Commentaire ajouté par NicolaK 2024-04-16T10:10:09+02:00

Tout d'abord, un grand merci à mes amies Magie, Polarette et Manon de m'avoir fait découvrir ce roman et cette autrice, dont c'est le seul écrit traduit en français à ce jour.

Toutes ses fautes est un thriller époustouflant qui m'a scotchée du début à la fin.

Dublin dans un quartier plutôt rush où tout le monde se connaît.

En seconde année de maternelle, des après-midi jeux sont souvent organisés pour les petits élèves de 4 ans, le plus souvent supervisés par les nounous des enfants, étant donné que la plupart des parents travaillent.

Marissa et Jenny s'étaient entendues par SMS pour que leurs fils Milo et Jacob passent un moment chez ce dernier.

Mais quand Marissa arrive au 14, Tudor Grove, ce n'est pas Jenny qui ouvre la porte. Le numéro correspondant au dernier texto n'est pas attribué.

Où est donc passé Milo ?

Le monde de Marissa s'effondre.

Comme dit plus haut, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé.

Des chapitres courts, des rebondissements, un style accrocheur, du moins parfaitement adapté au récit.

Tous les personnages sont parfaitement croqués, on plonge en enfer avec Marissa et son mari Peter, mais pas que...

Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté.

Chacun a sa part d'ombre ou de lumière et on découvre les recoins de leurs personnalités au fur et à mesure, ce qui fait que la tension ne se relâche pas.

Je n'en dirai pas plus, mais encourage tout amateur du genre à venir se baigner dans cette atmosphère avec moi, pour déguster un bon cocktail d'émotions.

Commentaire ajouté par CrazyBookLady 2024-04-11T15:31:08+02:00

Un bon thriller qu'on a sous la main ici !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce premier roman qui est addictive et fluide à lire.

Les chapitres sont très courts et rythment bien notre lecture.

Dans ce roman, l'intrigue est posée dès le premier chapitre. L'auteure nous plonge dans son univers sombre et mystérieux.

L'intrigue est bien menée, du début jusqu'à la fin !

J'ai fais ma propre enquête en même temps que ma lecture, pour le coup l'auteure sait nous manipuler ! Jusqu'au dernier moment, je n'ai pas su qui était derrière ce kidnapping même si, il faut l'avouer, j'avais un petit doute sur un personnage.

Et mon cœur de maman a souffert à certains passages.

Alors si vous aimez un thriller avec une histoire de kidnapping d'enfant, du suspense, des plots twists qui vous retourne le cerveau,c c'est pour vous !

• TROPES : Irlande, Kidnapping, Babysitting, Enquête, Vengeance, Famille.

"- Attendez ! Excusez-moi, ça vous dérange si je reste ici le temps de passer un coup de téléphone, au cas où il y aurait eu un malentendu ?

Le regard dans le vague, la femme se demanda de quel genre de malentendu parlait Marissa, mais elle garda la porte ouverte. Cette dernière appuya sur le bouton Appel du texto de Jenny et attendit. "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué". L'inquiétude se mua en une légère panique."

Commentaire ajouté par Khiad 2024-04-08T21:29:40+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Mera pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, à part la couleur du titre (oui, je suis une fille et je n'aime pas le rose !), je l'aime bien. L'ours en peluche est peut-être Jem, celui de Jacob, mais il peut aussi symboliser l'enfance. J'aime le fait que l'arrière-plan soit à l'abandon, où tout semble renversé et poussiéreux, comme pour montrer le désarroi et la destruction d'une famille lors d'une disparition d'enfant.

Concernant la plume d'Andrea Mara, ce fut une très belle découverte. Elle est fluide, agréable, pleine d'angoisse et de compassion, mais aussi de mystères et de médisances. Au travers de trois points de vue principaux, l'auteure nous délivre plein d'émotions différentes.

Ce que j'aime également, c'est que chaque chapitre comporte le prénom du personnage, ainsi qu'un repère temporel. Donc aucun moyen de se perdre ou de se tromper.

Lorsque le sujet tourne autour d'enfants, il n'est pas toujours facile à aborder, où à lire, mais est toujours vecteur de plein d'émotions. C'est un sujet qui touche tout le monde, même les personnes n'étant pas des parents.

Mais venons-en au vif du sujet.

Marissa va chercher son fils, Milo, qui passe pour la première fois une après-midi jeux chez son camarade de classe, Jacob. Mais c'est la douche froide ! La personne qui lui ouvre n'est pas Jenny, la maman de Jacob, ni même sa nounou. Elle s'appelle Esther, n'a pas d'enfant et habite ici depuis des années. Peut-être est-ce juste un souci d'adresse ? Mais le numéro que Marissa a ne semble plus attribué...

L'angoisse monte petit à petit, et encore plus quand Marissa parvient enfin à joindre Jenny, qui lui dit qu'elle n'a pas organisé d'après-midi jeu chez elle, étant donné qu'elle est en voyage d'affaire en France...

Le monde parfait de Marissa vole alors en éclats : son fils, son petit garçon de quatre ans, la prunelle de ses yeux, a été enlevé. Par qui ? Pourquoi ? Commence alors un véritable calvaire pour cette avocate aisée et sûre d'elle, qui va petit à petit s'effondrer sous la douleur et l'angoisse.

Forcément, on se met à la place de Marissa, on comprend et on assimile ses angoisses, encore plus en tant que parent. Étant moi-même maman de trois gremlins, je n'ai pu que tenter d'imaginer mes réactions et mes sentiments si ce genre de situation venait à m'arriver un jour. J'en ai encore des frissons !

Le second point de vue est celui de Jenny, maman du petit Jacob. C'est une jeune femme gentille mais dont le couple bat un peu de l'aile. Cette affaire va la mettre un peu à mal et sous le feu des critiques de personnes malveillantes. Pour autant, elle ne va pas baisser les bras et va faire tout ce qu'elle peut pour aider Marissa, qu'elle apprécie.

Le dernier point de vue est celui d'Irène, une femme dont le cœur s'est asséché. Elle est aigrie, pleine de rancœur, opportuniste et ne voit que par l'argent. Que vient-elle faire dans cette histoire ? Ça, je vous laisserai le soin de le découvrir. Mais sachez que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié.

Tout comme Sarah. Enfin elle, je l'ai détestée. Cette femme est une véritable peste, pour rester polie. C'est la reine des piques déguisées, du je-te-descends-sans-en-avoir-l'air. Elle prend son pied à rabaisser les autres, tout en se valorisant au passage si elle le peut.

Adeline est aussi un peu dans le même genre, sauf qu'elle, elle est franche et sans filtre dans ses paroles. Quand elle n'aime pas, elle le dit. Cela n'en reste pas moins une femme qui se croit tout permis et qui interfère sans vergogne dans le couple de son fils.

Le récit va donc se structurer autour de ces trois personnages principaux, surtout Marissa et Jenny. Autour d'elles vont graviter les maris, les amis, la famille, les enfants, les nounous et, bien sûr, les enquêteurs.

Nous auront donc un livre très axé sur la psychologie des personnages. J'ai vu des commentaires qui regrettaient que l'histoire ne parle pas plus de l'enquête policière et qui trouvaient des longueurs. Personnellement, cela n'a pas été mon cas.

Pourquoi ?

Premièrement parce que c'est un thriller psychologique, pas un policier. De ce fait, l'enquête en elle-même n'est forcément pas au centre du livre. Mais les enquêteurs sont assez présents, ils font part de leurs pistes et de leurs avancées, sans oublier que les protagonistes leur donnent du grain à moudre, ainsi que quelques fausses pistes qui nous font soupçonner tout le monde, ou presque...

Deuxièmement, l'alternance des points des points de vue, et les nombreux personnages gravitant autour des principaux font que chaque chapitre est différent.

Troisièmement, le roman est divisé en trois parties, chacune avec une ambiance et un "thème" différent. Ce qui n'était, au départ, qu'un "simple" kidnapping, va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Parce que dans ce quartier huppé de Dublin, en Irlande, beaucoup cachent leurs petits secrets...

Au travers de ce livre qui parle de la destruction d'un couple qui a perdu son enfant, l'auteure aborde aussi le sujet de la méchanceté et la médisance des gens, gonflés d'assurance par l'anonymat que leur fourni Internet (mais pas que, quand on voit Sarah). Marissa et Jenny vont être les cibles de ces gens qui pensent tout savoir et avoir tous les droits. Du style "C'est bien fait, elle n'avait qu'à mieux surveiller son gamin."

Concernant la fin, je me doutais qu'un détail resté dans le flou allait être important, mais je ne savais pas à quel niveau. Pour le reste, franchement, je ne m'y attendais pas du tout ! Les révélations m'ont fait aller de surprise en surprise et une en particulier m'a donné froid dans le dos. Du grand art, bravo !

En résumé, ce livre est un coup de cœur. L'histoire est prenante, les personnages attachants (ou détestables pour certaines), le rythme et les émotions présents, tout comme une fin à couper le souffle ! Le tout sublimé par une plume fluide, agréable et poignante. Je ne peux que vous conseiller ce thriller psychologique prenant et addictif dès la première page.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-03-24T15:13:38+01:00

L'histoire

Les Irvine, un couple de la banlieue chic de Dublin, à qui tout réussit, la famille parfaite aux yeux de leurs pairs.

Tout va bien, dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où tout bascule ! Lorsque Marissa vient récupérer le petit Milo, âgé de 4 ans, qui a passé un après-midi jeux chez un copain de classe, c'est une inconnue qui ouvre la porte ! Aucune trace de la famille, il faut se rendre à l'évidence : son fils a disparu !

Mon avis

L'auteure nous plonge d'emblée dans l'action et ne laisse aucun temps mort, les chapitres sont courts, la plume est fluide et addictive, ce qui donne un rythme soutenu à la lecture.

Nous suivons l'histoire selon différents protagonistes avec des flashbacks qui nous éclairent sur ce qui s'est passé en amont, et pourtant le mystère s'épaissit au fil des pages, l'auteure nous menant par le bout du nez dans un imbroglio de fausses pistes, jusqu'à une fin assez surprenante !

L'atmosphère est tendue, les personnages sont bien travaillés, chacun jouant un rôle bien défini pour maintenir l'intrigue. Comment ne pas ressentir le désespoir de ces parents ? Et vous qu'auriez-vous fait à leur place ? Attention une vérité peut en cacher une autre...

Commentaire ajouté par Felicia-19 2024-03-24T11:32:43+01:00

J’ai trouvé ce livre excellent, car il nous tient en haleine du début à la fin et l’intrigue est bien mené, les informations arrivent progressivement et nos doutes sont infinis. Quelques longueurs par moment.

Et la fin est bien loin de ce qu’on aurait pu imaginer. Je vous le recommande! Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par georges-1147 2024-03-05T08:54:20+01:00

Les Irvine, Nounou, accident, enlèvement

Commentaire ajouté par Helene-66 2024-03-03T21:53:04+01:00

[SERVICE PRESSE #19]

🧸 Toutes ses fautes de Andrea Mara.

Je remercie les éditions mera pour l’envoi par le biais de Netgalley

🧸 Mon résumé :

Milo, 4 ans a disparu. Ses parents sont paniqués et la course contre la montre s’engage.

🧸 Marissa et Peter Irvine ont une vie rêvée. Elle est avocate, il travaille dans la gestion de patrimoine. Parents d’un petit Milo de 4 ans, leur vie s’effondre quand l’enfant est enlevé.

🧸 Mon ressenti final :

Un très bon thriller à l’intrigue allégeante.

🧸 Ce roman nous plonge dans l’action dès le premier chapitre. Marissa vient récupérer son fils Milo, qui joue chez Jacob, un camarade de classe. Sauf que l’adresse donnée est bidon. Dès les premières pages, la tension monte. Les parents sont paniqués, le gosse est introuvable et les flics commencent leur enquête. J’ai tout de suite accroché à l’atmosphère lourde que l’auteure instaure. L’écriture simple et méthodique m’a embarqué dans cette course contre la montre pour retrouver ce petit bout de chou

🧸 Les parents sont bien entourés : Lia et Brian, les frères et sœurs de Peter. Jenny, la maman de Jacob, impliquée malgré elle. Colin, l’associé et ami de Marissa. Toutes ces personnes ont leurs petits secrets et je dois dire que c’était plaisant de les voir se débattre avec leur conscience. Même si j’avais trouvé le coupable, j’ai été ravie de découvrir que ce n’était pas pour la raison à laquelle je pensais !

🧸 Peu à peu, le brouillard dans lequel le lecteur est plongé s’épaissit pour nous induire en erreur. Mais lorsque le puzzle se met en place, quel bonheur d’avoir les réponses à nos questions !

🧸 J’ai aussi aimé la fin un peu sombre, ça change.

🧸 Si tu veux aider Milo-Mouse à retrouver ses parents, c’est ici : https://urlr.me/fjT42

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire

#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed

#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation #InstaBook

Commentaire ajouté par Lise04 2024-03-03T13:57:23+01:00

Dès les premières pages, nous sentons la panique monter. Marissa Irvine va chercher son fils chez Jenny, une nouvelle maman rencontrée à l’école. Mais la femme qui lui ouvre est une totale inconnue. Où est passé Milo ?

Je me suis sentie happée dans ce roman si oppressant. Cette situation peut arriver à n’importe qui, personne n’est à l’abri d’un tel drame. Je me suis toute suite mise dans la peau de Marissa et de Jenny qui sont les principales concernées et qui sont blâmées de tous les côtés. D’ailleurs, les personnages sont si bien amenés que j’ai ressenti énormément d’empathie pour certains et j’en ai détesté d’autres.

Le roman est construit en 3 parties et nous plonge dans des points de vue différents: Marissa, Jenny et Irène. Entre les chapitres, nous avons des retours en arrière qui permettent de mieux comprendre comment les suspects ont préparé cet enlèvement et pourquoi. Malgré cela, jusqu’au bout, je n’ai pas su déceler ce qu’il s’est exactement passé. On émet des suppositions mais nous n’avons quand même pas assez d’informations pour être sûrs de nous.

Par contre, je suis assez déçue de la fin. Certes, c’est réfléchi et original, nous sommes face à un plot twist inattendu, mais je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux…

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller ce thriller palpitant qui vous plongera dans enquête complexe!

Commentaire ajouté par LeslecturesdeZabou 2024-02-27T16:50:17+01:00

Tout d’abord, intrigué par le résumé de ce livre, qui fait appel à la peur de toute mère, quant à la disparition possible de son enfant.

Quand Marissa accepte de confier son enfant Milo de quatre ans, fraîchement arrivé dans sa nouvelle école, passe une après-midi jeux chez un copain de classe sous la surveillance de la nounou de ce dernier. Cette mère est heureuse de savoir que son fils se fait des amis et n’hésite pas à accepter cette invitation pour faire plaisir à son enfant.

Mais savons-nous vraiment à qui nous confions nos enfants ?

Que se passerait-t-il si au moment de récupérer celui-ci personne n’avait jamais entendu parler de lui ?

Nous voilà immergé dans l’enquête que la Gardia s’apprête à mener pour retrouver le petit Milo, dans ce roman, on évolue au fil des révélations et des surprises que nous réserve la famille et les proches de Milo.

Connaissons nous vraiment les gens qui nous entourent.

Cette histoire va vous prouver que nous ne savons rien …

Un récit drôlement bien mener, j’ai adoré mener l’enquête à travers les nombreux points de vues

Pour les aficionados de thriller/policier je vous recommande vraiment ce roman.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-02-19T13:40:17+01:00

Un coup de cœur pour ce thriller psychologique.

En 3 mots : prenant, inlâchable et diabolique.

Une situation banale, aller récupérer son enfant qui vient de passer un après-midi jeu chez un copain d’école. En tant que parents, on a tous connu ça. Mais quand Marissa vient chercher Milo, c’est la douche froide. La personne qui ouvre la porte n’est pas Jenny, la maman de Jacob, ni même la nounou, Carrie. La peur gagne Marissa, qui essaye de se persuader qu’elle s’est trompée d’adresse, ou qu’elle a confondu le jour. Pourtant, elle va être obligée de se rendre à l’évidence. Son fils de 4 ans a disparu…

Forcément, on s’attache à cette maman, on imagine sa détresse, sa souffrance. Ce que l’auteure a très bien fait ressortir. On plonge avec elle dans son cauchemar, ses regrets. Impossible de ne pas avoir envie d’avancer dans la lecture, de savoir ce qui est arrivé à ce petit garçon. Est-il toujours en vie ? Qu’a-t-il subi ? Qui a pu faire ça et pourquoi ?

On ne suit pas l’enquête de police. L’auteure nous place de l’autre côté de la barrière, celle des parents, dans la pire épreuve de leur vie. Les regrets (si j’avais fait ça…), la douleur, le jugement de certains, le soutien des autres.

Andrea Mara joue avec nos émotions, mais elle ne se contente pas de ça. Elle fait monter la tension et la curiosité, en nous donnant de temps en temps un « os à ronger » (une vraie/fausse piste, une découverte, un secret dévoilé…). Elle nous balade et j’ai adoré ça ! J’ai échafaudé des hypothèses, mais aucune n’était la bonne. C’est machiavéliquement bien fait, addictif à souhait, avec une fin…comment dire…waouh ! vous n’avez aucune idée de ce que vous allez découvrir…

L’auteure a une imagination diabolique, elle met ses idées en scène et on n’y voit que du feu. Je me suis laissée piéger par ces personnages, travaillés dans leur ressentis, par cette situation que je n’ose imaginer pour moi et les miens. Donc oui, ce roman est un vrai coup de cœur !

Oserez-vous rejoindre Marissa ?