Commentaire ajouté par books64 2016-07-06T14:55:33+02:00

En toute honnêteté, je ne vois pas où l'auteur souhaite nous emmener.

Le concept initial est très intéressant et augure de bons moments de lecture. En effet, suite à ses errements, l'espèce humaine s'est vue être dominée par les machines, pour sa propre survie. Il était alors établi que les enfants des dirigeants politiques, en cas de déclarations de guerre entre deux nations, seraient sacrifiés, réfrénant toutes velléités.

Cependant, l'action se déroule totalement dans l'une des écoles retenant en otages ces enfants. Il n'y a que très peu d'action ou de rebondissements, de nombreuses longueurs et les personnages sont difficiles à cerner. Je n'ai pas été touché par l'héroïne, la trouvant trop froide et lisse par moments.

Je lirai le deuxième tome par curiosité car j'ignore réellement ce que l'auteur souhaite véhiculer comme message. Peut être suis-je passé à côté.

Commentaire ajouté par delph212000 2016-05-09T11:22:40+02:00

Plutôt déçue au final sur une histoire qui partait bien.

La première moitie est vraiment prenante la description de ce monde et de l'intelligence artificielle est vraiment bien faite. Arrive la deuxième partie ou la cela dégénère.

L'héroïne n'a pas une grande personnalité et on se demande pourquoi les autres la suivent, j'aurais plus vu Xie comme héroïne. Elian n'est pas vraiment le rebelle que l'on attend d'après le résumé il est trés immature et ne comprend pas grand chose à ce qui se passe. Tout cela sans compter un triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un et au final une romançe sans aucun intérêt.

Certains événements arrivent trop vite ou sans rapport avec l'histoire et le final est trés confus.

Et puis Talis l'intelligence artificielle si parfaite et à la fois si humaine qu'on a du mal a la comprendre.

Je ne sais pas s'il y a une suite mais l'histoire me paraît un peu bancale au final

Commentaire ajouté par Gatou2002 2016-06-22T16:54:20+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre car tout est un peu trop... Déjà que le livre commence avec l'assassinat d'un des otages, mais en plus je trouve certains détails glauques, mais je ne vous dirait rien, car ce serait spoiler quasiment tout le livre. Après, il faut vraiment beaucoup aimer les I.A pour apprécier un peu ce livre, donc si vous n'en n'êtes pas fan, je vous le déconseille.

Commentaire ajouté par MlleMyrtille 2017-04-18T19:01:47+02:00

C'est quoi cette croute !?! Non mais vraiment ! Désolé pour toute les personnes qui ont aimé ce roman mais moi j'ai besoin t’extériorisai ma colère ! Alors si vous êtes fan de ce bouquin ne lisez pas ce commentaire où vous aurez envie de me lancé des pierre.

Tout d’abord le résumer m'avais donner très très envie ! Je trouvais le thème original et j'adore les dystopies. J'avais lu les 40 première pages et franchement je ne trouvait pas ça fameux. J'ai donc décider de reporté ma lecture a plus tard croyant que ce n'était pas ma période. Après de long moi dans ma PAL, j'étais enfin motivé à le lire je le reprend et au bout de la pages 200 j'ai eu une soudaine envie de meurtre ! Je voulais tuer les personnages, et surtout je m'en voulais de l'avoir acheté !

Les personnages sont vides ! Mis a par peut-être le garçon (je me souviens plus de son nom) qui avait l'aire d'avoir lui un caractère existant. L'histoire est inintéressante a un point ! Je me suis ennuyer a mourir et j'ai perdue toute motivation. L'intrigue reste au point mort et n'évolue pas. Sans compté le fait que en 200 pages de lecture la seul activité intéressante que j'ai eu l’impression de suivre était la récolte des patates !!

Alors peut être que je passe a côté de quelque chose d'extraordinaire en ne finissant pas ce roman, mais franchement j'en doute. Une chose est sur je regrette profondément mon achat et mon incapacité moral à ne pas pouvoir dépasser la page 200.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-04-11T15:25:45+02:00

Honnêtement, je ne sais même pas comment commencer cette chronique, étant donné que je ne sais même pas comment j'ai ressenti le livre. Autant, j'ai bien aimé l'univers, autant les personnages, non. Je les ai trouvés fades, sans saveur et sans psychologie. Ce n'est pas non plus une mauvaise lecture, parce que ça se lit tout seul et assez rapidement, mais... je m'attendais à autre chose. Les choix et la fin de ce premier tome m'ont laissée très sceptique et un peu refroidie.

Greta est Duchesse, princesse de la Confédération panpolaire, mais aussi... otage. En effet, chaque enfant des familles de la haute société se voient contraints, tout-petits, à rejoindre le Préceptorat, qui les éduquera à leur manière. Car quatre cents ans plus tôt, une troisième guerre mondiale à éclot, détruisant quasiment tout. Pour palier à cette horreur, les humains ont décidé de créer des IA, sans aucun sentiment, afin d'élever ces jeunes, qui sont voués à remplacer leurs parents à leur majorité. Mais il y a un hic : car à chaque demande de guerre entre deux états, les enfants de chacun d'eux doivent mourir, pour éviter une guerre.

Greta, elle, a encore dix-sept mois à patienter avant d'atteindre sa majorité et d'être enfin libre. Car là où elle se trouve, elle est constamment surveillée par des Surveillants scorpions, qui n'hésitent pas un seul instant à punir les jeunes qui dérogent aux règles. Très peu le droit de parler, pas le droit d'avoir son avis, pas le droit de se soulever contre cette tyrannie. La sentence : une forte décharge électrique, qui calme les plus réticents. Et c'est à partir de là que pour moi, ça n'a pas collé. Certes, les personnages sont endoctrinés, mais j'ai trouvé qu'ils n'avaient aucune saveur, que leur psychologie était proche de zéro, et que... eh bien, il n'avait aucune personnalité. Ils se laissent faire, sachant très bien qu'ils seront punis au moindre faux-pas.

Mais l'arrivée d'Eliàn, un personnage qui arrive sur le tard, risque de changer la donne. Il est du même âge que le groupe qu'il rejoint, mais prend part à ce nouveau mode de vie bien plus tard. Il n'a donc pas eu le temps d'être pris sous l'aile des IA, gouvernées par Talis, une IA lui-même. De ce fait, et à plusieurs reprises, il se soulève pour montrer son désaccord. Et la punition est la même : les Surveillants lui font sévir d'atroces souffrances, mais il ne perd pas de vue son objectif pour autant. C'est d'ailleurs l'un des seuls personnage que j'ai apprécié. Il est fidèle à lui-même et pourvu de sentiments qui, certes, le mettent dans des positions assez difficiles. Il va ouvrir les yeux à ses compagnons, même si ça va prendre du temps. Il a un sacré caractère, qui va à l'encontre de ce que les IA veulent. J'avoue que quand il souffrait, j'ai eu de la peine pour lui et le ventre retourné.

Mais juste pour lui. En ce qui concerne Greta, je n'ai rien ressenti, même si c'est elle qu'on suit du début à la fin. Elle n'a aucune psychologie, se laisse faire et endoctriner par ses professeurs. Bien qu'elle écoute Eliàn et voit qu'il n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il dit, il n'empêche qu'elle ne fait rien pour arranger les choses. Quant à la relation amoureuse, on en parle, ou... ? J'ai trouvé, que comme pour le choix que fait Greta à la fin, elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Comme si l'auteur avait décidé de mettre une romance qui, pour moi, ne sert strictement à rien. Même si la relation entre les deux personnages est douce et belle, une simple amitié aurait été suffisante.

Quant à l'univers, je dois dire que dès le début, ça m'a un peu refroidie. Je sais bien qu'il faut bien mettre en place l'univers crée par l'auteur, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont un peu ennuyée. Mais heureusement, à partir de la moitié, tout a commencé à s'enchaîner, et je pensais vraiment aimer cette fin. Un personnage, que j'ai beaucoup apprécié, qu'on apprend à découvrir peu à peu, arrive et on finit par s'attacher à lui. Puis la fin arrive et là... c'est un peu le drame, pour moi. L'idée de base de l'auteur était très bien trouvée, mais c'est quoi ce choix que Greta fait ? Je l'ai trouvé un peu trop facile, et qui arrive un peu par hasard (comme la romance, en fait). Comme s'il fallait absolument un retournement de situation. Autant j'adore en voir, autant ici, non. J'ai trouvé ça dommage de tourner de cette façon la fin, qui ne m'a pas parue très logique, mais ce n'est que mon avis personnel, après tout.

En résumé, une petite déception pour ce premier tome et je ne suis pas sûre de lire la suite, parce que trop de choses m'ont dérangée. Les personnages sans psychologie, la romance qui n'avait rien à faire là, le choix final de Greta qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Dommage, parce que l'idée de base était très bonne, mais je trouve que les choix de l'auteur n'étaient pas très judicieux, malheureusement.

* Je remercie Lumen et Emily pour leur confiance ! *

Justine P.

Commentaire ajouté par LaFanDeLivres 2016-07-31T15:13:04+02:00

J'ai beaucoup appréciée cette dystopie et j'espère qu'il y aura une suite car la fin permet d'en faire une.

Commentaire ajouté par sweetmel 2020-03-05T05:26:03+01:00

J'ai bien aimé le début du roman ! J'ai plongé dans ce monde futuriste et original avec plaisir. Même si Greta, le personnage principal, est un peu agaçante, j'ai aimé la voir évoluer lentement grâce à l'arrivée d'Elian. L'intrigue est plutôt lente et les personnages secondaires restent très... secondaires et peu développés, alors que j'aurais voulu qu'ils forment une équipe plus soudée. Mais le tout était suffisamment intéressant et intriguant pour retenir mon intérêt.

Et puis tout a changé vers le milieu du roman. L'auteur prend des chemins que je n'avais pas vu venir et pour une fois, ça ne m'a pas plu d'être surprise. Je n'arrivais plus à croire aux sentiments des personnages ni à comprendre leur choix. C'est comme si on m'avait mis de tous nouveaux personnages au milieu de l'intrigue. Je l'ai terminé, mais beaucoup plus lentement, et avec l'envie de passer rapidement à un autre livre. Je ne crois pas que je lirai la suite, même si plusieurs choses m'ont plu dans le roman, je crains trop d'être déçue encore une fois.

Commentaire ajouté par Ninim 2020-03-24T19:03:54+01:00

Les idées de base de cette histoire (intelligence artificielle prenant le contrôle du monde, enfants des rois et reines pris en otages...) sont vraiment, vraiment bien trouvées, mais je n'ai pas vraiment aimé la façon dont le tout était orchestré.

Déjà, je n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça. Ensuite, j'ai trouvé que certains passages étaient excessivement longs pour pas grand-chose.

Le monde créé est très intéressant, mais je n'ai pas du tout été captivée par ce que l'on a suivi comme histoire dans ce roman.

Commentaire ajouté par Linadriel 2016-04-08T18:39:34+02:00

J'attendais ce roman avec grande impatience. Surtout avec la pub qu'avait fait la maison d’éditions Lumen. Compte à rebours sur fond de scorpion et extraits. J'ai donc avec grand intérêt lu les deux premiers chapitres disponibles sur le net et je l'attendais vraiment.....Donc pré-commandé, je l'ai reçu hier.

En général, je vais donc dire que c'est un bon roman, bien écrit avec une bonne intrigue....ce qui va sûrement faire de ce livre un coup de cœur pour certains....mais pas pour moi.

j'aime la dystopie en général (Hunger Games, Divergente, the book of Ivy...) mais ce titre là est plus éloigné de tout ce que j'ai pu lire avant ( j'ai sans doute pas lu encore assez de dystopie et pourtant y'en a pas mal dans ma Pal ^^)

J'ai adoré l'intrigue du départ....dans un monde post apocalyptique où les guerres menées sont des guerres de besoin en eau (forcément, puisque nous avons massacré notre planète) une IA nommée Talis a pris le contrôle de l'ONU et de la planète pour instaurer la paix.

Mais son idée est de faire de la guerre une affaire personnelle, et pour cela l'IA va demander à chaque dirigeant de royaume ou de pays, de donner en otage son enfant, son héritier dés l'âge de 5 ans.

Ces enfants de la paix seront ainsi "gardés" et éduqués dans des préceptorats surveillés par des robots. Et dés qu'un conflit éclatera entre deux pays, l'héritier de ces pays sera exécuté.....cruel mais apparemment assez fonctionnel puisque les belligérants en question réfléchissent à deux fois avant de sacrifier leurs enfants.

J'ai beaucoup aimé ce point de départ, et l'auteur nous met directement dans le bain avec une guerre qui éclate dés le second chapitre et avec tout ce que cela engendre.

Ensuite, nous faisons la connaissance de la classe de Greta duchesse d'Halifax et princesse de la confédération panpolaire. Mûre pour son âge (16 ans), réfléchie et intelligente. elle est dans son préceptorat depuis l'âge de 5 ans....donc elle est aussi très obéissante. Accompagnée de ses différents amis et notamment Da-Xia princesse héritière des royaumes de l'Himalaya. Ils errent la journée entre étude le matin ( histoire des différentes guerres pour éviter de les reproduire.) et jardinage l’après-midi (cultiver à l'ancienne pour ne plus massacrer la planète)

Ils ne sont pas matraqués ne subissent pas de sévices, ils sont comme le dit lui-même Talis (l'IA) ses enfants. Et puis tant qu'ils obéissent pas de problèmes. Ils vivent avec une épée de Damoclés sur leur tête mais vivent avec dignité.

Leurs profs et surveillants sont des robots ou des entités robotiques (sous forme de scorpion ou d'araignée).

Tout se passe plutôt bien jusqu’à l'arrivée d'Elian, petit fils du général en chef du Cumberland.....Petit État aux frontières du royaume Panpolaire de Greta.

Eux ont besoin d'eau, elle a le royaume qui gère les derniers grands lacs......autant vous dire que ça sent les velléités.

J'ai adoré le personnage d'Elian et sa présentation " Salut tout le monde, je suis Spartacus et je suis venu vous soulever...." autant vous dire que lui c'est un rebelle jusqu'au bout des doigts....et les sévices et les représailles vont pleuvoir dés son arrivée.

Je m'attendais à beaucoup de la relation Greta/ Elian....certes ils vont se rapprocher mais pas comme on le pense....il va l'aider à se libérer, à être moins obéissante. elle va le soutenir et l'aider ....mais ça s'arrête là. La romance n'est pas là où on l'attend....et pourtant vu les présentations je l'attendais là moi :/

J'ai adoré la première partie du roman et j'ai complétement décroché dans la seconde....J'étais partie sur une histoire de rébellion, de guerre contre les IA....mais ça n'est pas ça!

Elian n'est pas véritablement le héros dans ce roman...par conte j'ai aimé faire la connaissance de Talis dans la seconde partie du roman.C'est un "personnage" important pour l'intrigue. Une IA avec des réflexions et une manière d'agir plutôt ....immature parfois. (on le ressent aussi dans ses maximes....c'est pas du Marc Aurèle c'est sûr lol)

Un roman avec pour fond des problèmes de société actuels intéressants.

Je ne vais pas spoiler la fin (ce serait dommage) mais j'ai pris complétement le contre pied de mon horizon d'attente. Conséquence, ça n'est pas un coup de cœur pour moi mais je pense que ça pourrait l'être pour d'autres.

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-04-12T22:41:50+02:00

Impossible de passer à côté de cette sortie dont le teasing par Lumen a été un véritable évènement sur la toile. Compte à rebours, cartes envoyées aux blogueurs, logo intriguant… The Scorpion Rules était la sortie du mois à ne pas rater sous aucun prétexte, surtout pour la dingue de dystopie que je suis.

Ainsi, la première partie a été à la hauteur de ce que nous promettait le synopsis. D’ailleurs, dès le premier chapitre, on sent que l’auteur n’hésitera pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages. L’ambiance est très psychologique, on est loin des romans où l’action explose à chaque page. Ici, chaque détail, chaque action est subtile. Tout se fait dans une ambiance feutrée, à demi-mot, car Talis rode à chaque instant.

Talis, c’est la fameuse Intelligence Artificielle qui a pris le contrôle du monde pour son bien. C’est le « personnage » qui m’a le plus intéressée car, très vite, j’ai senti la dualité de cette entité. En effet, si les Enfants de la Paix sont dans leur situation, otages malgré eux, c’est parce que Talis l’a décidé ainsi. Et pourtant, l’auteur a réussi le pari fou de nous faire comprendre ces actes insensés perpétrés par l’IA. C’est vraiment ce paradoxe qui m’a intriguée et qui m’a enchantée tout au long de la première partie.

Sauf que, peut-être en attendais-je beaucoup trop étant donné tout le teasing auquel nous avions eu droit. Mais je suis vite tombée de haut. Arrivée à la seconde partie, l’auteur m’a complètement perdue. Alors que la première était si prometteuse, posant les bases d’une dystopie originale et dérangeante à la fois, la seconde opère un virage à cent quatre vingt degrés et s’oriente vers la science fiction pure.L’intrigue et l’action principale sont mises au placard, la tension retombe comme un soufflet, et je n’ai, à aucun moment, réussi à comprendre les choix perpétrés par l’auteur.

Greta et Elián, présentés dans le synopsis comme les héros de l’histoire, sont en fait bien fades. Elián ne fait pas grand chose, à part se rebeller et lancer deux-trois piques. Il est vraiment plat et fade, et ne sert au final pas à grand chose dans l’histoire. Quant à Greta… Je n’ai pas du tout réussir à croire à son personnage un seul instant. Elle se sent naitre d’un coup des revendications, et je ne vous parle même de ses sentiments pour un personnage qui est loin d’être celui que l’on croyait au départ. En fait, je n’ai strictement rien compris à ses décisions qui n’avaient, pour moi, aucun sens. Au final, Greta et Elián ne sont que des personnages qui se laissent tout simplement porter par les évènements.

Pourtant, malgré cela, The Scorpion Rules est un livre qui se dévore. Même si la seconde partie m’a laissée perplexe, je ne cache pas que j’ai poursuivi ma lecture sans hésitation malgré tout. J’ai surtout été fascinée par le fait que les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, tout comme les gentils. Au final, qui est bon, qui est mauvais, qui fait le bien, quelle est la meilleure solution ? Difficile de le savoir tant l’auteur joue avec tout ce côté psychologique du roman.

Pour conclure : si la première partie m’avait véritablement emballée, j’ai déchanté durant la seconde. L’histoire est devenue un vrai n’importe quoi qui n’avait plus aucun sens, bien trop éloignée de la base qu’avait posée l’auteur, et à l’opposé de ce qu’annonçait la quatrième de couverture. J’ai vraiment été séduite par cette dystopie, plus psychologique qu’autre chose, mais je reste extrêmement déçue des choix opérés par l’auteur qui ont fait prendre à son histoire un tournant qui m’a trop vite perdue. Au final, je ne sais pas si je lirais le prochain (et dernier) tome étant donné que je n’ai pas du tout été convaincue par l’évolution de la situation et de l’intrigue. Dans tous les cas, ce livre ne m’aura pas laissée de marbre, mais me laisse bien plus perplexe qu’autre chose, malgré son excellent départ.