Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

The Scorpion Rules, Tome 1

Description ajoutée par Chaton007 2018-11-04T20:05:42+01:00

Pour garantir la paix entre les nations, les enfants des grands dirigeants sont retenus en otage par Talis, l’IA qui dirige de facto la planète. Greta est la princesse héritière de la Confédération panpolaire et une de ces «prisonniers de la paix». Elle endosse son rôle avec dignité.

Mais tout va changer lorsqu’arrive Elian, le prince de la nouvelle alliance américaine. Il est bien décidé à remettre en cause les règles du jeu...

Extrait ajouté par leane22 2016-04-30T18:04:00+02:00

Thalis :

-Greta, un grand sage nommé Bip Bip m'a un jour appris une chose essentielle : tu peux courir dans le vide et ne pas tomber. Il suffit de ne jamais regarder vers le bas.

En toute honnêteté, je ne vois pas où l'auteur souhaite nous emmener.

Le concept initial est très intéressant et augure de bons moments de lecture. En effet, suite à ses errements, l'espèce humaine s'est vue être dominée par les machines, pour sa propre survie. Il était alors établi que les enfants des dirigeants politiques, en cas de déclarations de guerre entre deux nations, seraient sacrifiés, réfrénant toutes velléités.

Cependant, l'action se déroule totalement dans l'une des écoles retenant en otages ces enfants. Il n'y a que très peu d'action ou de rebondissements, de nombreuses longueurs et les personnages sont difficiles à cerner. Je n'ai pas été touché par l'héroïne, la trouvant trop froide et lisse par moments.

Je lirai le deuxième tome par curiosité car j'ignore réellement ce que l'auteur souhaite véhiculer comme message. Peut être suis-je passé à côté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:46:11+02:00

Commentaire ajouté par abookintheashes 2024-07-09T12:38:24+02:00

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’une lecture plutôt mitigée.

The Scorpion Rules était dans ma PAL depuis un truc du genre mille ans alors le challenge « 12 mois, 12 livres » était l’occasion parfaite de me plonger dans le premier tome de cette duologie. Le truc, c’est que bien que l’histoire soit vraiment intéressante, le roman se divise en deux parties à mes yeux : les 150 premières pages qui permettent de mettre l’univers en place et qui m’ont parues beaucoup trop longues, et les 250 suivantes qui elles sont plutôt riches en rebondissements et en actions et qui m’ont happée.

La mise en place est cruciale dans un roman, d’autant plus dans une dystopie post-appocalyptique ou une IA a pris le contrôle du monde, j’en conviens. Mais le rythme au début du roman m’a achevée. Je n’arrivais pas du tout à rester concentrer parce que je n’accrochais pas au personnage de Greta qui est la narratrice, et qu’il y avait beaucoup de descriptions, trop même par moments. Ce qui m’a manqué dans cette partie, c’est un autre point de vue, celui d’Elián. Le jeune homme arrive au Préceptorat qui regroupe les enfants des dirigeants de chaque état alors qu’il a déjà 17 ans, il connaît le goût de la liberté, et n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Pour lui le Préceptorat est une prison, encore plus que pour ses camarades. Découvrir les lieux avec ses yeux aurait je pense pu donner un peu plus de rythme à notre découverte de cet univers.

Toutefois, une fois le contexte mis en place, quand l’action commence, elle ne s’arrête presque plus. Les rebondissements s’enchaînent et nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. La guerre, le Préceptorat, Talis, la chambre grise, on ne sait pas ce qui va se passer et on retient notre souffle jusqu’à la fin.

Si au début j’ai eu du mal avec le personnage de Greta, j’ai fini par l’apprécier. Elle se retrouve dans une position intenable et doit faire des choix pour se sauver, sauver ses amis mais aussi leurs pays. Parce que si Talis décide de rayer une ville de la carte, il le fera, sans hésiter et sans remords.

Les deux personnages secondaires qui m’ont le plus marquée sont Elián et Da Xia. Tous les deux très proches de Greta, ils m’ont aussi permis d’apprécier cette dernière un peu plus. Un autre personnage que j’ai beaucoup aimé est Talis. Je ne m’attendais pas du tout à son apparition dans le premier tome et j’ai adoré découvrir l’IA qui a pris le contrôle du monde.

Bien que cette lecture ai été mitigée, je lirai le second tome car la fin du premier nous laisse sur un cliffhanger des plus intéressants !

Commentaire ajouté par Lunaspes 2024-05-26T13:11:17+02:00

Une histoire dystopique qui démarre très bien, mais qui finit par se perdre dans son propre récit.

Ce livre traine dans ma PAL depuis des années, et je me suis dit à de nombreuses reprises que j'aurais dû le lire bien plus tôt, cela aurait sûrement influencer mon point de vue sur The Scorpion Rules.

Le concept de l'IA qui prend le contrôle du monde pour le sauver est très bon, notamment avec le retour de la régence et les Préceptorats pour mettre tout le monde au pas. On a le droit à un aperçu des années passées et des actes de Talis pour faire régner l'ordre.

Cependant, les personnages principaux de l'histoire n'ont pas su capter mon attention comme je l'espérais. Greta est un bon personnage, mais presque trop parfait. Elle prend toujours les bonnes décisions, pour le bien commun, jusqu'à l'arrivée d'Elian.

La romance est confuse, notamment le pseudo triangle amoureux entre Xie-Greta-Elian. L'auteure a voulu mettre en place quelque chose mais n'y est pas parvenu. Les sentiments de Greta sont trop confus, un coup elle se pense être amoureuse d'Elian, et l'instant suivant elle passe la nuit avec Xie. Si cette situation avait été mieux écrit et réfléchit en amont cela aurait pu donner lieu a quelque chose de fantastique, mais ce n'est pas le cas ici.

Honnêtement je ne pense pas lire le second tome de cette duologie, et c'est franchement dommage car j'ai beaucoup aimé Talis.

Commentaire ajouté par amphigourique 2024-04-29T22:10:34+02:00

L idée de départ était claire puis je me suis perdue... J'avoue ne pas avoir compris l'histoire. Dommage...

Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-11-02T22:32:43+01:00

J’ai bien aimé cette histoire dystopique qui nous présente un monde qui a du changé pour pouvoir survivre après que la population humaine ait dérèglé le climat et poussé à bout les ressources de la Terre. L’intrigue est super intéressante et j’adore la première règle de Talis : « pour assurer la paix, faites-en une affaire personnelle ». Je trouve ça très bien trouvé et très juste à la fois. Qui sacrifierait son propre enfant pour faire la guerre ? Pourtant j’ai eu un point sur ce roman qui fait que ce n’est pas un coup de cœur pour moi. J’ai trouvé que Greta subit son histoire de A à Z et qu’elle suit une histoire déjà définis à l’avance. En effet, même si elle est décrite avec du caractère j’ai trouvé que son personnage manquait de piquant et je préférais de loin Da-Xia ! J’ai trouvé l’histoire intéressante mais trop plate pour que je sois réellement transporté. Certes les personnages sont très attachants mais cela ne m’a pas suffi.

Ma note : 14/20 Une dystopie sympathique mais j’aurais aimé que Greta ait plus de piquant et que certains points soit plus développé pour être pleinement satisfaite.

#Frimousse

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-05-18T03:51:00+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Selon les critiques sur la 4e de couverture, c'était écrit que c'était le meilleur livre de l'année (oui bon le livre est sorti en 2015 je sais je suis en retard). Personnellement, je ne trouve pas qu'il s'agit du meilleur livre que j'ai lu. L'histoire est très originale et très intrigante en soi, mais j'avais parfois du mal à saisir l'image que l'auteur décrivait. Je dois dire qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une rébellion, mais je ne m'attendais pas à ce genre de tournure. Les personnages aussi différents soient-ils, sont intéressants. Ils ont tous un petit quelque chose d'intrigant, de fascinant. Par contre, je ne me suis pas attachée à un seul personnage, pas même Greta. Peut-être un penchant pour Da-Xia, mais sans plus. La technologie est intéressante.

Enfin loin d'être le meilleur livre à mon avis ou même un coup de coeur, mais un moment quand même agréable.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2021-04-21T21:30:13+02:00

Un avis relativement mitigé. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas du tout apprécié la façon dont était amené l'IA majoritaire de l'histoire, étant trop humaine et avec une façon de parler trop familière pour moi. Ça n'a pas matché mais je pense que ça reste prometteur

Commentaire ajouté par MiniKilleuse 2021-03-18T14:39:11+01:00

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par _Noisette_ 2021-03-13T20:11:36+01:00

Je suis vraiment très décue de cette lecture. Le résumé du livre m'avait vraiment enchanté (style Hunger Games)

Au final ,je trouve que les ressentis des personnages et les descriptions sont mal développés. Tout cela fait que je n'ai pas compris le sens ce roman.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-02-04T10:08:04+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il avait un réel potentiel pour être incroyable mais je trouve vraiment que ce potentiel s'est perdu au milieu d'un brouillon sans fin.

Je me suis perdue plusieurs fois alors que je l'ai lu en deux jours, et que j'enchainait plus ou moins les chapitres. Je pense qu'il faut tout de même le lire si l'on en a l'occasion, j'aurais vraiment aimé avoir un coup de coeur pour cette intrigue incroyable, mais je crois que je n'ai tout simplement pas accroché à la plume de l'autrice, y aurait-il un problème de traduction ? Une mauvaise retranscription ?

Commentaire ajouté par Antoinenene 2020-06-26T19:08:15+02:00

À la fin de la lecture de ce roman, je me sentais mitigé si j'avais fait un bon achat, et plus j'y pense, plus je ne l'aime pas.

C'est triste à dire, mais l'histoire avait beaucoup de potentiel et ne l'a pas utilisé.

L'histoire d'amour était particulièrement mal écrite. Je ne pouvais pas comprendre les choix et sentiments de la personnage principale.

Une Intelligence Artificielle détruit des villes entières, et ça nous laisse tous froid.

Les personnages restent en otage dans leur pensionnat, et y restent tout le long du roman,ce qui fait que l'histoire est statique, reste sur place. Les tensions escaladent, mais seulement en dehors du pensionnat, ce qui nous laisse en dehors du feu de l'action.

Et si je cherchais un message que le livre veut envoyer, eh bien... Il me semble peu moralement correct.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, l'histoire d'amour. Pourquoi l'auteure développe tout le roman avec l'Américain si c'est pour finir avec l'autre qu'on a presque pas vue du roman ? C'était une belle surprise lorsque le personnage principal s'est faite embrasser, mais c'est tout ce qui s'est passé entre elles dans tout le roman ? Comment suis-je censé croire qu'elles sont en amour ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la fin et la morale de l'histoire... Plie-toi au système meurtrier et sacrifie-toi ? Devient alliée d'un meurtrier à l'échelle mondiale ? Laisse la révolte pour un meilleur monde échouer ? Laisse la mère de ton meilleur ami/crush mourir parce qu'elle est rebelle ? Les Canadiens se soumettent à l'autorité tandis que les Américains sont rebelles et se battent pour la liberté ? Il faut garder le système en cours où une menace nucléaire pèse sur nos épaules en tout temps pour garder la paix ? Et les révoltes prouvent que ça ne fonctionne pas ? Perds ton humanité pour rétablir l'ordre collectif d'un système dangereux? L'amour est plus fort que tout et nous rend humain, pense-t-elle en devenant une intelligence artificielle basée sur des sentiments apparus de nulle part ?

The Scorpion Rules, Tome 1

• France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-11 (Français)

• Le règne du scorpion, tome 1 : les prisonniers de la paix - Français