Un témoignage poignant sur la dépression, écrit avec brio, à la fois dur et plein d'espoir. Philippe Labro nous emmène tantôt avec émotion, tantôt avec légèreté, sur les traces de sa maladie et de son parcours, dont il retrace les étapes avec virtuosité. C'est fort, c'est triste, mais c'est aussi un très beau message de courage à conseiller à ceux qui traversent cette épreuve - à eux, et à leurs proches.

Commentaire ajouté par Kephas 2022-06-04T07:45:28+02:00

Ce livre n est pas un roman, mais un témpignage fort, à propos d une maladie "la dépression".

L auteur dans son livre nous rapporte ses experiences, ses reflexions et par là trace un chemin vers la delivrance et l espoir.

Je découvre Philippe Labro avec ce témoignage troublant de vérité sur un passage de sa vie : sa dépression. Homme de Lettres, homme du septième Art et radiophonique, de ce que j'en ai compris, cette maladie le prend sournoisement jusqu'à le mettre à terre. Il nous raconte comment il s'en est relevé, avec quelle aide, quelles leçons il en a tiré.

Son témoignage est bien construit, raconté de manière métaphorique et imagé, à destination de celleux qui souffrent de cette pathologie destructrice ou ceux qui ont un rôle d'accompagnant. Il nous montre comment elle a pris possession de son quotidien, de son corps, de ses pensées. Cette "broyeuse", comme il la nomme si bien, vient entacher jusqu'aux aspects les plus intimes de sa personnalités.

Le titre est une leçon de vie à retenir de toute urgence : à chaque chute, qu'elle soit réelle ou symbolique, il est toujours possible à l'être Humain de se relever.

L'auteur se laisse pleinement guidé par la plume, je me suis reconnue à travers lui : un livre pédagogique et touchant sur la décente en enfer d'un homme.

J’en attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop d’ailleurs, car je traverse comme l’auteur une mauvaise passe et j’espérais y trouver les mots pour décrire ce qui m’arrive, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai une vaste collection sur le sujet de la dépression. Bien que je me sous reconnu dans ses mots, j’ai eu du mal à le lire, il passe de la première à la troisième personne régulièrement ce que j’ai trouvé déstabilisant. Je n’ai pas non plus apprécié la façon qu’il a de digresser, cela rend la lecture lourde.

Dans l’ensemble j’ai quand même apprécié car même si ça ne m’a pas aidé autant que je l’aurais souhaité, ça m’a au moins permis de prendre du recul. Dans le bon moment du livre, Philippe Labro sait expliquer à sa façon comment on devient quand on est atteint de ce mal, je pense que pour quelqu’un qui n’a jamais vécu ça, il se rendra compte à quel point le tourment est grand.

Commentaire ajouté par Montag 2019-05-14T16:03:28+02:00

Ce livre m'a apporté beaucoup sur le plan personnel

Ce livre a changé ma vie pendant mon adolescence. Il a su m’offrir une nouvelle façon de voir les choses et Labro à ce merveilleux don de rendre son écriture transcendante. A lire vivement !

Un livre que j'ai adoré et particulièrement apprécié de part ma propre expérience à ce sujet . Je pense que ce livre convient autant à ceux qui souffre de la dépression , qu'à ceux qui connaissent quelqu'un qui en souffre . Pour un dépressif ou ex dépressif, Labro permet de mettre des mots sur un mal qu'on arrive pas forcément à expliquer , à nous faire comprendre que nous ne sommes pas fous mais malades. Pour les autres , je pense que ce livre permet de comprendre l'enfer invisible que peut vivre quelqu'un souffrant de ce mal , cette longue descente au enfer qui ne semble n'avoir pas de fond , pas de fin .

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il parle de l'arrivée de sa dépression jusqu'à sa rémission , qu'il nous explique autant ce qu'il se passe dans sa tête que dans sa vie . Il nous parle des psychiatres , des médicaments , de la souffrance de sa famille , de sa parfaite indifférence envers le monde qui l'entoure et de tout le ressenti qu'il pouvait avoir sur ça.

C'est l'un des meilleurs livres traitant sur le sujet.

Difficile de parler d'un sujet comme celui ci avec autant de fluidité, sans pudeur. Pour ceux qui l'ont vécu ou qui le vivent encore, c'est une véritable pépite d'espoir, un exutoire. Ce livre m'a fait du bien.

" C'est arrivé en douce, subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration.

Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est entrain de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance......"

Philippe Labro revient de l'enfer. Il le dit. Il dit surtout qu'on peut en sortir, que tout le monde peut remonter la pente.

Mon avis s'est tranquillement construit au fil de ma lecture et je reste, après l'avoir fini, plus ou moins fidèle à mes intuitions. La première j'en suis certaine : comme beaucoup d'autres avant l'ont dit, ce livre est vraiment d'une utilité capitale pour les personnes ayant une personne très proche souffrant de la broyeuse... de la dépression.

Cependant, bien que parfois Mr Labro fasse quelques généralités à partir de son cas que je pense pouvoir réfuter j'ai eu l'immense soulagement de pouvoir enfin dans un livre me retrouver face à quelqu'un qui a vécu ce que j'ai vécu et vit encore ; avoir la possibilité de rire de ce cocace et de rigoler doucement parce que c'est ce qui maintient en vie... le recul, du mieux que l'on peut.

Je ne voulais pas admettre au début et pendant un moment pour l'avouer je ne voulais pas croire que ce livre aller m'aider, son témoignage me semblait réellement sincère mais je me disais "ok, il a eu de la chance, il fait partie de ceux qui en sont sorti.."

Mais maintenant que je l'ai fini ; je me sens grandie ; plus forte de ce voyage avec lui

Alors nous verrons, je verrai surtout

En tout cas, pour le moment, je ne saurais trop recommander ce livre et avoir de la reconnaissance envers lui.