Commentaire ajouté par alapage 2019-07-21T04:40:29+02:00

Il m'aura fallu plusieurs jours pour lire ce récit et encore quelques autres de plus avant de pouvoir arriver à mettre des mots sur mon ressenti... et je ne suis vraiment certaine d'y parvenir avec justesse.

En premier lieu, je tiens à préciser que j'ai hésité à accepter de lire ce récit lorsque l'auteure a communiqué avec moi, et ce, pour plusieurs raisons. Principalement, je trouvais qu'aborder un sujet aussi lourd en si peu de pages risquait de faire en sorte que l'auteure passe complètement à côté du sujet. Heureusement c'est loin d'être le cas! D'ailleurs, je pourrais même dire que c'était amplement suffisant. Je ne crois pas que j'aurais pu lire un roman plus volumineux sur un sujet aussi délicat et qui venait toucher la corde sensible de la mère que je suis.

L'auteure a partagé avec nous un récit vibrant d'émotions qui ont su venir me toucher, je dirais même bouleverser. Je ne peux calculer le nombre de fois où les larmes me sont venues aux yeux. D'ailleurs, ce fut parfois difficile à lire en raison du fait que j'ai moi-même eu un fils gravement malade, et qui heureusement va bien aujourd'hui, mais cela n'enlève rien aux émotions que j'ai vécu à cette époque et qui sont revenues me hanter pendant ma lecture.

Malheureusement la petite Rose n'a pas eu la chance de s'en sortir. Je n'ose même pas imaginer les émotions que vivent les parents endeuillés. Peut-on seulement survivre à une telle épreuve?

Il était facile pour moi de comprendre les émotions de la mère de Rose étant donné mon vécu, mais j'ai trouvé vraiment génial que l'auteure nous démontre les émotions que ressentent les autres personnes qui entourent la famille de Rose, que ce soit l'infirmière, le médecin, le prêtre, etc. Cela nous offre une autre vision des événements et de l'impact du décès de la petite Rose.

Il est facile de se laisser porter par les personnages, et ce malgré que cela soit parfois difficile à lire, car ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours aisé de lire ce récit. Il est impossible de rester insensible en lisant ce roman. Et malgré le sujet très délicat que l'auteure a eu le courage d'aborder, elle réussit à le faire sans pour autant que le texte soit lourd. Malgré la perte et la détresse qui suivent l'envolée de Rose, l'auteure nous délivre un message d'espoir. De la vie qui continue malgré la perte.

Bref, ce roman ne fut pas toujours facile à lire, mais je ne regrette nullement de l'avoir lu. Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir offert ce récit!

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-08-06T21:53:36+02:00

Lorsqu’un auteur me contacte pour la lecture, c’est à la fois de l’honneur que je ressens mais aussi un peu de crainte car il peut arriver qu’un livre ne m’intéresse pas ou que sa lecture ne m’ait pas plu. Or, savoir dire à une personne que nous n’avons pas aimé son livre doit se faire avec diplomatie et objectivité. Quand Hélène Machelon m’a soumis son livre, j’ai eu peur que le sujet ne soit pas dans ma zone de confort, étant très portée sur les romans noirs, thrillers et autres depuis plusieurs mois.

Et bien finalement, j’ai bien fait de l’accepter car ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur qui m’a beaucoup touchée ! Écrire sur la perte d’un enfant doit être de loin un exercice très difficile. Pourtant, l’auteure le fait avec beaucoup de brio, sans jamais tomber dans le pathos, d’une plume émouvante et touchante.

Chaque chapitre est subdivisé en deux parties : la première est consacrée à un personnage en particulier et quel peut être son état d’esprit, son historique personnel, ses pensées… Ensuite, Hélène Machelon revient avec son drame personnel, lorsque son mari et elle ont perdu leur fille suite à une maladie génétique, le couple n’étant pas compatible comme souligné par l’auteure.

J’ai trouvé que c’était un magnifique hommage à tous : que ce soit au personnel médical allant du médecin, aux infirmiers mais aussi les autres. C’est ainsi qu’on rencontre le personnel administratif dont on peut parfois oublier les propres drames qui les touchent, le personnel bénévole qui consacre de nombreuses heures pour offrir un brin de soleil dans le milieu hospitalier à ces petits patients, les parents rencontrés entre les murs de l’hôpital et partageant la même douleur de voir son enfant malade, les membres de la famille qui ont peur de prendre de la place dans ce deuil.

Comme écrit au début du livre, c’est donc une auto-fiction puisqu’il y a à la fois l’histoire personnelle de l’auteure et une part de fiction quant aux gens qui ont partagé ce drame à la fois à l’hôpital mais aussi chez les amis et familles.

Ce livre se dévorant très vite, on ne peut qu’éprouver beaucoup de compassion et d’empathie pour Hélène Machelon et son époux frappés par cette tragédie. Autant certains passages peuvent apporter un petit sourire sur les lèvres, autant d’autres laisseront les yeux remplis de larmes… Vous l’aurez donc compris, je trouve que ce livre mérite d’être connu, d’être lu et partagé.

Comme on le dit souvent, il n’y a rien de pire que de perdre un enfant. C’est quelque chose d’indicible et la preuve est qu’aucun mot n’est assez fort pour l’exprimer. Quand on perd un parent, on devient orphelin, quand on perd un époux ou une épouse, on devient veuf/veuve mais aucune expression n’existe pour ce drame ! Hélène Machelon en a fait un magnifique livre et je la remercie pour cet honneur de m’avoir choisie dans la multitude de blogueurs littéraires.

L'avis d'Esméralda :

L’éphémère de la vie dans un regard transperçant, dans une main câline, dans un sourire cristallin, dans les mots susurrées au creux de l’oreille, dans ces ritournelles candides. L’éphémère qui se compte, auquel on s’accroche, contre lequel on se bat. Les cris silencieux de douleur et l’espérance qui fait battre chaque cellule d’un corps qui s’use. Le déchirement insupportable. L’impuissance. L’abnégation. Le refus. La solitude. Le désespoir. L’effondrement. Des coulées de larmes qui noient toutes notions et enflent le courant de la haine. Et ses regards de ces hommes et de ces femmes qui continuent leur danse funèbre au rythme d’un pas stoïque. Figures de marbre dans un lieu aseptisé où les vivants font la guerre aux morts. Mais qui sont-ils ? Comment survivre dans un lieu qui ne prend plus qu’il ne donne ?

Dans ce ballet chargé d’espoir et de désillusion s’affronte la dure réalité de la vie. Une infirmière, un clown, une copine éphémère, une secrétaire, un curé, un croque-mort, une femme se livrent à tour de rôle. Mettant le cœur sur la table et l’âme à découvert, leur portrait est saisissant, effroyable et déstabilisant. Rentrer dans leur vie est comme un cadeau qui peut se révéler empoissonné ou au contraire merveilleux.

Dans cet endroit où la douleur règne en reine, elle percute différemment ces hommes et ces femmes. Alors que l’on voudrait qu’elle soit partagée pour mieux la supporter, certains se renferment, courent après le temps, font un timide sourire d’autres l’acceptent et la magnifient.

Cette immersion dans ces intimités chamboulent. Elles éclatent les petites bulles de bonheur personnelles pour en créer une merveilleuse où l’espoir transparaît, façonnées avez un zeste de douleur.

Une plume efficace et fluide mettant en scène des mots comme de véritables perles. Je pense être passée par tout un tas d’émotions, de la plus destructrice à la plus paisible. Bouleversant, déchirant et déstabilisant, il est vraiment impossible d’être insensible à cette vague émotionnelle. L’humilité côtoie l’honnêteté et la perte. Une histoire tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-11T17:51:29+02:00

Attention ! Tsunami émotionnel.

Trois petits tours : c'est l'inimaginable, l'indicible, la foudre qui vous tombe sur la tête.

Trois petits tours : c'est cette magnifique couverture colorée. Après avoir lu ce livre, je ne peux m'empêcher de penser que Rose nage avec les poissons, loin de toute souffrance, heureuse et toujours avec vous.

Hélène Machelon reste pudique, discrète face à l'inacceptable. Beaucoup de non-dits sur cette impuissance, cette culpabilité, cet amour maternel frustré (Rose est une intouchable, enfermée dans sa bulle ). Juste quelques bribes.

Nous passons de l'arrivée de deux très jeunes parents effrayés par ce qui arrive à leur petite fille à cette journée où l'espoir si mince soit-il se transforme en un désespoir infini. Journée où tout s'arrête : la vie, le temps, les sensations. Ne reste que l'absence, la douleur, le froid.

Puis Rose part,la maman se retrouve seule enfermée dans sa colère, sa souffrance, son chagrin et en même temps toutes les personnes qui gravitent dans ce service vont s'exprimer chacune à son tour avec la Maman qui donne son ressenti à chaque fois. Cette mort les attriste, ils ne sont pas de marbre mais elle les renvoie aussi à leurs propres fantômes, à leurs peurs, à leurs craintes.Les mots sont vains, introuvables, seul le silence...

Après vient l'enterrement, avec cette tante qui malgré tout se contente du chant des oiseaux, autre personnage merveilleux, qui donne une belle leçon de vie.

Quand Hélène m'a proposée son livre, j'étais réticente mais je l'en remercie, c'est une lecture dont je me souviendrais longtemps car en dépit de tout ce livre est lumineux par ces personnages et son épilogue. Ce court roman est la preuve que chaque perte aussi cruelle soit elle est une ouverture sur autre chose. Les gens passent mais ne disparaissent pas.

Avec une histoire pareille Rose a trouvée une place dans mon cœur et je pense aussi dans celui des lectrices et lecteurs passés et à venir.

Un livre coup de cœur, un livre choc. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-10-12T09:34:05+02:00

J'ai trouvé ce livre très poignant. Nous suivons une maman dans l'acceptation de la perte de son enfant. C'est dur et émouvant. On croise des personnages qui ont gravités autour de Rose et on découvre leur ressenti. J'ai beaucoup aimé et j'ai été très touchée.