J'ai adoré.

J'ai quand même pleuré.

Voir l'évolution des personnages et la façon de Marie Lu traite les ténèbres d'Adelina est la meilleure chose de ce livre.

Même plusieurs années après, j'aime toujours autant Magiano.

Et j'ai adoré lorsqu'on a finalement compris la signification du titre de ce livre : Spoiler(cliquez pour révéler)après avoir passé sa vie à avoir peur et à haïr, Adelina choisit de faire passer sa sœur avant elle et son possible bonheur avec Magiano. Et parce qu'elle a fait ce choix et que sa sœur démontre une empathie à toute épreuve, elle se transforme en étoile et descend quelques heures par jour pour être avec Magiano. Elle est l'étoile de minuit.

J'ai préféré ce tome au précédent, bien que ce ne fût pas ma lecture favorite. J'ai trouvé le dénouement à la fois heureux et triste, ce qui est parfait pur le dénouement de cette saga. Je continue toutefois d'apprécié la plume de Marie Lu, et il est certain que je lirai encore ses livres.

Fin de la série

J'aurais aimé une fin plus heureuse pour Adelina mais finalement peut-être que si en définitive

Très sympa pour découvrir un nouveau thème

Même si tout le long des trois livres j'ai été déçue par le fait qu'Adelina ne soit pas une vraie méchante, j'ai quand même beaucoup aimé cette saga à l'univers unique.

La fin était à la hauteur de mes espérances, peut-être même au-dessus et nous offre une conclusion parfaite à cette trilogie.

Une conclusion superbe pour cette série! Marie lu ne m’a jamais déçue auparavant, et cette série n’a pas fait exception

J’ai beaucoup aimé que Adelina ne soit pas le personnage typique de tout les livres YA, elle est plutôt « morally gray » ce qui fait différent. Ce tome joue plus sur ces combats mentaux et si elle a pris les bonnes décisions tout au long de son parcours.

Toujours bien écrit, dans un monde très intéressant. Cette série mérite d’être lue!

J’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’histoire, j’avais oublié beaucoup de faits mais l’auteur nous les rappelle petit à petit. Une fois les premiers chapitres passés, je ne pouvais plus lâcher ce livre.

J’ai dévoré ce dernier tome.

Certes il n’y a pas beaucoup d’évolution des personnages mais j’ai aimé cette conclusion qui nous amène au point final de chacun.

La fin est pleine d’émotions et m’a assez surprise Spoiler(cliquez pour révéler)je m’attendais à une fin plus sombre, qui apporte moins d’espoir.

Je ne peux que conseiller cette série qui, certes se répète un peu, mais s’améliore au fil des tomes.

Le dernier Young Élite ne pouvait finir que de cette manière!! Dès le début du deuxième tome je savais que les dernières pages du roman allait arriver à cette conclusion. C'était inévitable et je ne suis pas déçu.

Nous suivons toujours Adelina qui, même après un an, est comme d'habitude très sombre. Mais au fil de ce dernier tome elle va enfin avoir des sentiments autre que la mort, la guerre, la violence, la souffrance mais elle va enfin découvrir l'amour, la joie, et surtout de l'émotion. Nous allons revoir bien évidemment Raffaele, Lucent, Maeve, Violetta, Michel, Sergio et surtout mon préféré Magiano. Grâce à lui, Adelina va retrouver un peu d'humanité et la joie de Magiano nous sort un peu de cette saga sombre et violente.

Dans ce dernier livre, Adelina et les autres vont devoir trouver un moyen de rester en vie car leur pouvoir les tuent petit à petit. Adelina va devoir faire des choix entre se venger ou se sauver d'elle-même. Nous suivrons nos héros dans leur expédition en espérant qu'ils réussissent à sauver le monde et les Élites.

Ce dernier tome est époustouflant! Marie Lu c'est divinement bien écrire et nous transporte dans son monde imaginaire. Une écrivaine spectaculaire qui nous fait aimer ces univers.

Une fin comme tout le monde aime, très émouvant et surprenant.

"Je lève les yeux vers le ciel où les premières étoiles commencent à apparaître"

Devant tant d’adoration pour ce livre je reste circonspect sur la tournure que je pourrais donner à mon commentaire. Le pitch de l’histoire a été fait plusieurs fois, je ne vais pas le répéter, ni spoiler ce 3e tome. Je ne vais énoncer ici que mon ressenti : tout au long de ma lecture je ne pouvais m’empêcher de manifester à voix haute mon agacement à propos des répétitions lassantes de l’auteur, qui finiront par m’achever au cours de ce 3e tome : les ténèbres et leur menace perpétuelle d’envahir ou de submerger Adelina. L’auteur manie ces deux verbes ad nauseam. Du 1er au denier tome, il ne s’agit que de ça. J’oublie les voix incessantes qui jacassent et dont je sautais le monologue en italique, vu qu’elles répétaient toujours la même chose. Manque d’imagination et de maîtrise de l’évolution des caractères. A vouloir éviter un stéréotype de vrai méchant et vrai gentil qui s’opposent, pour dresser des portraits en nuance (gentils pas si gentils et méchants pas si méchants), l’auteur loupe le but du départ : raconter le point de vue d’une fille blessée qui sombre crescendo dans la folie destructrice. Tout est vite décrit, à chaque fois elle se sent blessée, persécutée, et hop, un acte cruel. On tourne en rond.

J’ai bravé un sentiment rédhibitoire grandissant, l’auteur ne va pas au bout de la logique psychologique de son personnage, qui sombrant dans la folie et la cruauté aurait dû virer psychopathe. Non, il y a redemption, et même récompense rapide, comme si l’auteur ne savait plus quoi faire dire ou faire à son personnage, tout est vite emballé, la méchante s’offre le luxe de se faire regretter. J’ai pensé à la reine du Tearling en lisant, juste pour le développement psychologique des personnages assez similaire et cette incapacité de certains auteurs d’aller au bout d’une logique, en voulant jouer sur les nuances de l’esprit humain, ou de la nature, ou rien n’est tout blanc ni tout noir, on perd en cohérence. Des actes de cruauté infligés de sang froid sur un être vivant par un humain ne peuvent se faire sans séquelles.

Trilogie avec une bonne idée de départ, mais qui s’enlise dans des répétions fatigantes et font tourner les personnages en rond dès le 2e tome. Dommage.

J'ai mis du temps, mais je l'ai enfin fini !

J'ai eu un peu plus de mal pour finir ce dernier tome, qui est pourtant bon.

L'univers, comme dans les deux premiers tomes, m'a beaucoup plu ; mais une deuxième lecture me sera sûrement nécessaire pour en comprendre tous les détails.

Dans ce tome, on voit l'évolution d'Adelina. Sa cruauté est telle au début du livre que je me suis dit que, peu importe l'issue de la saga, elle ne pourrait jamais se faire pardonner auprès des peuples qu'elle a envahis. Mais cela change d'avoir, pour une fois, un personnage loin d'être héroïque, comme on a tant l'habitude d'en voir. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin m'a tellement émue que je lui ai immédiatement pardonné toutes ses erreurs passées. Comme cela m'arrive souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme lorsque Adelina décide de donner sa vie pour sauver celle de sa sœur...

Certains personnages sont un peu plus développé que dans les tomes précédents, mais pas assez à mon goût ; je suis particulièrement déçue de ne pas connaître davantage Sergio, dont les apparitions sont certes régulières mais manquent de profondeur.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été déçue ; elle me semble assez logique et la fin est une bonne conclusion à la saga (même si je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue...)

Je conseille donc cette série à tous les fans de fantasy, et à tous ceux qui n'ont pas peur de rentrer dans la tête d'Adelina !

Un troisième tome tel que je l'esperais, du début à la fin tout n'est qu'un engrenage évident et inévitable pour nos protagonistes. Le plume de Marie Lu reste très addictive et très fluide quant aux scènes d'action, un vrai bonheur de la lire.