Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 459
Membres
1 043 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thermodynamique — problèmes résolus



Description ajoutée par Pancratius 2024-05-12T13:26:28+02:00

Résumé

Cet ouvrage est destiné aux étudiants du premier cycle universitaire et notamment aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales) dont il respecte le contenu et l'esprit des nouveaux programmes (1984).

Ce recueil s'intègre dans la collection d'ouvrages de problèmes de physique (Mécanique du point, Relativité, Électromagnétisme, Électrostatique, Circuits linéaires…) dont le but est de faciliter aux étudiants le passage du cours théorique aux problèmes d'application.

La thermodynamique est une science délicate, régie par des lois et des principes utilisant un formalisme mathématique, certes nécessaire, mais qui ne doit pas cacher le sens physique des phénomènes étudiés ; c'est pourquoi, après avoir établi les principales relations thermodynamiques, on propose de nombreuses applications qui couvrent divers domaines des sciences physiques (phénomènes d'autodiffusion, de conduction de chaleur ; machines thermiques : pompe à chaleur, moteurs Diesel, turbomoteur ; systèmes électriques, magnétiques, mécaniques, chimiques…) pour des phénomènes réversibles et irréversibles.

Chacun des sept chapitres de cet ouvrage est précédé d'un rappel des principaux résultats du cours, et contient un large éventail d'exercices et problèmes résolus soigneusement choisis pour leur caractère formateur, et de façon à couvrir l'ensemble du programme de Thermodynamique sous tous ses aspects : microscopique, classique et chimique.

En appendice, on trouvera des notions de thermodynamique statistique et le lien qui existe entre les aspects "classiques" et "statistiques" des fonctions thermodynamiques, ainsi que des notions de thermodynamique avec écoulement des fluides.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Un gaz est formé de particules (molécules) électriquement neutres, en mouvement incessant. Dans le cas d'un gaz parfait,

— les dimensions des molécules sont infiniment petites devant les distance intermoléculaires ;

— les molécules n'exercent entre elles aucune force en dehors des chocs : les forces intermoléculaires sont supposées nulles.

Alors, la pression du gaz est uniquement due aux chocs des molécules, de masse m, sur les parois. On démontre que la pression du gaz est liée au nombre n de molécules par unité de volume et à la vitesse quadratique moyenne u des molécules par la relation

P=1/3 n mu²

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode