vue de Yuri sur le massacre de la ville, pourquoi il suivait le Darkling, comment cela se passait dans sa tête.

Petit recueil de conte si on peut dire comme ça qui déploie toute la mythologie du monde des Grishas et qui éclairent l'histoire de certains saints que nous entendions tant parler !

De très bonnes petites histoires. J'aurais vraiment aimé avoir des versions plus longues pour certaines d'entre elles, il y avait plein d'axes à développer.

Les illustrations apportent un plus.

Curieuse de connaître les vies et les miracles accomplis par ces fameux saints dont on nous parle tant dans la trilogie de Grisha, j'ai passé un très bon moment ! Replonger dans cet univers est un plaisir et les illustrations sont magnifiques !

J'ai bien aimé, c'était très intéressant de découvrir ces histoires puisque l'on fait allusion à certains de leurs personnages dans "Grisha" et dans "Six of Crows" (et certainement dans "King of scars" également), elles sont plutôt courtes et finissent pour la plupart de façon tragique mais comme le dit Zoya : "Saints become martyrs before they get to be heroes" 🙂.

Les illustrations présentent dedans sont vraiment magnifiques, elles complètent à merveille le texte. C'est vraiment un très bel objet livre 😃.

Ce roman est un petit plus pour les fans de "Shadow and bone", je le recommande tout comme les autres livres de cet univers 😊👍📖💕.

L’objet livre est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E 😍 et les illustrations sont bien détaillées et sublimes. J'adore la page couverture, qui me rappelle trop le moment ou Alina tenait "ce livre" dans ses mains dans le tout premier tome de Grisha, et encore dans la suite (et aussi dans la série netflix) La mis-en page est éblouissante.

J’ai été complètement enchanté par les mythes magiques qui nous fait voyager à travers les pays de ce monde. Les mythes reliés au Grishaverse sont fascinant, me ramenant un peu à dans le style de conte de fée de mon enfance, sans que ça en soit, puisque ce sont en réalité des mythes. Les histoires sont courtes, très bien écrit et m'a bien instruit vis à vis de cet univers.

Ce livre est parfait à tout les plus grands fan du grishaverse, qui sauront l'aimer pour les souvenirs si agréables qu'il dégage. Pour s’instruire sur cet univers charmeur si incroyable. Ce livre saura charmer les fans de Grisha, comme moi.

En conclusion, j’adore! 🥰

Des histoires très courtes dont certaines auraient mérité d'être plus approfondies. La plupart sont trop courtes pour marquer vraiment les esprits. A titre de comparaison, je conseille plus Le Chant des Ronces qui, pour le coup est vraiment un recueil de contes.

Ce recueil est magnifiquement illustré et sa couverture reliée en fait un merveilleux objet livre ! C'est ce qui à mon sens est le plus gros argument de vente pour ce livre.

Maintenant la véritable question est : est-il vraiment nécessaire d'acheter cet hors-série alors que j'aime moyen le Grishaverse ?

Et bien ma réponse est oui !

En effet, je pense que ce livre vous aidera grandement dans votre lecture de Grisha et de King of Scars (il n'y a pas vraiment d'intrigue religieuse pour Six of Crows). On parle énormément de religion dans ces deux sagas, et connaître les saints et les martyres est un vrai plus ! Surtout si vous êtes un grand fan :)

Chaque histoire est assez courte, la plus longue faisant un peu moins de 4 pages mais attention elles ne sont pas toutes très gentilles, on parle ici d'enlèvements, de meurtres, de lapidations et j'en passe. En effet nos sankt n'ont pas eu la vie facile :/

Il y a deux types d'histoires : celles des saints, celles que je préfère et celle de personnes lambdas qui grâce à des prières ont reçus un miracle de ces saints, ces histoire sont sympathiques mais je m'en fous un peu que Jean-Jacques ait prié Elizaveta pour avoir du miel lors d'une famine (exemple totalement inventé vous conviendrez) ; à deux exceptions près néanmoins, en effet on a affaire à 2 saints (je ne spoilerai pas qui) que l'on connaît assez bien donc remettre leur histoire aurait été inutile alors là okay, j'accepte l'histoire de Jean-Jacques l'orphelin qui a failli se faire vendre par une mégère sans le sou

Bref je vous recommande fortement ce recueil (je l'ai déjà mais je le redis : les dessins sont super beaux)

J'ai adoré découvrir les histoires des saints donc certains sont évoqués dans les romans du grishaverse. Il y a une vraie valeur ajoutée en le lisant. Je conseille malgré tout de ne pas lire d'une traite et d'en lire quelques uns par-ci, par-là.

Autre point très positif, l'objet livre est magnifique. De même pour les illustrations à l'intérieur.

Ce livre est clairement fait pour les fans du Grishaverse qui souhaitent en apprendre un peu plus sur les saints auxquels les personnages font souvent référence dans les différents ouvrages se déroulant dans cet univers.

Bien que ce livre n'apporte pas grand chose à l'histoire de nos héros préférés, on appréciera tout de même ces petites histoires avec souvent une morale à la fin, mais surtout les magnifiques dessins qui illustrent l'histoire de chaque saint.

Donc bon, on ne va pas se le cacher, c'est surtout l'objet livre qu'on apprécie ici, même si les petites histoires sont tout de même chouettes à découvrir.

Chronique à retrouver sur mon blog La Page Inattendue ! :) lapageinattendue.com

Avec Le Livre des Saints, embarquez au coeur du panthéon du Grishaverse ! Martyres, supplices, miracles et merveilles vous attendent entre ces pages sublimées par de magnifiques et chatoyantes illustrations ! Ce petit mais passionnant recueil permet aux lecteurs de découvrir les contes des Saints de Ravka et des autres contrées inventées par Leigh Bardugo.

Cet ouvrage sacré du Grishaverse est avant tout un superbe objet-livre à la couverture aux dorures scintillantes, et dont l'intérieur est merveilleusement illustré par les portraits des différents Saints. Les illustrations sont à la fois détaillées et patinées pour créer un véritable effet de vécu, comme si le temps y avait laissé sa marque, tout en donnant l'impression aux lecteurs de posséder un texte sans âge.

Les contes des Saints sont tous très différents, souvent tragiques toujours surprenants. Bien qu'ils soient nombreux et très courts ( 3 à 4 pages pour les plus longs), il n'y a aucune sensation de redondance ; chaque récit est unique. Avoir lu les sagas du Grishaverse au préalable est un véritable avantage, car il est vraiment amusant de voir comment sont interprétés et glorifiés les actes de certains personnages de Grisha, Six of Crows et King of Scars, comme notamment Alina. De plus, lire les récits des Saints souvent mentionnés dans les romans est un vrai plaisir. Le Livre des Saints prouve la puissance imaginative et créatrice de Leigh Bardugo en enrichissant plus encore son univers et ses croyances.

Néanmoins, je ne pense pas qu'il ait un quelconque intérêt pour qui n'aurait jamais lu aucun roman du Grishaverse. Pour bien l'apprécier et l'admirer, il est plutôt nécessaire d'avoir les références et une idée de l'univers, de ses coutumes et de ses personnages. Ce recueil s'adresse donc principalement aux lecteurs du Grishaverse.

Le Livre des Saints est un magnifique objet de collection, aussi plaisant à lire qu'à regarder. C'est un petit ouvrage bonus indispensable à tout fan du Grishaverse !