Commentaire de La-bibliophilie-dAlaine

The Tears Behind The Words

Un roman que j’avais hâte de découvrir pour deux raisons. Pour la couverture en premier lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maison d’édition fait un travail de qualité en termes d’éditoriaux ainsi qu’en termes de communications. Pour ce titre, c’est une illustration signée Nico Jam qui représente totalement les choses essentielles.

Ensuite, pour le côté épistolaire. C’est un format littéraire que j’aime beaucoup, mais qu’on peut l’occasion de lire. Après lecture, je peux vous dire que ces deux auteures ont géré cela à la perfection. Du début à la fin, nous découvrons cette histoire à travers de simples lettres et de simples mots qui vont vous percuter en plein coeur.

Une correspondance entre Reed, détenu et Hailey, une jeune femme de dix neufs, mais aussi Dick, le codétenu et Kayla, la rêveuse de Campton. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun et qui vont se rencontrer à travers leurs écrits et tisser des liens.

Reed est un héros complexe. Il purge une peine de prison pour servir d’exemple et obtenir des informations. Un homme né dans la violence, habitué aux quartiers sordides et aux règlements de comptes. À travers une annonce, il propose des rendez-vous pour s’aérer, mais il va trouver beaucoup plus.

Un héros qui a conquis mon coeur au fur et à mesure que je lisais ses courriers. Oui, c’est un bad boy et même pourtant un peu trop pour moi. Mais quand sa carapace tombe, je suis tombée sous le charme de ce garçon. C’est puissant et divin.

Hailey est une jeune fille qui a perdu une part d’elle-même. Elle décide de participer à cet échange pour vivre et s’émanciper. Mais est-ce seulement cela ou a-t-elle d’autres raisons ? Une héroïne qui va apprendre à respirer à travers ses courriers.

Dire que je suis fan de cette fille est un euphémisme. Elle manie les mots à la perfection, elle a une force dont elle n’a même pas conscience, mais surtout c’est sa bonté d’âme qui m’a conquise. Une femme spectaculaire qu’on veut tous avoir dans notre entourage.

Dick est un personnage secondaire qui a toute son importance. Un rayon de soleil dans ce monde si noir de la prison. Un homme avec un passé sombre qui le définit malheureusement encore aujourd’hui et pourtant il a le coeur sur la main. Une erreur qui lui coûte sa liberté, mais un garçon qui apporte chaleur et lumière.

Kayla est plus à double tranchant. Au début, on se pose des questions. Plus on apprend de sa vie, plus on comprend qu’on peut être enfermé dans une vie alors que nous sommes à l’extérieur. Une femme forte, solide et pourtant. Et quand arrive la dernière lettre, c’est l’abandon. Un autre personnage secondaire percutant de vérité.

Une des forces de ce récit vient de chacun d’eux. Si différent, si fort et surtout si vrai. Ils se filtrent à travers nous et nous n’en ressortirons pas indemne. Peu importe le sentiment qu’ils nous transmettent, apprendre à les connaître, c’est craquer pour eux.

Ce choix littéraire apporte une force dans les mots. Quand on écrit, on fait plus attention à ce que l’on veut exprimer qu’à l’oral. Je suis quelqu’un qui est plus touché par les mots donc ce roman était une évidence. Chaque choix, chaque métaphore m’a touché. J’ai vécu chaque lettre comme si elles m’étaient adressées et je n’ai pas les mots pour vous dire ce que j’ai ressenti.

Car oui, c’est aussi pour cela que c’est un coup de coeur. Un maelström d’émotions qui nous fait défiler les pages. Je voulais lire ce texte en plusieurs fois et ce fut impossible pour moi. Les plumes sont si addictives qu’on ne peut laisser cela de côté.

Pour finir, c’est un roman, mais aussi une romance. Elles ont réussi à nous présenter une relation qui évolue sans se voir, sans se parler. C’est brut, c’est fort et si puissant. L’amour, l’amitié qui les lient entre eux. Je peux vous dire sans l’ombre d’un doute que c’est une de mes révélations pour l’année 2021.

Une chronique si longue et je m’en excuse. Je me suis laissée emporter par mon amour que je lui porte. Un roman destiné à tous. Je vous recommande cette lecture, je vous implore de découvrir ce texte si puissant et si réaliste. Achetez et ouvrez ce roman puis lançons une pétition pour avoir un joli bonus.

Merci aux editions Wōw pour cette proposition et merci aux auteures pour cette pépite.

Réponses au commentaire de La-bibliophilie-dAlaine