Commentaire ajouté par megmars 2015-01-23T11:21:02+01:00

The young world est le premier roman du réalisateur Chris Weitz à qui l'on doit le second opus de la sagaTwilight et A la croisée des mondes. Pour ses débuts, l'auteur a choisi l'anticipation et le post-apocalyptique. The young world se déroule dans un futur proche, dans un New York peuplé par des gangs d'adolescents depuis qu'un mystérieux virus a tué tous les enfants et les adultes. Si j'ai apprécié certains points du roman, tout n'a pas été positif. J'ai passé un bon moment mais je sais que cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

Nous suivons deux personnages bien différents : Jeff et Donna. Jeff est le frère de Wash, le leader de la tribu "Washington Square" et il va devoir, très vite, reprendre le flambeau. Dans cet avenir proche, les adolescents qui deviennent adultes succombent rapidement à la Maladie, un virus foudroyant qui a exterminé une énorme partie de la population. Seuls les mineurs de plus de douze ans lui résistent et parviennent à survivre. Après la mort de son frère, Jeff n'a pas le temps d'être en deuil. Il quitte son clan, accompagné de ses amis, pour chercher un remède au virus. Sans un antidote, il mourra lui aussi, dans un an. Jeff est un adolescent réfléchi et cultivé. Il va vite s'adapter à leur nouvelle vie, sans électricité ni modernité. Donna, à contrario, reste plongée dans le passé. Incapable d'oublier la vie d'Avant, elle n'arrive pas à avancer. Donna a un caractère plus fort. Elle est spontanée, méfiante et manque de confiance en elle. J'ai bien aimé les deux héros même si j'ai trouvé que l'auteur n'explorait pas assez leur psychologie. Leur relation est également trop survolée et aurait mérité d'être plus intense.

Contrairement à la plupart des romans post-apocalyptiques, dans The young world, il n'y a ni zombies ni gouvernement totalitaire en place. Ce roman m'a fait penser à la série "Revolution"... en enlevant les adultes! Le système s'est effondré et les ado, livrés à eux-même, se sont regroupés en clans. Il n'y a pas de règles, la violence et le chaos règnent et chaque jeune peut mourir à tout moment. Chris Weitz a beaucoup réfléchi à son univers. Il ne se contente pas de nous dire que les ado sont organisés, il nous le prouve en nous expliquant comment ces nombreuses tribus fonctionnent entre elles (leur système de monnaie et de troc notamment). Loin d'enjoliver les choses, nous allons croiser des cannibales, des prostitués et des assassins. Privés de tout cadre, certains deviennent fous et commettent les pire atrocités. Les explications sont très intéressantes mais j'ai par contre, ressenti quelques longueurs dans la première moitié du roman.

Autre point important, nous retrouvons un triangle amoureux (j'entends d'ici des soupirs d'exaspération!) mais cette fois, c'est un homme qui se retrouve à hésiter entre deux femmes! Malheureusement, le triangle est pas vraiment approfondi et n'apporte pas grand chose. C'est plutôt un prétexte pour rapprocher les protagonistes.

Côté style, Chris Weitz a une écriture très cinématographique. On sent qu'avant d'être auteur, il est avant tout réalisateur. Les descriptions sont aussi présentes que les explications. L'auteur a surtout mis l'accent sur ces deux points, au risque de moins s'attarder sur l'évolution de ses héros.

Pour conclure, The young world m'a plu, malgré les quelques points négatifs que j'ai pu soulever. Sans être un roman post-apocalyptique incontournable, The young world mérite d'être lu. J'ai trouvé la fin du roman particulièrement réussie. Rapide, intrigante et très ouverte, elle donne envie d'en savoir plus. Je serais donc au rendez-vous pour la sortie du tome 2 !

★★★☆☆

Une bonne lecture malgré quelques défauts.

Commentaire ajouté par Kaecilia 2015-12-30T12:15:50+01:00

Je pense que mon affection pour le genre apocalyptique est maintenant reconnue par beaucoup: cela faisait donc très longtemps que ce livre était inscrit dans ma wish-list et je n’ai pu résister en le voyant sur le stand MSK au Salon du livre et de la presse jeunesse. Et que dire de la couverture, pour laquelle j’ai un gros coup de coeur également!

Les premiers chapitres sont très longs, décrivant largement le fonctionnement interne de Washington Square. Si la façon dont les adolescents se sont organisés après l’apocalypse au sein de ce clan peut-être intéressante, cela n’est d’aucune utilité pour l’intrigue et les descriptions peuvent être longues.

Lorsque la bande se met enfin en route, l’action devient quasi-permanente du aux dangers omniprésents, sans pour autant emporter le lecteur dans le tumulte de l’action. Et je pense que ce manque d’harmonie trouve son origine dans la conception des personnages.

Je n’ai eu de coup de coeur pour aucun des protagonistes de ce roman, et c’est sans aucun doute ce qui m’a manqué pour l’apprécier pleinement. Si l’écriture nous propose les points de vue des deux deux protagonistes – à savoir Jefferson et la fille dont il est éperdument amoureux, Donna – j’ai trouvé leurs réflexions et aspirations assez superficielles alors que l’auteur n’omet pas leurs caractéristiques négatives. Peut-être est-ce du à un manque de développement des émotions qui sont selon moi l’essence même de l’attachement que l’on peut porter aux personnages des romans.

Et que dire de l’héroïne de ce roman, Donna, que je n’ai pas pu supporter dès le départ. Si l’auteur a souhaité la faire progresser, son évolution est brutale et presque infondé. J’ai eu beaucoup de mal à imaginer la jeune fille de façon crédible.

Cependant, The Young World prend une autre dimension par rapport aux autres romans apocalyptiques. En effet, celui-ci nous propose une réflexion sur la société actuelle ainsi que sur la possibilité d’en créer une meilleure en insistant sur ses faiblesses et ses injustices.

Le second point fort de ce livre est indéniablement la référence constante de l’écrivain à la société du 21ème siècle. Le lecteur ne peut que s’identifier à cette fin du monde grâce aux multiples références tant aux marques qu’à nos modes de vie, qui nous rappellent sans cesse que cette histoire pourrait se dérouler prochainement. Il me semble que l’auteur nous met particulièrement en garde contre les dérives de la soif de pouvoir en s’appuyant sur un mode de société que nous connaissons.

Le dernier point que je retiendrais comme positif concerne l’apport didactique du roman. Grâce au cheminement de l’escouade, l’auteur nous propose une cartographie particulièrement détaillée de la ville New-Yorkaise qui en fera rêver plus d’un. De plus, j’ai particulièrement appréciée la connaissance de Jefferson pour la philosophie bouddhiste, qui en explique les principaux fondements de manière accessible.

Je retiendrais donc de cette lecture une large déception, non pas pour un apocalyptique mal écrit ou construit mais bien pour les attentes que je fondais en lui. Un avis mitigé.

Commentaire ajouté par RainA6M0 2016-04-14T21:12:59+02:00

Au début, je pensais que ce livre serait classique: fin du monde, morts, population décimée,...

Mais finalement, j'ai eu une très bonne surprise, les personnages sont attachants et l'histoire bien écrite.

Je suis pressée de lire le tome 2 car le suspense est bien là !

Je vous conseille vivement de découvrir l'univers de "the young world".

Commentaire ajouté par elenwe 2017-05-04T12:46:59+02:00

Un livre sans surprise, sans grand intérêt, il se laisse lire et c'est à peu prêt tout. Les personnages sont creux, malgré les changements de style quand on change de personnages il n'y a rien pour s'attacher à eux. Je suis passée d'un personnage à l'autre, d'un évènement à un autre, en attendant le déclic, le passage qui ferait qu'enfin je rentrerais dans l'histoire, que je ne serais pas juste spectatrice et que je me sentirais impliquée... et rien du tout.

Je crois que c'est la première fois qu'une histoire me laisse autant de marbre, je m'étais attachée au début à un personnage, mais manque de chance c'était celui qui n'était pas destiné à rester, c'était le seul qui avait du relief. Je ne comprends même pas comment c'est possible que tout un tome soit ainsi. Si c'est due au rythme constant qui tue les sentiments, si c'est le style...

Parce que les personnages dégustent grave : Spoiler(cliquez pour révéler)prostitution, perte de proches, ils se font traquer, capturer, ils passent leur temps à fuir et malgré ça, je me suis ennuyée.

Enfin, clairement un livre que je déconseille, il serait peut-être bien en film, mais à lire, c'est pas ça. La suite c'est sans moi.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-02-03T10:19:43+01:00

J'ai mis ce livre en bronze, car même s'il y a beaucoup de longueurs je suis bien entrée dans l'histoire. L'auteur nous décrit un monde où il ne reste que les ados Spoiler(cliquez pour révéler)de 12 à 18 ans. Les adultes et les enfants sont morts à cause d'une maladieSpoiler(cliquez pour révéler), et ceux qui atteignent leur 18 ans meurent également du virus.

Je dois dire qu'à mon avis un monde sans adulte ressemblerait beaucoup à ce que décrit Chris Weitz, mais avec peut-être un peu moins de violence.

On suit deux personnages qui n'ont pas la même façon de voir le monde et le futur, ce qui rend l'histoire assez intéressante. Avec des amis ils partent pour une quête et nous font découvrir leur monde Spoiler(cliquez pour révéler)(cannibales, prostituées, clans, assassins...)

Malheureusement la fin est trop prévisible et il y a vraiment des passages qui paraissent trop longs. Ce n'est pas un grand livre, mais les amateurs du genre apprécieront.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2015-03-03T15:36:14+01:00

Un virus a tué tous les enfants et les adultes. Et les adolescents qui restent succomberont de toute manière à la Maladie, vers l'âge de 18 ans. Sans les adultes qui font tournés le monde, le système s'est complètement effondré laissant derrière eux des adolescents habitués à un certain confort et à la modernité. Nous voilà donc plongés dans un décor post-apocalyptique après une contamination. L'idée principale n'est pas toute neuve mais j'ai trouvé l'histoire bien construite et intéressante, de quoi me faire passer un bon moment de lecture.

L'histoire : Jefferson, Donna et les autres, viennent de la tribu de Washington Square, qui ne s'en sortent pas trop mal. Mais ils décident de tenter de découvrir l'origine du virus, avec l'espoir secret de trouver un remède. Leur voyage est assez difficile, en partie à cause des autres tribus qu'ils rencontrent en cours de route. Des tribus qui ont leur propre organisation. Ca va des adeptes du cannibalisme, aux dingues qui tirent sur tout ce qui bouge sur fond de coups de tambours, aux jeunes cachés dans les souterrains pour se protéger des plus riches qui ont pris le pouvoir etc... L'auteur a exposé plusieurs possibilités variées et parfois choquantes, effrayantes.

Les deux personnages principaux : Jefferson devient chef malgré lui, en succédant à son grand frère Wash qui vient de mourir. Il est responsable, réfléchi et a tout à fait l'étoffe d'un leader. Il protège ses coéquipiers comme il peut. Donna, elle, est un personnage au ton ironique et moqueur. On la sent très attachée à l'Avant et à ses souvenirs. Elle garde en permanence sur elle les vidéos de son petit frère, dont la perte a été terrible. Elle ne se voit pas heureuse dans ce monde, puisqu'elle sait que la Maladie la frappera tôt ou tard, comme tous les autres vers l'âge de 18 ans. Entre eux deux, il y a aussi un petit coté romance un peu abordé maladroitement je dois dire. Mais comme ce sont des adolescents, j'ai trouvé ça assez mignon.

J'ai trouvé l'alternance des points de vue entre Jefferson et Donna intéressante. Malgré ça, il faut savoir que le ton choisi par l'auteur est particulier et ne plaira certainement pas à tous les lecteurs. Car nous avons droit aux réflexions de deux adolescents, vocabulaire de leur âge à l'appui. Par exemple, Donna abuse un peu trop du "genre", et bavarde pas mal sur tout et rien, revenant souvent sur son passé, comme elle le ferait dans un journal intime. Et ces réflexions ont parfois eu tendance à prendre le dessus sur l'action, donnant un rythme un peu déséquilibré et irrégulier. Personnellement, j'ai trouvé le principe assez sympa, car nous avons là des pensées d'adolescents qui n'ont plus les parents derrière eux, et c'est finalement très réaliste. Nous avons aussi beaucoup de références aux réseaux sociaux, films et musiques que nous connaissons, histoire d'insister sur leur ancienne vie très moderne qui s'est écroulée.

Pour terminer, j'ai trouvé le final particulièrement bien tourné et exploité car on ne s'attend vraiment pas à ce dernier revirement. Et puis le personnage de Brainbox, toujours si discret et en retrait pendant le voyage, m'a beaucoup surprise, nous laissant dans cette situation finale qui soulève pas mal de questions. Je serai donc là pour les réponses du tome 2!

Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-30T13:46:33+02:00

Je n’ai pas vraiment accroché à ce roman, malgré l’histoire qui est plutôt intéressante.

Ce groupe d’ados courageux qui part à la recherche d’un moyen, d’un remède, afin d’échapper à l’horreur est plutôt mal assorti, mais ils ont pour eux l’envie, l’espoir, et plus grand-chose à perdre. Durant leur quête, ils vont découvrir l’horreur dans lequel certains ont plongé et se faire des alliés. De nombreuses pertes paveront leur chemin, leur donnant une plus grande motivation. Jamais ils n’abandonnent.

Je trouve la fin vraiment frustrante, il reste beaucoup de question en suspens auxquelles j’attendais une réponse. Ce dénouement inattendu nous intrigue.

Le langage utilisé était censé accentuer le fait que les protagonistes sont des adolescents, mais étant trop souvent rabâché, cela rendait la lecture ennuyeuse.

Sinon, j’ai beaucoup aimé les personnages. Tous sont très courageux, et je suis très intriguée par le personnage de Brainbox, qui ne livre aucun de ses secrets de tout le livre, ce qui est assez frustrant.

Ce roman est pour moi une petite déception, malgré le fait que le monde apocalyptique soit bien respecté et très réaliste.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 8/10 ; ambiance : 8/10 ; suspense : 8/10

***--

Commentaire ajouté par nathlie93100 2015-12-18T16:14:29+01:00

En conclusion, c'est un roman qui pose de très bonne bases pour une histoire qui promet d'être intéressante. Mais je trouve que la relation entre Jeff et Donna prend parfois un peu trop de place...Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce livre...

(http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2015/12/the-young-world-de-chris-weitz.html)

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-12T13:55:35+02:00

Un livre assez original et bien écrit qui dépeint une société post apocalypse où n'a survécu que des adolescents.

Une histoire qui tient en haleine en enchaînant péripéties et actions. Les héros quelque peu stéréotypés sont un peu fatigants mais on se sent parfois proche d'eux.

Que ferions-nous si du jour au lendemain plus rien n'avait de valeur ? Plus d'Internet, d'école, de police, de parents... Plus rien.

Le dénouement et la description de ce monde sont passionnants.

La situation se passe dans un New York différent, l'histoire voyage entre les différents quartiers avec des explications claires et détaillées des lieux où ils se trouvent...

Un bon livre.

Quelques jolies citations: "l'exactitude d'un quelconque récit est inversement proportionnelle à la distance dans l'espace et le temps qui nous sépare dudit événement."

J'attend le tome deux avec impatience.

Commentaire ajouté par christ974 2016-04-16T14:58:01+02:00

Franchement... incroyable!! j'ai A-D-O-R-E-R!!!!!

je ne m'attendais pas du tout a ça, une découverte sur ce coup. j'avais commencer sans en attendre grand chose et il fini sur le podium de mes livres favoris!!

une écriture addictive et très drôle comme j'aime, aventure, action et suspense se confonde pour donner une explosion des sens.

je vous conseille!!!

Hâte de lire le deuxième tome!!