Ma note: 5/5

Chronique disponible sur le blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/07/the-shadow-games-tome-1-ace-of-shades-de-amanda-foody/

“People do not play this game to win, my dear. They play this game not to lose.”

Depuis que ce livre est sorti (ça fait donc quelques mois), je ne cesse d’en entendre parler. La hype est tellement importante qu’au début je n’avais aucune intention de le lire, ou en tout cas pas de si tôt. Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’il est si populaire que j’ai décidé de le lire. Beaucoup de gens disaient qu’il avait des vibes à la Six of Crows, et malgré tous mes efforts pour résister à la tentation, j’ai fini par craquer (j’ai vraiment pas beaucoup de self-control haha): ma curiosité était beaucoup trop importante.

Et donc après avoir lu Ace of Shades, je peux définitivement dire qu’il y a des vibes rappelant Six of Crows, mais je n’irai pas jusqu’à comparer les deux. Le seul réel point commun entre ces deux séries est qu’elles se passent dans des villes pratiquement dirigées par des gangs et rythmées par des guerres entre ceux-ci, mais ça s’arrête là.

Enne Salta se rend à New Reynes à la recherche de sa mère, bien que ça aille à l’encontre de tout ce qu’elle a pu apprendre dans sa vie de dame en devenir. Là-bas elle demande l’aide de Levi Glaisyer, la seule personne qu’elle pense capable de l’aider dans sa quête. Mais ce dernier a des affaires plus urgentes à régler qu’aider une inconnue. Sauf que celle-ci lui propose de le payer en retour, ce qui l’aiderai énormément. Ils se retrouvent ainsi dans un contre la montre où le danger attend à chaque coin de rue, et dont ils ne sortiront pas inchangés.

Les premiers chapitres ont été un peu chaotiques pour moi. Il m’a fallu un temps pour assimiler toutes les informations qu’on nous donnait sur l’univers imaginé par Amanda Foody ainsi que sur les personnages, mais une fois que ce fut le cas, j’étais complètement accro à ma lecture.

J’ai beaucoup aimé les personnages, mais je pense que ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est la ville dans laquelle ça se passe: New Reynes est un endroit très dangereux, il n’y a pas de doute sur ce point, mais je n’ai pu m’empêcher de me sentir curieuse sur cette ‘City of Sins’ (qui n’est pas sans rappeler une certaine Ketterdam), et j’accueillais chaque information sur son histoire avec joie !

J’avoue que j’ai eu du mal avec le personnage de Enne. Avec ses bonnes manières, son entêtement et sa naïveté, chaque fois qu’elle ouvrait la bouche elle trouvait le moyen de m’agacer, et j’ai eu envie de la baffer plus d’une fois. Heureusement, elle a fini par se faire une place dans mon cœur. J’ai trouvé son évolution intéressante bien qu’assez prévisible avec une intrigue comme celle-ci, et je suis curieuse de voir ce que le second tome apportera à son personnage.

“She was a pistol wrapped up in silk. She was a blade disguised as a girl.”

Pour ce qui est du personnage de Levi, en revanche… C’est simple: je l’ai aimé dès les premières lignes. Il a beau être un gang Lord, il n’en n’est pas moins quelqu’un de bon, qui tient réellement aux membres de son gang comme s’ils faisaient parti de sa propre famille (son gang est d’ailleurs un peu sa famille). Il est également rusé et charmant, et j’ai adoré le fait qu’il passe son temps à flirter sans gêne avec Enne. Je pense d’ailleurs que si j’avais été à la place de cette dernière, j’aurai très rapidement craqué.

D’ailleurs je les ship tellement. Ils se ressemblent bien plus qu’on ne peut le penser au début de notre lecture. Leur alchimie est évidente, et même s’il leur a fallu un moment pour s’en rendre compte, c’est évident qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre.

L’action du livre se déroule sur 10 jours, et si au début j’ai eu peur que ça soit beaucoup trop court, j’ai vite oublié ce détail. Les journées de nos personnages sont bien remplies, il y a beaucoup d’action et on ne s’ennuie jamais. Nos personnages évoluent et se révèlent au fil des chapitres. Les plot-twists s’enchaînent et les surprises se multiplient. Je n’ai pratiquement rien vu venir, et c’est ce que j’ai le plus aimé dans ma lecture: on ne sait jamais à quoi s’attendre pour la suite, et quand on pense qu’on ne peut pas être plus surpris, on se rend rapidement compte qu’on a complètement tord !

“Sometimes we’re not who we want to be because we’re supposed to be something else.”

Honnêtement je ne pensais pas autant aimer ce livre. Certes, la plupart des avis que j’ai pu lire dessus étaient positifs, et tout portait à croire que je l’adorerai, mais même. J’ai été fascinée par cet univers et cette histoire, si bien que ma lecture a duré à peine 24 heures (si c’est pas une preuve que j’ai adoré ma lecture ça!).

Il s’agit du premier livre de Amanda Foody que je lis. Je sais qu’elle a sorti Daughter of the Burning City l’année dernière, mais je ne l’ai pas encore lu, mais j’avoue que maintenant je suis curieuse de le lire. J’ai adoré sa plume, qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère que dégage ce livre.

La fin du livre m’a complètement retournée. Rien n’aurait pu me faire penser que ça se terminerait comme ça lorsque j’ai commencé Ace of Shades. Absolument rien. Ce cliffhanger promet une suite toute aussi épique que ce tome, et j’ai vraiment hâte que King of Fools sorte (vivement le mois d’avril !).

En attendant je ne peux que vous recommander ce livre, qui a été un gros coup de cœur pour moi.

Réponses au commentaire de Callmeluh